À travers un communiqué rendu public ce mercredi, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé la « profonde préoccupation » du gouvernement face à la montée des tensions entre l’Inde et le Pakistan. L’Algérie appelle les deux puissances nucléaires à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue pour éviter une escalade aux conséquences dramatiques.
Cette déclaration intervient dans un contexte de regain de tensions entre New Delhi et Islamabad, marqué par des échanges diplomatiques tendus et des affrontements sporadiques à la frontière.
Alger s’est particulièrement inquiétée des récents développements qui ont été abordés lors des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que lors des échanges bilatéraux du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avec ses homologues.
Le communiqué indique que l’Algérie a adressé un appel clair en faveur de la désescalade et du retour au dialogue. Le représentant algérien permanent auprès des Nations unies, Mohamed Ihsane Derrar, a plaidé pour une approche basée sur la diplomatie et le respect du droit international, mettant en garde contre toute tentative de recours à la force.
« L’Algérie réitère avec insistance son appel, d’autant plus que les affrontements de la nuit dernière entre les deux pays font craindre une grave détérioration de la sécurité régionale», souligne le ministère.
Conformément à sa doctrine de résolution pacifique des conflits, l’Algérie affirme que seule la voie du dialogue peut permettre d’apaiser la situation. Elle appelle les dirigeants des deux États à faire preuve de sagesse et à éviter toute action susceptible d’alimenter un conflit aux conséquences imprévisibles.
La rédaction
Ah ? On a encore un Ministre des AE ? Après le communiqué de la TV visant les Emirats, je croyais que c’était le directeur de la TV qui était désormais en charge des Affaires Etrangères