10 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneAhmed Benaïssa : clap de fin d'un monstre du cinéma

Ahmed Benaïssa : clap de fin d’un monstre du cinéma

Ahmed Benaissa

Le cinéma algérien est en deuil. Il pleure l’une de ses grandes figures. Ahmed Benaïssa est mort à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie, ce vendredi 20 mai 2022.

Sa voix rocailleuse, sa gouaille et sa richesse cinématographique vont nous manquer. Ahmed Benaïssa, l’homme de théâtre, l’acteur et metteur en scène, connu pour les rôles dans les films acclamés par la critique tels que Gates of the Sun, Close Enemies et Papicha, était à l’affiche d’un film au Festival de Cannes quand la mort s’est invitée dans sa vie pour mettre fin à sa superbe carrière.

Il incarnait le père de Karim Leklou dans Goutte d’or, le nouveau film de Clément Cogitore (Ni Le Ciel Ni La Terre). L’annonce de son décès intervient alors que le film était présenté aujourd’hui en séance spéciale à la Semaine de la Critique.

En un demi-siècle de carrière, l’acteur algérien a joué dans plus de 120 films, de « Papicha», en passant par « Hollywood à Tamanrasset », ou « Hors-la-loi », il était très apprécié des deux côtés de la Méditerranée. Il apparaissait très régulièrement dans des séries télé françaises et algériennes. Il a surtout dirigé le Théâtre Régional de Sidi Bel Abbès. En 2013, Benaissa remporte le prix de la meilleure réalisation pour le film Nedjma. Il a aussi joué le rôle de  » Rida «  dans le premier long métrage de Ramzi Ben Sliman « Ma Révolution« .

La dépouille d’Ahmed Benaïssa sera transférée le 25 mai 2022, à Orléans, lieu de sa résidence en France, pour une veillée funèbre. Puis, elle sera rapatriée vendredi 27 mai 2022, à Oran où il sera inhumé.

- Advertisement -

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Vandalisme de la statue d’Aïn El Fouara : la nébuleuse islamiste boit du petit-lait !

La  statue emblématique de la capitale des Hauts Plateaux vient d'être la cible d'un acte de destruction dans la nuit de vendredi à décembre....

Les plus populaires

Commentaires récents