10.9 C
Alger
mardi, 4 novembre 2025
Accueil360°Alger dénonce une «manœuvre» malienne devant la Cour internationale de Justice

Alger dénonce une «manœuvre» malienne devant la Cour internationale de Justice

Date :

Dans la même catégorie

L’Espagne examine la demande d’extradition de l’ancien sénateur Abdelkader Djedia

L'ancien sénateur algérien Abdelkader Djedia a comparu, lundi, devant...

Contourner les États belliqueux pour faire la paix ?

Un forum, qui vient de se tenir en Europe,...

France-Algérie : Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, prône l’apaisement

​Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié, jeudi 19 septembre, un communiqué cinglant en réponse à la nouvelle offensive judiciaire engagée par Bamako. Selon ce texte officiel, les autorités maliennes ont déposé le 16 septembre 2025 une requête auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), après avoir déjà annoncé, le 4 septembre, une première saisine que l’Algérie avait qualifiée de pure invention.

Contrairement à ce qu’annonçait Ahmed Attaf il y a quelques jours, le Mali a donc bel et bien déposé une plainte à la CIJ. Au cœur du différend : l’abattage, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, d’un drone malien qui aurait violé l’espace aérien algérien. Alger nie catégoriquement tout grief et rappelle qu’Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, avait formellement démenti la première annonce malienne dès le 13 septembre.

Dans son communiqué, le ministère algérien fustige « une tentative d’instrumentalisation » de la CIJ et parle d’un « paradoxe saisissant ». Il accuse la junte au pouvoir à Bamako d’ignorer l’ordre constitutionnel dans son propre pays tout en « feignant de se soucier du droit international ». Alger estime que cette démarche cherche avant tout un « bouc émissaire » pour détourner l’attention de la grave crise politique, économique et sécuritaire qui frappe le Mali.

La diplomatie algérienne affirme respecter la justice internationale mais refuse, dit-elle, d’« être l’objet d’une diversion aussi avérée que dérisoire ». Elle prévient qu’elle notifiera en temps voulu à la CIJ son opposition à ce qu’elle considère comme une « procédure manœuvrière ».

Cette passe d’armes illustre la dégradation continue des relations entre Alger et Bamako, sur fond de tensions régionales au Sahel. Reste à voir si la CIJ jugera recevable la plainte malienne, dont l’examen pourrait ouvrir un nouvel épisode de contentieux diplomatique entre les deux voisins.

La rédaction

Dans la même catégorie

L’Espagne examine la demande d’extradition de l’ancien sénateur Abdelkader Djedia

L'ancien sénateur algérien Abdelkader Djedia a comparu, lundi, devant...

Contourner les États belliqueux pour faire la paix ?

Un forum, qui vient de se tenir en Europe,...

France-Algérie : Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, prône l’apaisement

​Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a...

Dernières actualités

spot_img

3 Commentaires

  1. Quand on se souvient de la pluie d’éloges que le gouvernement Tebboune avait distribué sur les putschistes Maliens qui avaient chassé l' »ignoble colonisateur Francais  » on ne peut que s’interroger sur la compétence de nos autorités sur la situation actuelle entre nos deux pays et ce qui est vrai pour le Mali l’est tout autant pour le Niger et le Burkina Fasso

  2. Et que font les dictateur pour attaquer les drones suspects ?

    « Des sources issues des Forces de défense aérienne du territoire rapportent que plusieurs drones ont violé l’espace aérien algérien dans la nuit du 12 au 13 septembre 2025, entre la capitale Alger et la région Ouest.

    Aucun de ces aéronefs n’aurait été neutralisé. Selon les mêmes informations, une forte confusion aurait régné au sein du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT) et de la 1ʳᵉ Région militaire, à la suite de l’incapacité à intercepter ces appareils.

    Ces drones auraient également été aperçus par plusieurs marins en mer, confirmant leur présence prolongée dans la zone.

    L’origine et la provenance de ces engins demeurent à ce stade inconnues.

    Il est en outre indiqué que le général Saïd Chengriha a été réveillé en urgence afin de donner ses instructions. »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici