Riposte internationale a publié un communiqué suite aux 49 condamnations à mort dans le procès de l’assassinat de Djamel Bensmaïl qui a eu lieu la semaine dernière au tribunal de Dar El Beida. L’ONG qualifie ce procès de parodie et pointe les « manquements ».
Riposte Internationale prend acte avec gravité des verdicts issus du procès relatif à l’odieux assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, qui faut-il le rappeler, était sous la protection des forces de sécurité. A ce qui s’apparente à une parodie de procès, la justice exonère les forces de l’ordre de toute responsabilité quant à l’environnement et les conditions qui ont prévalu à ce lâche assassinat.
Riposte Internationale estime, pour sa part, que le procès des personnes présentées comme étant impliquées dans le lâche assassinat de Djamel Bensmaïl n’a pas répondu à l’ensemble des zones d’ombre qui ont entourées et permis cet assassinat, ce crime abject en présence faut-il le rappeler encore une fois des forces de l’ordre.
Riposte Internationale considère que la crédibilité de l’institution judiciaire est largement entamée. Elle semble s’être versée dans une opération de communication sur sa capacité à faire de ce procès un rendez-vous spectacle plus qu’un cadre pour la manifestation de la vérité.
Riposte Internationale rappelle que cette même institution s’est montrée incapable de mener une enquête sérieuse sur les incendies qui ont fait plus de deux cent victimes sans compter les dégâts subis par l’écosystème qui hypothèquent pour de longues années encore l’équilibre de toute une région.
Riposte Internationale s’interroge sur le bienfondé des jugements et verdicts rendus dans la précipitation et qui ne font qu’accréditer les thèses du régime en place au détriment de la vérité.
Riposte Internationale rappelle avec vigueur son engagement pour l’abolition de la peine de mort et que cette survivance de la loi du talion qui n’a jamais apporté de réels avancées soit à jamais retirée du Code pénal.
Riposte Internationale se tient aux côtés de tous les détenus d’opinion et politique, exige par la même leur libération et les assure de sa pleine et entière solidarité.
Ali Ait Djoudi
Président de
Riposte Internationale
Djamal a été arrêté par des policiers en civil pour sa participation active au Hirak. Ces policiers en civil du DRS sont les instigateurs de l’assassinat; ils étaient encore dans le fourgon de police et actifs lors du supplice du malheureux Djamal. Aucun d’entre eux n’a été interrogé par la justice aux ordres.
Oui, il faut le dire haut et fort. C’est une parodie de justice car ces condamnés sont innocents. Les assassins de Djamal Bensmail sont les services du DRS; les preuves existent et sont connues du public. Le procès est un procès politique à la stalinienne. . Juger plus de 100 personnes en 2 jours et prononcer 49 condamnations à mort … je ne trouve pas de qualificatif pour cette ignominie. Les responsables paieront !!