Selon Xavier Driencourt, invité sur les plateaux de la radio Europe1 ce vendredi matin, le nouveau prestataire de service pour les demandes de visas en Algérie aurait enregistré 100.000 demandes en une seule journée. C’est dire combien les Algériens admirent la nouvelle Algérie de Tebboune-Chanegriha dans laquelle tout le monde baigne dans le bonheur.

Concernant les relations entre l’Algérie et la France, et notamment l’affaire Boualem Sansal, Xavier Driencourt mise sur la formule « donnant-donnant » en affirmant que ce qui avait pesé sur la balance, ce sont les suspensions des voyages sans visas pour les hiérarques du pouvoir et leurs familles. On s’en doutait bien. Seuls leurs intérêts comptent.

Concernant la relance de la coopération entre la France et l’Algérie, Xavier Driencourt martèle qu’il ne faut pas surestimer la visite de Monsieur Barrault ce dimanche. Quant au coup de fil entre nos deux présidents, il s’en amuse gaiement en usant de la formule sarcastique : « c’est embrassons-nous Folleville ».

Pour l’affaire Boualem Sansal : « Les Algériens vont réagir en fonction de ce que l’on mettra sur la table », estime Xavier Driencourt. Il s’agit donc bien de troque commerciale et non d’un quelconque geste humanitaire si notre écrivain est libéré. D’ailleurs, concernant l’appel du procureur de Dar El Beida, notre ambassadeur n’hésite pas à clamer haut et fort que « de toute façon il est sous ordre de sa hiérarchie, c’est-à-dire Tebboune ».

Il remarque au passage qu’on appelle la justice algérienne « la justice du téléphone ». Et de rajouter clairement que « le droit algérien, tout le monde s’assied dessus ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Le sort de Boualem Sansal « va dépendre des négociations qui vont s’ouvrir à partir de ce dimanche » rajoutant que « le curseur de la grâce présidentielle dépendra de ces négociations, et la réaction des Algériens va dépendre de la rançon que nous aller payer ». Une façon de traiter nos gouvernants de voyous.

Quant au Sahara occidental, l’affaire semble close, toujours selon notre ancien ambassadeur.

En attendant, Boualem Sansal croupit dans les geôles de Koléa. Et les 240 détenus d’opinion, on n’en parle plus ! En a-t-on jamais parlé d’ailleurs ?

Kacem Madani

9 Commentaires

  1. L’avantage de Xavier Driencourt, c’est qu’il est un fin connaisseur de l’Algérie,de la junte et des mœurs de celle-ci. Il les a pratiqué plusieurs années, donc tout ce qu’il dit donne de l’urticaire à ces mafieux. Mais n’a t’il pas quelque part raison, il ne fait que défendre son pays. Et face à ces grabataires mafieux il n’y a pas besoin de prendre de gants.

  2. 40 000 000 d’habitants /100 000 visas = 400 jours / 30 J = 14 mois pour vider l’Algérie de son peuple…..pour allez chez l’ancien colonisateur, la France qui offre plus de droits aux Algériens en tant que citoyens. Incroyable mais vrai, les Martyrs de la guerre de libération, non seulement ils se sont saccarifier pour rien mais ils sont aussi humiliés. Le régime Algérien est la preuve que c’est un danger que tous le monde veut fuir, y compris les animaux s’ils avaient la possibilité, sachant qu’un chien en France a plus de droit qu’un Algérien dans son bled.

  3. Quand j’ai remarqué que tous les prof d’université avaient pour objectif d’envoyer leur progeniture faire des études à l’étranger ; je me suis dis il y a un problème.
    Quand j’ai remarque que meme les vieux voulaient partir et n’importe ou Je me suis dis il y a un problème
    Quand une mère m’a dit qu’elle souhaite que son fils puissent traverser la méditerranée en barque avec l’aide de dieu je me suis dis c’est grave.
    J’ai continué à questioner (comme le disait si bien FERHAT ABBAS)
    J’ai demandé :
    Aux étudiantes et aux étudiant
    Aux chômeurs
    Aux délinquants
    aux travailleurs
    …….
    ………
    TOUS n’ont qu’un rêve PARTIR
    WAW m’exclame-je c’est super je vais songer à y revenir

  4. Comme il a dit, lui « le droit algérien, tout le monde s’assied dessus ». ça c’est ben vrai, boudiou de boudiou.
    En revanche, le droit français, tout le monde le triture à sa guise et l’un des actes de triturage (et non des moindres) fut le référendum sur le traité constitutionnel européen dev2005 sur lequel toute la classe politique (y compris le zelateur dont parle l’artic) s’est assis dessus. Bref, on ne sortira point du carcan « ferme ta guile et cause toujours »

    • @bob
      Non, pas du tout. Si au moins c’était « échange 100 000 visas contre 1 otage ». C’est plutôt échange exemption de visa pour 100 000 passeports diplomatiques contre 1 otage, de surcroît algérien. Quant au sort des pôvres demandeurs de visas, « on s’assied dessus »! Après nous, le déluge a toujours été et demeure leur seule devise.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici