4 mai 2024
spot_img
AccueilChroniqueAbaya : si ma soutane était en bronze, ...

Abaya : si ma soutane était en bronze, …

Paris abaya
Un marché dans la banlieue parisienne.

L’expression « si ma soutane était en bronze vous entendriez sonner les cloches » est une métaphore intrigante qui évoque l’idée que si quelque chose de normalement silencieux ou caché était rendu plus voyant ou audacieux, il attirerait l’attention de manière inattendue.

Cette réflexion peut être appliquée à différents contextes pour illustrer l’idée de révélation, d’affirmation ou d’expression puissante. La métaphore souligne l’importance de l’apparence extérieure et de la manière dont elle peut influencer la perception et l’impact d’une personne ou d’une chose. En faisant référence à une soutane en bronze, l’expression implique une transformation radicale de quelque chose qui est généralement discret en quelque chose de frappant et de perceptible.

L’expression « si ma soutane était en bronze vous entendriez sonner les cloches » peut être interprétée comme une métaphore qui met en lumière les aspects de soi-même ou de sa personnalité que l’on choisit de cacher ou de réprimer. La France a une longue tradition de laïcité, qui implique la séparation stricte entre les institutions religieuses et l’État. Cette séparation a conduit à des politiques de neutralité religieuse dans les espaces publics, y compris dans les écoles publiques. Les mesures prises par le gouvernement pour restreindre les signes religieux visibles, comme l’interdiction du port du voile intégral (burqa) et d’autres vêtements religieux dans les écoles, peuvent être considérées comme une application de cette philosophie de laïcité. Le débat sur l’identité nationale en France est en partie liée à l’histoire du pays, y compris son passé colonial et les mouvements d’immigration.

La France a accueilli des vagues successives d’immigrants provenant de ses anciennes colonies et d’autres régions du monde, ce qui a contribué à une diversité ethnique, culturelle et religieuse au sein de la population.

La relation entre l’immigration et la sécurité est un sujet complexe et délicat qui suscite souvent des débats passionnés dans de nombreux pays, y compris en France. Les gouvernements ont la responsabilité de garantir la sécurité de leurs citoyens. Cela implique de mettre en place des mesures pour prévenir et contrer les menaces à la sécurité publique, telles que le terrorisme, la criminalité organisée et d’autres formes de violence.

- Advertisement -

Le lien entre l’immigration et la sécurité est complexe et multifacette. Tous les immigrants ne représentent pas une menace pour la sécurité, mais il est possible que des individus mal intentionnés profitent des mouvements migratoires pour causer des problèmes de sécurité.. Les questions de terrorisme et de radicalisation ont accentué les préoccupations sécuritaires liées à l’immigration. Les attentats terroristes en Europe ont souvent été perpétrés par des individus radicalisés, parfois issus de la deuxième génération d’immigrants.

Cela a conduit à une attention particulière sur la manière dont les groupes exploitent radicalement les vulnérabilités au sein des communautés immigrées. Le contrôle des frontières joue un rôle crucial dans la gestion de l’immigration et de la sécurité. Les États cherchent à empêcher l’entrée de personnes potentiellement dangereuses tout en assurant l’accueil des réfugiés légitimes et des migrants économiques. Les questions de terrorisme et de radicalisation ont accentué les préoccupations sécuritaires liées à l’immigration.

L’intégration, l’assimilation et l’exclusion sont des concepts liés à la manière dont les individus et les groupes s’intègrent dans une société plus large. Ces termes distinguent différentes dynamiques sociales et peuvent avoir des implications significatives pour la cohésion sociale, l’identité culturelle et la diversité. L’intégration fait référence au processus par lequel des individus ou des groupes qui viennent d’horizons culturels, ethniques ou religieux différents s’adaptent à la société d’accueil tout en conservant certains aspects de leur identité culturelle.

L’intégration implique une interaction mutuelle entre les nouvelles arrivées et la société d’accueil, avec un engagement à participer activement à la vie sociale, économique et politique de cette société.

Une intégration réussie conduit à une coexistence harmonieuse et à une coopération entre les différentes communautés. L’efficacité des politiques d’intégration, d’assimilation et d’exclusion en France est un sujet complexe et débattu depuis de nombreuses années. Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car de nombreux facteurs interagissent pour influencer le résultat de ces politiques. Au fil des ans, la France a adopté différentes politiques d’intégration, d’assimilation et d’exclusion, souvent en réaction à des événements spécifiques.

Le manque de cohérence dans les approches peut entraîner de la confusion et des résultats atténués. La colonisation est une histoire de fantasmes, le harem du sultan, la poitrine nue de la sénégalaise, le pénis surdimensionné de l’africain.

L’histoire de la colonisation française en Algérie a laissé des traces profondes qui continuent d’affecter les relations entre les deux pays et les communautés qui y sont associées. La colonisation a eu un impact majeur sur la structure sociale, économique et culturelle de l’Algérie, ainsi que sur les relations franco-algériennes. Les conséquences de cette période historique peuvent se faire sentir dans les attitudes et les perceptions actuelles.

La région méditerranéenne fait face à une variété de défis complexes et interconnectés qui touchent les peuples et les États de la région. Ces défis peuvent avoir des répercussions politiques, économiques, sociales et environnementales. Les causes des conflits armés et de l’insécurité sont variées et peuvent inclure des tensions ethniques, religieuses, territoriales, économiques, politiques, ainsi que des déséquilibres de pouvoir, des aspirations séparatistes et des rivalités historiques.

Dr A. Boumezrag

4 Commentaires

  1. Le port du voile et ses dérivées est un phénomène social et sociétal imposé d’abord aux pays dits arabo-musulmans. Cet accoutrement, en Algérie, était marginal jusqu’aux années 2000 où les femmes de 7 à 77 ans s’y sont vues contraintes par l’homo islamicus-wahabicus afganistancis. Son introduction en France s’en est suivi peu après avec probablement même la blanc-seing des islamo-gauchistes épris de laïcisme.
    La société française, groggy et inquiète pour l’avenir, ne sait plus comment faire.
    La communauté magrébine en France gagnerait à s’amender de ce phénomène, disons-le clairement, d’invasion culturelle.

    • Cher compatriote @Urfane , très bien dit. Ces accoutrements « islamistes » ou « musulman » (qu’importe le qualificatif car pour moi c’est la même chose) c’est comme vous le dîtes si bien un phénomène d’invasion culturelle, j’ajoute une ingérence politique dans le pays souverain et laïc , une provocation envers la France de culture judéo chrétiennes !

      Ces putains de franco algériens ou émigrés algériens musulman en général (je parle de ceux-là seulement car les autres maghrébin(e)s et Sahélien(e)s , çà ne me regarde pas) doivent reconnaitre que cette France qui les accueilli, payas qu’ils ont choisi pour y vivre, leur a permis de construire 5400 mosquées (sinon plus) alors que chez eux en Algérie tout lieu de culte ou pratique non musulman considéré comme une souillure au pays, une insulte à Dieu, au Prophète et au Coran, rien de çà !

      D’abord, il ne faut qu’ils oublient que ces putains d’accoutrements (considérés comme un passeport pour le paradis imaginaire) ne sont interdits qu’au sein de l’Ecole de la République, que cette France leur permet d’ouvrir des commerces, de manger hallal, de transformer des quartiers entiers au sein de toutes les grandes villes de France en annexes de Bab El Oued, d’El harrach etc… . Cette France qu’il insulte et méprise leur permet de vivre en toute liberté comme dans leur pays d’origine surtout le mois de Ramadhan ! Alors que dans leur propre pays si un boucher s’amuse à vendre de la charcuterie , son commerce sera incendié et sera pendu haut et court à un poteau électrique ! Alors que chez, crûment, pour qu’il comprenne leur exagération, leur absurdité, leur manque de modestie et de discernement !

  2. L’expression « si ma soutane était en bronze vous entendriez sonner les cloches » peut être interprétée comme une métaphore qui met en lumière les aspects de soi-même ou de sa personnalité que l’on choisit de cacher ou de réprimer.
    Vous etes sublime dans le choix de cette expression. Cependant, je differe dans l’interpretation – plus precisemment son decodage, c.a.d. le sens de sa 2eme partie. Je me splik:

    « Vous entendriez sonner les cloches. » Les cloches ne sonnent toutes seules, c’est juste un moyen d’APPELER/SOMMER/CONVOQUER/ATTIRER l’ATTENTION du LOINTAIN.

    1. APPELER/SOMMER/CONVOQUER/ATTIRER -> INTENTION de plus qu’exprimer mais d’interrompre et d’agir sur autruit !!!
    2. ATTENTION -> Un peu le sens de « faites attention!, c.a.d. un avertissement.
    3. LE LOINTAIN -> C’est l’affirmation de la distance. Je suis ici mais distant(e), de la societe’ evidemment, puisque le message est addresse’ au publique.

    Le port de ce machin n’est pas aussi innocent qu’il apparait l’etre.

    Et bien, le Ministre Francais lui/elles repond.

  3. l’autre jour j’etais a la plage et un mec en maillot de bain a ramene sa femme envelopee d’une tente noire; la pauvre devait fumer a l’interieur pendnat que le mec se piquait des soubrettes dans l’eau. Il avait trop chaut!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents