Tout le monde connaît la réserve et la sagesse du footballeur franco-kabyle le plus célèbre de France. Et c’est avec des mots ciselés qu’il vient de rentrer dans l’arène des gladiateurs pour essayer de calmer les esprits concernant ce qui est désormais convenu d’appeler l’affaire Benzema !
Mais avant de se prononcer sur la polémique, notre Zizou national croit utile de faire quelques petits rappels à l’adresse des amnésiques de tous bords.
Au cours d’une interview donnée à L’Equipe pour évoquer le Ballon d’or 2022, le champion du monde 98 a reconnu que certaines polémiques sur l’ex-attaquant du Real Madrid seraient certainement « méritées », mais qu’il ne le juge pas pour ses erreurs.
Dans le cadre de cette entrevue, Zinedine Zidane a reconnu que cette période de cinq années et demie au cours de laquelle Karim Benzema a été éloigné de l’équipe de France l’a « touché » car il avait « très envie de retrouver l’équipe de France et en même temps, à l’époque, il était serein, il se disait : je vais bosser et j’espère un jour pouvoir de nouveau porter ce maillot ».
Néanmoins, Zinedine Zidane n’a pas manqué de souligner que certaines polémiques dans lesquelles il était le protagoniste, Karim Benzema en est l’instigateur. « Il y a eu beaucoup de polémiques autour de lui. Peut-être que certaines étaient méritées mais on fait tous des erreurs. Je n’ai pas envie de parler de sa vie privée. Lui a toujours voulu démontrer que sur le terrain, on ne pouvait pas l’attaquer et il a répondu aux critiques d’une très belle manière ».
Qui oserait dire que notre Zizou ne mérite pas le titre de Amghar Azemni (vieux sage) ?
Kacem Madani
footballeur franco-kabyle, connais pas ?
Moi, je connais un Zidane franco-algérien
Franco-kabyle-algérien: ça va comme ça ?!
non
La Kabylie et les Aures en particulier ,ont beaucoup fait pour liberer l’Algérie .Il est impensable de détacher du pays une région quelle qu’elle soit parce que des » illuminés » ont estimé que cela était possible.Si les dirigeants actuels ne répondent pas aux voeux des chouhadas le peuple n’y est pour rien.Je suis de l’,ouest mais la kabylie ,le Hoggar ,le M ‘Zab….c’est mon pays .Pourquoi veut-on me faire voir la réalité autrement.Les habitants de l’Algérie sont des algeriens d’est en ouest et du nord au sud.
Plutôt « Franco-Algérien » d’origine Kabyle
nous sommes d’accord d’autant que le MAK a défilé pour Israel à Paris.
Avez vous vérifié qu’il a bien un passeport algérien ? Si oui il est Franco-Algérien.
« Et c’est avec des mots ciselés qu’il vient de rentrer dans l’arène des gladiateurs pour essayer de calmer les esprits concernant ce qui est désormais convenu d’appeler l’affaire Benzema ! » Désolé mais il me semble que j’ai raté quelque chose. Rien de ce qui est mentionné dans cet article n’est lié directement à la polémique en cours sur Benzema. Il me semble avoir lu des déclarations beaucoup plus percutantes de Zidane sur ladite polémique.
De mots ciselés, il n’y en eut point! Ou comment noircir du papier pour ne rien dire, juste pour coller aux polémiques de l’actualité. Est-il raisonnables de penser que des footballeurs auraient une solution à cette guerre de mille ans? Laissons-les à leur ballon et donnons la parole à ceux qui ont quelque chose de sensé à dire.
ya pas de nationalité franco kabyle . c est franco algérien . sinon on ira vers
mahrez le franco senouci (Tlemcen)
belmadi le franco mostaganemois etc etc . kabyle c’est berbère d’abord et berbère c’est algérien de taref a maghnia. attention à ce que ça peux vous mener cette expression d invention française.
Une citation, tirée du documentaire « Ballon d’Or 2022, la course vers l’éternité », qui n’a aucun lien avec la nouvelle polémique « Benzema ». On est dans ce que l’on appelle le PUTACLIC, une arme à double tranchant : Booster VS Décrédibiliser.
peut être Mr Madani Kacem est un franco-kabyle et ça concerne que lui,mais notre Zizou est
Franco -Algerien avant tout.
Ni Madani ni Kacem ni meme Kabyle ne sont des mots kabyles. Alors?
Etrange cette façon d’imposer à quelqu’un sa nationalité. A-t-il un passeport Algérien? A-t-il un jour affirmé son algérianité. ?
Vous décidez vous même de lui attribuer une nationalité qu’il n’a peut-être pas. On peut simplement dire que Zidane a des origines Algériennes.
Un peu de respect.
hé bien oui zidane et benzema sont français, algériens , kabyles et surtout des êtres humains des sportifs talentueux et des citoyens du monde!
Votre truc c’est de la reconstruction pour mettre dans la bouche de quelqu’un de credible(Zidane), c.a.d. credibiliser, votre propre opinion. Je vois bien le Benzema tomber dans l’ecole Coranique, sur demande de sa famille, pour lui construire une morale et ethique – apres son proces de moeurs de l’affaire sex-tape. Il y a peut-etre trouve’ quelque chose, comme de la discipline qui ne lui a pas seulement servi pour sa forme, car le sport c’est avant tout LA DISCIPLINE, mais aussi a gagner des followers… Apres tout, il y en a 1,5 Milliard de potentiels followers !!! Au-dela, il n’y a vraiment rien a voir. EN tout cas, il est clair qu’il a fait une pause dans sa vie pour reflechir son identite’ et la personne qu’il veut etre et tant mieux pour lui. Son succes ne peut etre attribue’ qu’a sa perseverance, ni sa religion, ni sa race et a un certain degre’ sa nationalite’, car en Algerie, il aurait probablement fini dieu sait ou ! En tout cas etre convaincu par n’importe quel texte religieux c’est faire preuve d’un petit trou noir dans sa tete, ou un court-circuit… beaucoup ambiguite’s qu’il faut bien coller pour en faire quelque chose… une espece d’idee de la vie et du monde.
Jamais vu un type aussi insipide. Dénué de toute intelligence et même pas un gramme de courage pour oser dire et défendre ses idées hors foot. Quant à l’éducation qu’il a donne a ses enfants j’ose même pas en parler. Tous les 4 des ratés