Après une absence « forcée » de la scène artistique pour cause de la crise sanitaire de la Covid-19, comme il l’a relevé, Aït Menguellet a inauguré son retour par un concert de 2h et demi à Akbou (Bejaia).
Le poète avait, en outre, rendu hommage aux victimes des incendies de forêts qui ont endeuillé la Kabylie en août dernier puis a appelé à la libération des détenus d’opinion.
Dans sa déclaration à Berbère Télévision, Ait Menguellet a évoqué la question de la Kabylie et de l’unité nationale sans aucun détour ni ambiguïté . « La Kabylie doit être unie avec toute l’Algérie. Ceux qui sont morts pour ce pays ne sont pas morts uniquement pour la Kabylie, ils sont morts pour leur pays qui est l’Algérie », rappelle le chanteur populaire.
le 18 avril Ait Menguellat sera à l’Opéra d’Alger, le 21 à la salle Le Maghreb d’Oran et les 25 et 26 avril au complexe Marena Soccer de Tizi-Ouzou. Le chanteur donne également rendez-vous à son public en juin prochain à Montréal (Canada) et au Mans et Paris (France).
Ait Menguellat fait offense à l’intelligence kabyle par ses déclarations irréfléchies et opportunistes. Une offense aux milliers de Kabyles qui prônent aujourd’hui la voie indépendantiste et parmi eux sont nombreux, sans citer de noms, des universitaires de renommée mondiale, des intellectuels, des cherceurs, des artistes. Faire cette déclarations à l’occasion de la commémoration du 20 avril de surcroît réprimée par la junte militaire est faire preuve d’une grande irresponsabilité. Tristes temps.