9.9 C
Alger
AccueilCultures« Albert Camus d’une rive à l’autre », un ouvrage collectif sur...

« Albert Camus d’une rive à l’autre », un ouvrage collectif sur un philosophe majeur du XX e siècle

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

« Albert Camus d’une rive à l’autre ». Ce livre, c’est comme une bouteille jetée à la mer ! C’est un immense défi si l’on ose le mot ici. Vingt-deux auteurs des deux rives, Algériens et Français, se racontent à travers Camus.

Loin d’être un témoignage, cet essai paru aux éditions Unicité en France en décembre 2025 se présente d’abord comme un grand cadre panoramique sur le philosophe du quartier pauvre de Belcourt. Coordonné par Marie-Claude San Juan, avec préface et postface, successivement de Karim Akkouche et de Hubert Ripoll Albert, il fait le tour, sous tant d’angles, du grand œuvre camusien.

Albert Camus, comme on le sait, est à la fois adoré et mal-aimé, un éternel incompris, déchiré, blessé, controversé, tourmenté ! Dans les deux rives de la Méditerranée, mais au-delà de ces limites, beaucoup de langues se délient et se mettent à s’interroger non seulement sur l’œuvre mais sur le personnage lui-même. Et c’est un sempiternel recommencement de questions ! On a beau en dire du mal, il en ressort du bien et on a beau dire du bien, beaucoup de critiques restent en l’état, toujours acerbes, piquantes, douloureuses.

L’homme « révolté »,-cette épithète est en elle-même « problématique »-, suscite toujours débat, un sujet à controverse, avec autant de facettes qui n’en finissent pas de rappeler les morsures des feux mal-éteints d’une guerre anticoloniale, la plus dure du XXe siècle. Cet essai de 452 pages peut se lire aussi, sur certains de ses aspects, à la lumière de l’actualité, avec le retour de la polémique sur la légitimité de la violence révolutionnaire.

Sur ce point précis, la position d’Albert Camus reste pour rappel relativement « confuse » et le « challenge » pris par les auteurs de cet ouvrage est, lui, semble-t-il, beaucoup plus porté sur la dimension de « la guérison des racines » et la réconciliation des mémoires que sur celle de la logique de la confrontation des récits et des mémoires. Un essai « intimiste », en quelque sorte, où les âmes se parlent et s’échangent leurs visions, se communiquent, tout en restant dans le doute, corollaire de tout esprit scientifique.

On trouve des contributions éclairantes de la part de quelques plumes telles, entre autres, celle de Mohamed El Habib Bouchama, Jean-Claude Bourdet, Jibril Daho, Tarik Djerroud, Marie-Paule Farina, Michel Filippi, Kamal Guerroua, Nicole Guiraud, Mona Guyot, Mehdi Hamdi, M’hamed Hassani, Djilali, etc. Un ouvrage qui aura, sans doute, le mérite d’ouvrir des brèches, de donner à lire et à découvrir d’autres facettes de ce philosophe majeur dont la pensée a marqué de son sceau le XX e siècle !

Albert Camus d’une rive à l’autre, éditions Unicité, France, 2025, 452 pages, 22 euros.

Voir sur : http://www.editions-unicite.fr/auteurs/Marie-claude-San-Juan/albert-camus-d-une-rive-a-l-autre/index.php

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici