16 juillet 2024
spot_img
AccueilPolitiqueAccueil enthousiaste de Tebboune à Tizi-Ouzou dites-vous ?

Accueil enthousiaste de Tebboune à Tizi-Ouzou dites-vous ?

Le chef de l’Etat a finalement fait une visite de supervision des travaux à Tizi-Ouzou. Mais qu’en est-il réellement de l’accueil que les journalistes de gouvernement qualifient pompeusement de chaleureux » ?

Plusieurs éléments poussent à douter de cette littérature journalistique élogieuse. Il y a d’abord ces lettres de réquisition envoyées à tous les fonctionnaires de la wilaya leur intimant l’ordre de se déplacer à Tizi-Ouzou pour participer à l’accueil du chef de l’Etat.

Mais comme cela ne suffisait pas et que les collégiens et lycéens que les autorités ont l’habitude de faire sortir pour applaudir le président sont en vacances, il fallait trouver des renforts ailleurs. D’où ces dizaines de bus remplis d’habitants de wilayas limitrophes, mobilisés par les walis pour remplir les rues de Tizi-Ouzou que les véritables habitants ont boudées.

Certes, il y a eu la clientèle politique traditionnelle acquise au régime, le FLN et ses clones. Mais aussi le nouveau converti qu’est le FFS. Tout ce beau monde était là pour faire bonne figure. Mais les cadrages serrés des caméras des télévisions toutes acquises à Tebboune ne suffisent pas à combler le vide sidéral des rues de la ville des Genêts.

Il suffit de lever les yeux du centre de l’image pour s’en rendre compte.

- Advertisement -

Se peut-il autrement ? Cette région de Kabylie qui a vécu l’innommable, la mort, les incendies les plus meurtriers de l’histoire de l’Algérie, les emprisonnements de ses meilleurs filles et fils, l’humiliation ne peut croire au folklore officiel et aux dirigeants d’opérette. Les obligés étaient certes là, Les Kabyles les connaissent. Il en existe pareils dans d’autres régions du pays. Mais il n’y avait pas de quoi chatouiller une foule.

Une visite ne peut assécher les torrents de larmes et de douleurs qui irriguent le peuple.

Yacine K.

16 Commentaires

  1. et il a toujours son petit caniche avec. Incroyable !
    Il est clair rien qu’a sa facon de trainer la patte(Diabete avance’) que ce n’est qu’un idiot que les generalettes utilisent pour la vitrine. J’assume que sa complicite’ ne demontre que combien il s’aligne sur leur politique imperiale. Il m’est arrive’ de lire qu’il y a une « symbiose » entre l’arme’e et le peuple, que sans cela, les administrations civiles ne laisseraient RIEN au chaab. Vraiment? Et s’ils les laissaient choisir la marionnette eux-meme alors? . . .
    Enfin, voila donc le nouvel outil de guerre psychologique du regime, pour depersonnaliser le minima d’authenticite’ qui reste dans ce bled maudit !

  2. En fait il a fait quoi objectivement ce pseudo président pour mériter un accueil de la part du peuple.
    C’est une absurdité et une aberration dans un grand pays sans fondement d’une nation digne de ce nom.
    Le pouvoir continue sa vieille politique pour sa survie en utilisant le système de corruption , le mensonge et la terreur.
    Le seul but de ces haineux pathologique anti kabyle, c’est de continuer à humilier cette région en souillant cette terre des grands hommes libres et dignes.
    Le pays de Amirouche , Abane et krim……
    La Kabylie profonde ne se soumettra jamais à ce système corrompu et destructeur , nous rejetons ce pouvoir au plus profond de nous mêmes.
    Le fossé est profond , aucune réconciliation n’est possible tant que ce pouvoir continue sa guerre non déclarée contre la région sous prétexte de l’unité nationale.
    Sans la libération des prisonniers injustement incarcérés , sans volonté de dialogue avec la vraie opposition aucun développement ni apaisement n’est possible dans ce pays.

  3. Ils ont obligé tous les trvailleurs – sous menaces de radiation – devenir a la foire.
    Ensuite ils ont fait venir des dizaines de bus remplis de jeunes des autres wilayas.
    Voila donc la vraie récéption de 3aammihoum.
    Droopy est toujours sur ses talents comme son ombre.

  4. Quelle tartuferie cette vitrine ideuse et digne des temps les plus fous de L’URSS de ce pseudo régime ânegerien ! Et tous ces gens dans les bus venus d’ailleurs, j’ose espérer que le casse-croûte casher servi était à la hauteur….parce que pour vendre son âme au diable ce n est pas cher payé ! Quant aux vendus du ffs ils ont eu droit à quoi…à un casse-croûte casher garanti vie….ma foi belle reconnaissance pour avoir trahi sa propre mère la kabylie!

  5. 1… Tu écris à partir de quel bistrot ? Dans le 8eme ou 18 ème arrondissement ?
    2 saches que Tizi ouzou et toute la kabylie y compris les Ouled nail les bou-saadi El hamel et la kacimia est partie intégrante de dezedi. En un seul mot l’Algérie avance à pas de géant et là d’où tu poste tes articles va à la dérive raciste et fasciste la preuve le jeune assassiné récemment et que l’état Algérien s’en occupe par le biais de notre représentation diplomatique.
    N’empêche en tant que dezedien fière je te salue et bien amicalement.

    • Meme si tu es DZiste, le Hirak c des Algériens comme toi qui sont sortis pour manifester leurs colère. Je pense que tu es soit une mouche électronique, soit un linche cul de Droupy et sa marionette

    • Oui les hommes vont dans les bars du 8eme pendant que tu fais la cuisine. Pauvre idiot pathétique, tu crois avoir une « représentation diplomatique ». Tu as dû manger trop de cachire offert par ta dz pour défendre ce régime fasciste arabo-islamiste. Vive le MAK et vive la Kabylie indépendante. Et dezz m3ahoum

      • Le mak faschiste ne sera jamais la kabylie.
        Votre discours ethniciste ,raciste et totalitaire est voué à l échec.
        Ferhat le mercenaire est ses moutons seront vaincus.

  6. « L’ignorance est la pire des misères » écrit Victor Hugo que je cite de mémoire. La folklorisation à outrance d’une activité étatique, somme toute banale pour une nation digne de ce nom et plus encore, en principe du moins, pour une Algérie qui brade son sous-sol pour l’enrichissement d’une caste et pour la survie des laissés pour compte, est révélateur des ravages causés par les indigences morale et intellectuelle qui devraient aller de pair. Et les injustement condamnés à mort de LNI, et El Kadi Ihsane, et tous les autres détenus d’opinion? Les gens ne sont pas dupes! A des youyous forcés de circonstance vont tôt ou tard répondre les cris de liberté du Djurdjura authentique qui ne veut pas dire obligatoirement… séparatiste.

  7. Accueil enthousiaste, yaw yarham Babak !
    Taztouz a été accueilli a evec les personnes ramenées dans 150 bus ,
    Sans compter les fourgons des entreprises réquisitionnés jusqu’à Médéa, bien sûr le sandwich kachir était amélioré.
    Taztouz et Charfouha n’ont pas vu un seul autochtone, sauf les KDs.
    En 2024 on a encore ce cirque ?
    En septembre il y’aura 0% de votants comme d’habitude.
    Mavoutinach, ma3andnech raïs.

  8. Cette visite est plus qu’une réussite pour Tebboune. C’est aussi un message clair de la Kabylie pour dire : les kabyles sont avant tout des ALGÉRIENS qui ont payé le prix du sang pour ce pays et que personne ne peut les séparés des autres algériens.
    Tebboune 10 Mehenni 0.

  9. Quelle situation pathétique que sont les deux comperes! On dirait un clown qui traine dérriere lui son petit caniche aux gants blancs. Il n y’a pas, meme pas, un metre de distance entre les chiens des services de sécurité a des dizaines de metres a la ronde. Si teboune, son petit caniche et tous les eonuques qui les accompagnent prétendent qu’ils sont bien recus, pourquoi toute cette armada de chiens de sécurité. La kabylie est kabyle. Elle est fiere, belle et rebelle contre ce pouvoir assassin. Elle a montré qu’elle rejette completement, votre pouvoir raciste et terroriste. La kabylie sera votre cauchmare tout au long de votre vie, du moins si vous en avez une. Mais je ne pense pas que vous avez une vie normale comme les etres humains normaux. Non, votre vie se résume a museler, hair, harceler, emprisonner, terroriser, torturer et tuer des gens innocents. La fin de votre vie vous rattrapera avec des remords que vous ne pourrez jamais effacer ni oublier. Ne pensez pas, que parce que vous harcelez et obligez certains travailleurs kabyles a venir voir votre parade de cirque, sous menace de perdre leur emploi, que vous avez réussi. Non, Vous avez échoué lamentablement.

  10. Certains parlent de KDS – kabyles de service. Je ne nie pas leur existence, mais je pose la question : Qui décide qui est un KDS et qui ne l’est pas ?
    Je viens de parler au téléphone avec deux vieux amis et mon frère, tous habitant à Tizi Ouzou et tous avec des têtes solides sur leurs épaules. Je leur ai demandé comment Tebboune a été accueilli. Tous les trois m’ont donné la même réponse à peu près: Tandis qu’eux-mêmes sont trop désenchantés et ont trop d’expériene de la vie pour se laisser enthousiasmer par la visite d’un président quelconque ou pour aller en ville juste pour voir sa tête, ils ont été bien clairs que personne n’a été obligé ni poussé de manière quelconque à le faire. Ceux qui y sont allés ont choisi de le faire volontairement, que ce soit par enthousiasme ou par désœuvrement, mais en tout cas volontairement.
    Et Tebboune a été accueilli chaleureusement par ceux parmi les habitants de Kabylie qui ont choisi d’être là et non pas par des milliers de visiteurs d’autres wilayas ramenés dans un milliard de bus.
    Quant à l’importance de ce fait, chacun peut voir les choses comme il veut.

    Pour moi, le Pouvoir d’Alger voit la population en deux groupes: ceux qui lui obéissent et ferment leurs gueules et ceux qui rechignent et osent se plaindre. Pour ce Pouvoir, un kabyle qui tait sa gueule est un bon algérien et un arabophone qui ouvre trop sa gueule pour protester est un mauvais algérien. Pourvu que tu sois à leur botte, c’est ce qui les intéesse d’abord, sinon kabyle ou arabophone, peu leur importe.

    • Bonsoir kichi
      Tu as demandé leur avis à deux personnes et to ou s personnes ont répondu….
      Je ne c onnais pas beaucoup d arabophones ai ouvrent trop leur gueule
      Par contre je connais le sort réservé aux kabyles qui ouvrent un peu leur gueule

      • Salut, El Hassi. Je répondais surtout à ceux qui disent que les gens ont été obligés à venir en ville pour accueillir Tebboune, comme ça se faisait du temps de Boumediène et Bouteflika.
        Il faut être réaliste. Ce qui est arrivé entre les serbes et les bosniaques dans les années 90 peut nous arriver à nous aussi, et très facilement. Et il n’y a pas que les pays des Balkans. Même aux USA en ce moment il y a une crainte de guerre civile. La seule chose qui l’empêche est que les popualtions sont trop mélangées dans chaque état. Si la grande majorité des Républicains vivaient dans ue région et les Démocrates dans une autre, il y a plusieurs années que la guerre entre eux aurait eu lieu, j’en suis sûr.
        Chez nous c’est encore pire. Le feu est beaucoup plus facile à allumer,

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents