Site icon Le Matin d'Algérie

Affaire Bouraoui : Tebboune renvoie l’ambassadeur à Paris

Macron Tebboune

L’ambassadeur d’Algérie en France, rappelé début février à la suite d’une brouille entre les deux pays au sujet d’une militante franco-algérienne, sera « bientôt de retour » à Paris, a annoncé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien télévisé.

Les consultations avec Saïd Moussi, l’ambassadeur d’Algérie en France, semblent terminées. Il retourne à son poste à Paris. Finie donc la tempête dans un verre d’eau entre l’Algérie et la France. C’est le cas. Voilà Tebboune qui nous annonce qu’il le renvoie à Paris. La jackerie est terminée.  Pourquoi ? Les autorités algériennes ont-elles obtenu ce qu’elles voulaient ? Non. Alors pourquoi des arrestations comme celle du journaliste Bendjamaa et toute une débauche de propagande relayée par les médias aux ordres ?

Et Tebboune sera sans doute à Paris en visite officielle les semaines qui viennent comme annoncé il y a quelques mois.

Affaire Amira Bouraoui : une tempête dans un verre d’eau !

Petit rappel. Malgré une interdiction de quitter le territoire, la militante Amira Bouraoui a réussi à rejoindre la Tunisie le 3 février, avant d’être interpellée alors qu’elle tentait d’embarquer en direction de Paris avec son passeport français. Elle avait finalement pu s’envoler vers la France le 6 février malgré une tentative des autorités tunisiennes de l’expulser vers l’Algérie. Etant Amira Bouraoui en possession de son passeport français, Paris était intervenue auprès des autorités tunisiennes. Colère  et effets de manches des autorités et leurs relais.

Tollé à Alger

Tebboune rappelle l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Saïd Moussi. Pendant qu’à Alger on fulmine, les autorités françaises ne réagissent pas.

Alger a jugé que son départ pour la France constituait une « exfiltration illégale » menée à l’aide des personnels diplomatiques et sécuritaires français, et rappelé son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi, pour consultations.

« Notre relation avec la France est fluctuante », a souligné Tebboune en référence à cette brouille, lors d’un entretien mardi soir à la chaîne Al-Jazeera. « L’ambassadeur algérien sera bientôt de retour à Paris », a-t-il ajouté, selon un compte rendu de l’interview publiée par l’agence officielle APS. Tebboune enterre la hache de guerre. Paris garde toujours le silence.

 «Relations avec le Maroc : un point de non-retour»

Lors de la même interview, M. Tebboune a « regretté que les relations algéro-marocaines en soient arrivées à ce stade entre deux pays voisins ».

Il a souligné que les relations entre les deux pays sont arrivées à « un point de non-retour » et que la position algérienne était une « réaction ».

L’Algérie a  rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison de profonds désaccords, notamment sur le dossier du Sahara occidental, et du rapprochement entre Rabat et Israël. Mais c’est ce dernier point qui a suscité l’ire des autorités algériennes.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez en Espagne a décidé, en mars 2022, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. En réaction à cette volte-face dans la position traditionnellement neutre de Madrid, les autorités algériennes ont suspendu début juin 2022 un traité de coopération avec l’Espagne.

Abdelmadjid Tebboune a également affirmé dans l’interview considérer « la position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara occidental comme une position individuelle du gouvernement Sanchez ». Voilà une manière fine pour tenter d’isoler le chef du gouvernement espagnol.

Sofiane Ayache/agences

Quitter la version mobile