Le ministère algérien de la Défense a accusé, mercredi 14 août, des « services de renseignements étrangers hostiles », dont il n’a pas révélé l’identité, d’être impliqués dans un projet visant à mener des «opérations terroristes » dans le pays par l’intermédiaire d’un membre du « MAK », classée par l’Algérie comme une organisation terroriste, dans le but de gâcher la présidentielle.
Manipulation
Cette effarante révélation faite à l’heure de grande écoute par la télévision nationale participe de la rhétorique de la peur qui structure depuis toujours le discours du pouvoir, accréditant l’existence de menaces de destabilisation de l’Algerie émanant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays est à classer dans un registre narratif qui rappelle le mythe espagnol de la cinquième colonne utilisée pour la première fois, par les putschistes franquistes en 1936, pour désigner un ennemi de l’intérieur réel ou fantasmé allié à des parties étrangères pour déstabiliser le pays.
Ce discours alimentant la paranoïa de la théorie du complot fomentée par l’ennemi de l’intérieur (de l’ennemi intime) procède de la volonté de créer une identité idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer.
Gaël Brustier dans une chronique intitulée « L’ennemi de l’intérieur, un refrain connu en politique » parue dans le site Slate.fr parle de « «glue idéologique» permettant de solidariser des groupes sociaux comme politiques, aux intérêts différents et aux objectifs divergents, dans une perspective de rassemblement national »
Et l’approche de la grosse mascarade électorale du 7 septembre 2024 semble être le moment tout indiqué pour agiter le chiffon rouge de la montée des périls qui menacent la stabilité de l’Algérie.
Réelle ou supposée les causes invoquées (tensions géopolitiques, bruits de bottes à nos frontières sud, menaces sur l’unité nationale) pour justifier cette peur sont relayée, en les grossissant, par tous les relais de propagande du pouvoir. En l’espèce, la presse s’est muée en un médiocre relais, se bornant à annoner les manipulations et fausses informations distillées auprès d’une population qui, au demeurant, a depuis longtemps cessé dans sa majorité de croire aux JT de 20h et ses clones.
Medias aux ordres, partis politiques, organisations dites de la société civile et tout ce que le régime compte de satellites récitent à l’envi ces éléments de langage sur le mode anxiogène et souvent mensonger dans le but évident de provoquer un sentiment de peur et de réprobation parmi la population, pour qu’en fin de compte, susciter son adhésion au processus électoral. Et pourtant la vraie crainte réside au sein même de ce système crépusculaire, vermoulu, sentant la naphtaline, parti en guerre contre presque tous les pays limitrophes. L’isolement de l’Algérie sur le plan international, la crise de confiance à l’intérieur et la gouvernance par la répression et la culture de la peur sont assurément les plus grands dangers pour le pays.
A la veille de célébrer les 70 ans du 1er Novembre 1954, l’Algérie est plus que jamais confrontée à des périls existentiels immanents.
Samia Naït Iqbal
Bonjour NaitIqbal !
(,…périls existentiels IMMINENTS)
Rassurez-vous, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Cordialement
C’est bien immanents. Pas imminents.
Moi, je dirais plutôt émanant …
C’est juste mon avis.
wow ! le Mokh…
Plus grand ennemi de l’Algérie = Usurpateurs-fauves insatiables d’un pays- proie en lambeaux
Selon ses dernières déclarations, le Devin Tebboune croît au mythe de la 5eme colonne ! Il explique que beaucoup d’ONG droits de l’hommiste sont des appendices de services secrets et qu’ils attaquent l’Algérie ! Il dit qu’aucun étranger n’aide gratuitement les hkhabardjia qui sont omniprésents ! Dixit la patrie news !
Heureusement qu’il y’a une armée Mexicaine qui veille au grain. Une armée qui depuis plus de 20 ans lutte contre des terroristes qui soit disant sont toujours là !
La France, le Maroc, et Israël attaquent tous le temps ce pays moderne et démocratique où il fait tellement bon vivre. Les giniraux avec toutes les breloques achetés sûrement en brocante feront face sans aucun doute à toutes les attaques avec toutes les armes que L’ânejiri développe. Il ne faut pas oublier que L’ânejiri dispose d’armes sophistiquées tels les canons de hzags, de diarrhées etc…
Pas de soucis el Ghachi peut dormir tranquille 3amhoum teboune et lbawel chengriha sont à la manœuvre, rien ne peut vous arriver, à part construire des botis, pour aller demander l’asile ailleurs.
Ha mes amis quelle ennième bouffonnerie que cette histoire d’armes introduites par le MAK. Les élections bidons de septembre prochain s’annoncent pires que celles de 2019. Reste-t-il encore un algérien ou une algérienne de ce pauvre pays pour croire en des lendemains meilleurs sous le soleil de l’ânegérie jdida du duo mortifère tebboune-changrina ? Hélas non …plus personne hormis les traditionnels cachiristes et mafieux ultra-corrompus qui poursuivent leur enrichissement et détriment d’un peuple toujours plus abruti par les mosquée le retour à l’âge de pierre!
« … Il dit qu’aucun étranger n’aide gratuitement les hkhabardjia qui sont omniprésents ! »
Mais, ils saivent de quoi ils parlent les bougnoules. Pour la pseudo-medaille, c’est une medaille de quoi exactement? Au passage, si Macron ne veut plus voir leur gueule, ce n’est pas par manque d’interet dans la population ou pays Algeriens, mais pour s’epargner des crises de nause’es qui l’envahissent a l’ide’e de ces merdes. Il ne lui reste plus rien d’autre a faire que de recuperer l’immeuble du consulat et de leur trouver quelque chose de rechange a barbes.
Enfin, puis que c’est le week-end chez-vous voici de quoi rire: Teboune et chengriha vont organiser et guarantir un accord de resolution de conflit entre les Vladimirs.
Machiavel: Je vous crée le danger… et la solution.
Après le mensonge, la peur, la hogra, la malvie, la harga, l’humiliation, les pénuries, la prison, la menace de « La pierre de Tebboune », les incendies, les condamnations, qui n’ont eu aucun effet sur le peuple, en dehors d’une haine viscérale pour ce système et sa clientèle… voici (re)venu le temps, et les procédés surannés, de l’ennemi interne qui se pointe à chaque date de (re)désignation de cette engeance de chibanis obsolètes insatiables, sans honte ni pudeur, pour remettre encore la tête de l’Algérie encore et encore dans la fange boueuse du sous développement
À trop tirer sur la corde…
Sincèrement voir la photo de ces deux momies, c’est juste une insulte à l’humanité.
Comment un peuple peut il accepter cela ?
Donc echah fikoum et comme vous dites in chat la beaucoup plus.
Que votre boundiou vous fasse souffrir le plus possible car comme le dit la pub , vous le méritez bien.
Vous oubliez que le peuple DZ est combatif?
Le peuple Dz,cela se voit que tu n’es en aucun cas Algérien.
Le peuple en Ânejiri est sous anesthésie générale, et les seuls qui soutiennent la junte,ce sont ceux qui ont les doigts pleins de confiture.