AccueilA la uneAlgérie : 13 ONG appellent au boycott de la "présidentielle"

Algérie : 13 ONG appellent au boycott de la « présidentielle »

Instruites par l’absence des libertés et les nombreux violations des droits humains, 13 Organisations non gouvernementales (ONG) appellent à l’absention à la prochaine présidentielle.


Lire le communiqué. Le 7 septembre, les Algériennes et les Algériens sont appelés à voter lors d’une élection présidentielle anticipée, où le président sortant Abdelmadjid Tebboune et deux autres candidats sont en lice. Ce scrutin, dont l’issue semble connue d’avance, vise à consolider la domination du régime au pouvoir, en dépit d’une crise de légitimité profonde qui s’est aggravée depuis 2019.

Abdelmadjid Tebboune a accédé à la présidence en décembre 2019 après une élection massivement contestée par les manifestations pacifiques du Hirak et boudée dans les urnes avec un taux officiel de participation de 39,88 %, le plus bas depuis l’indépendance.

Le premier mandat du président Tebboune a été marqué par un harcèlement systématique et une répression sans relâche contre des milliers de citoyen·ne·s et militant·e·s pacifiques, par une restriction croissante des libertés d’expression et de presse, et par l’instrumentalisation politique de l’appareil judiciaire sous le contrôle strict de l’exécutif et des services de sécurité.

Jusqu’ici, tous les moyens de l’État sont utilisés pour étouffer la contestation populaire et enterrer toute velléité de démocratisation.

- Advertisement -

Le rétrécissement de l’espace civique est sans précédent depuis au moins deux décennies. A ce jour, plus de 200 personnes sont arbitrairement détenues pour avoir exprimé des opinions critiques envers les autorités ou pour leurs activités militantes pacifiques.

Les manifestations publiques sont devenues quasi impossibles à organiser, y compris par des partis politiques agréés, et ce depuis le printemps 2021, date des dernières manifestations du Hirak.

La société civile algérienne autonome est étouffée et réduite à peau de chagrin.

Deux de ses organisations phares, le Rassemblement action jeunesse (RAJ) et la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), ont été arbitrairement dissoutes par la justice administrative entre 2021 et 2022 et deux partis politiques d’opposition, le Parti socialiste des travailleurs (PST) et le Mouvement démocratique et social (MDS), ont été suspendus entre 2022 et 2023, pour une durée indéterminée. De plus, des dizaines de membres de ces associations et partis ont aussi fait l’objet de
poursuites pénales et plusieurs ont été contraints à l’exil.

Le slogan de « l’Algérie nouvelle » du chef de l’État, censé marquer une rupture avec les pratiques du régime d’Abdelaziz Bouteflika, a aussi sonné le glas d’une presse qui jouissait avant 2019 d’une relative liberté de ton. Les journalistes et médias subissent de plein fouet la répression à l’instar du journaliste Ihsane El Kadi, qui purge une peine de sept ans de prison pour avoir exercé son métier.

La presse critique écartée, il reste l’audiovisuel public étroitement contrôlé par l’exécutif et des médias privés économiquement fragiles, dépendants de la manne publicitaire publique allouée par une agence gouvernementale.

Les lois très restrictives régissant les partis politiques, les associations et les libertés de manifestation et de réunion n’ont toujours pas été révisées pour se conformer aux normes internationales et aux engagements de l’Algérie.

Quant aux récentes lois sur l’information et la presse et la loi sur l’activité syndicale, elles se caractérisent par de multiples « lignes rouges » qui font de la restriction de la liberté la norme plutôt que l’exception.

Une telle situation porte gravement atteinte aux droits et libertés fondamentales, et rend impossible un pluralisme politique réel et l’exercice effectif des libertés d’expression, d’association et de réunion, conditions indispensables à tout scrutin libre et honnête.

La campagne électorale de 2024 se déroule, une fois de plus, dans un climat autoritaire, en dépit des aspirations démocratiques exprimées par le Hirak.

L’abstention comme acte politique

Depuis décembre 2019, les autorités n’ont cessé de durcir la législation pénale, introduisant de nouvelles dispositions répressives. La révision du Code pénal de juin 2021 a introduit l’amendement le plus emblématique de cette stratégie d’étouffement : l’élargissement de la définition du « crime de terrorisme » pour y inclure les revendications de transition démocratique du Hirak et le séparatisme.

Cette même réforme a institué une liste officielle d’individus et d’entités considérées comme « terroristes », sur laquelle tout citoyen peut être inscrit sans même avoir été jugé.

Ainsi, deux organisations qui n’avaient pas de statut légal en Algérie, Rachad et le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), ont ainsi été officiellement classées comme entités « terroristes ».

Depuis, des centaines de personnes, parfois sans aucun lien avec ces mouvements, et agissant de manière pacifique, ont été poursuivies pour « apologie du terrorisme » ou « appartenance » à l’une ou l’autre de ces organisations.

Les accusations de « terrorisme » sont non seulement largement utilisées par les tribunaux algériens dans le cadre de la répression politique, mais elles ravivent aussi des blessures liées au conflit des années 1990.

Sur le plan juridique, la liste officielle d’individus et entités considérés comme « terroristes» va, par certains aspects, à l’encontre du droit à la présomption d’innocence, garanti par la Constitution et les conventions internationales auxquelles l’Algérie est partie prenante. Pourtant, elle a été déclarée conforme à la loi fondamentale par le Conseil constitutionnel, prédécesseur de la Cour constitutionnelle.

Cela n’augure rien de bon pour le scrutin à venir, car cette même Cour, dont le tiers des membres est nommé par le président de la République, joue un rôle important dans le contrôle de la régularité du scrutin présidentiel.

Malgré la répression et la mise sous cloche de la vie politique, les aspirations démocratiques exprimées par les Algériennes et les Algériens durant le Hirak restent d’actualité.

Une large majorité de citoyen·ne·s avait refusé de voter lors de l’élection présidentielle de décembre 2019, du référendum constitutionnel de novembre 2020, et des élections législatives de juin 2021, estimant que les conditions d’élections libres et honnêtes n’étaient pas réunies. Dans de telles conditions, l’abstention est un acte politique significatif.

Or, le droit de vote est plus que jamais traité à l’occasion de cette présidentielle comme une formalité administrative, et non comme un acte politique, un pilier de la citoyenneté et de la démocratie.

Dans ces conditions, la crise de légitimité et l’absence d’un État de droit ne feront que s’aggraver, au détriment d’une société qui a démontré sa volonté politique d’écrire une nouvelle page de l’histoire algérienne : celle d’un État de droit démocratique.

Signataires
Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA)
Comité de sauvegarde de la LADDH
Libertés Algérie
Mouvement IBTYKAR
Riposte internationale
Tharwa N’Fadhma N’Soumeur
Coordination des organisations maghrébines des droits humains (COMED)
EuroMed Droits
Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
Forum de solidarité euro-méditerranéenne (FORSEM)
Institut du Caire pour les études des droits de l’Homme (ICEDH)
Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
SHOAA for Human Rights

20 Commentaires

  1. L’Algerie merite mieux. Ce regime a esquinte’ les populations au point de desespoir sans retour. Pourtant ce n’est pas des Femmes et des Hommes de grande bravoure, dignite’ et Patriotisme qui manque – Sans de telles personnes e t en nombres suffisants, la societe’ se serait ecroule’e deja. C’est grace a eux qu’il existe un pays a pleurer. A ce rythme, une sale guerre civile, au sens propre du terme, est inevitable.
    Que dire? sinon que vivement que les Wagners viennent les chercher a a l’interieur des frontieres.

  2. 13 ONG appellent au boycott des « élections présidentielles » Tout à fait, reste le taux d’analphabétisme et d’ignorance du troupeau qui avalent toutes les couleuvres de la voyoucratie arabo-muzanégérienne. La majorité de la jeunesse formée dans une école taliban d’aliénés mentaux et qui consomme d’énormes quantités de psychotropes et de drogues fabriquées localement à base de psychotropes et de poudre de néons (kif et cocaïne). Les centaines de mosquées archicombles le vendredi, jour de repos hebdomadaire, sont de la partie de propagande du pouvoir.

    • N’est ce pas Haram et layadjouz le boycott ?
      Les Ânejiriens sont très contents de 3amhoum teboune et djedhoum chengriha, donc pourquoi changer ?
      Ceux qui ont compris ont joué leurs vies sur des radeaux de fortune, les autres apprécient erregda wou tmangi.

      • Beau pays, meme sale, douce meteo et tout est bio. Ou est le probleme? C’est tous des patrons. Ils font travailler la main d’oeuvre occidentale a tirer le petrole et le gaz et eux ils partagent. Ils ont meme des universitaires pour faire les courses internationales pour eux et meme tout acheminer jusqu’en bas de l’immeuble ! Offre ca a n’importe quel occidentaux et tu verras qu’il fera tout a genoux. Ce qui est derangeant c’est qu’ils croient que l’herbe est meilleure de l’autre cote’. Ils ne manquent vraiment que d’une production de d’engins de transports et voitures et qu’on arrete de les assomer des le tres jeune age avec la culture arabo-islamique. Et qu’ils voyagent un peu, ailleurs qu’aux pays francophones. Une chose est sure, ils souffrent moins d’anxiete’ que les immigre’s. S’ils ne s’investissent pas durant la jeunesse a s’assurer une vieillesse paisible, c’est a cause du desespoir que nourrit l’ALEATOIRE qu’impose le regime.

  3. Comment déloger les militaires du pouvoir ?
    Tant que cette question n’est pas résolue, aucun espoir de faire bouger les lignes.
    On aura beau s’égosiller, disserter, marcher, dénoncer, boycotter…la situation n’évoluera pas d’un iota !
    Comme on a eu « droit » à des DEC à la place des PAPC et surtout à ce fameux HCE …d’autres entourloupes seront trouvées …ils en sont experts !!!
    Il va falloir se creuser les méninges et voire plus que ça pour que le militaire reste définitivement dans sa caserne et se soumette aux lois de la République.

    • ´Comment déloger les militaires …´ ? Il faudrait d’abord que des canards comme Le Matin commence par cesser nous faire prendre la marionnette pour leS marionnettisteS.
      Ça serait un bon début.
      Même feu Ait Ahmed a cessé d’utiliser les bons termes pour départager l’illusion et les illusionnisteS dès 1989, c’est à dire le moult-partisme.
      Mais comme personne ne se soucie plus que ‘mal nommer les choses choses c’est ajouter aux malheurs du mondé, … tout comme moi dans ce commentaire-ci.

    • Mais, peut-etre que les militaires se soumettent vraiment a la republique ! Je me souvines du temps ou bouteflika avait pose’ la question de « quel regime » pour l’algerie « Presidentiel, semi-presidentiel ou parlementaire? » – Je ne sais plus par quelle magit les Algeriens se retrouvent avec ce qu’ils ont !
      C’est peut-etre le regime civil qui est la merde pas les militaires. Si ces derniers foutaient leur nez dans le civile c’est le Hola, et quand ils laissent les civils trouver leur equilibre, ca donne ce que vous decrivez !
      La realite’ est, a mon avis, les dits parlementaires INCAPABLES, MALHONNETES, ET MANIPULATEURS ! C’est la culture ARABO-ISLAMIQUE !!! Cele-ci n’a rien de mauvais, elle est naturelle mais EN ARABIE ! Elle est completement inapproprie’e au monde occidental dans lequel l’Algerie baigne. C’est une culture pour des pays ou les Citoyens sont 20 a 30 % de la population, le reste des travailleurs pour repondre aux moindres besoin des natifs… mais, pour ca, il y a besoin de moyens, de gros moyens, d’ENORMES MOYENS – que AlKharia n’a pas !!! Cela se voit meme avec l’Egypte, le Libon, la Jordanie et la Palestine !!!
      Qu’y a-t-il pour culture de rechange? la Franchia biensur… mais, celle-la c’est haram de plus qu’elle est faible devant le monstre qu’est la religion liberticide l’Islam. Oui, je dis bien liberticide, car n’est-elle pas la seule qui authorise la merde que subissent les faibles, etrangers et biensur les femmes…

      Il n’y a qu’une culture pour quelconque Peuple qui puisse resister et neutraliser les religions, n’importe laquelle et toutes !!! C’est la Culture Locale et ancestrale. Celle-la est Organique et tient par le meme type d’attachement qu’ont les betes sauvages envers leurs progeniture.

      Cette culture organique ne peut exister sans un support qui lui soit aussi organiquement PROPRE. Ce support est la Langue Maternelle. La notre est deficiante et a besoin d’un reamenagement de fond en comble. Un reamenagement SERIEUX !

      Les SLovaniens sont a peine 2 Millions et ont deja fait ce travail. Boukhnouna est exite’ entre les fesses quand les officiels Slovaniens l’invitent a signer a convention et ouvrir une ambassade. Depuis 60 ans, ces rats d’egouts ne font que de la mimiquerie de complexe’s qui se voient accepte’s par le reste de l’humanite’ comme Humains.

      Je ne suis pas aussi sur que vous que les militaires soient le probleme des Algeriens – le haut commendement de vieillasses qui trainent la patte derriere des boukhnounaettes peut-etre.

      Le probleme des Algeriens n’est pas l’Armee, mais les Algeriens eux-meme – a commencer par les immigre’s qui leur ont cre’e tant de complexes !!!

  4. Un cas qui résume tout son mandat catastrophique et fait craindre du pire son suivant : Abdelmadjid Tebboune a dissous l’assemblée qui légifère les lois puis, par une ordonnance et en l’absence d’un parlement, il a modifié la loi pénale de 1966 en introduisant l’article 87 bis qui accuse, en période post Daesh, de terrorisme tous ceux qui disent qu’il n’a pas de légitimité. Le même jour, il a justifié devant Al Jazeera que les conspirations ourdies contre l’Algérie en raison de ses positions indépendantes et son système social constitutionnalisé ne feraient pas taire sa voix. Il a déclaré aussi que le Hirak authentique béni a sauvé l’Algérie d’une véritable catastrophe, qui a failli anéantir l’État (qu’il a, depuis, dangereusement affaibli), soulignant que les récentes marches (du 26 février 2021) n’avaient pas d’organisateurs connus et n’étaient plus unifiées en termes d’idées, de revendications ou de slogans. Pour rappel, l’accusation de terrorisme a été inventé par les gouverneurs au fil de l’histoire coloniale afin de dépolitiser et de réprimer les actes de résistance autochtones en les soumettant aux institutions du droit colonial.

    • Que dire, les Algeriens n’arretent de chiller partout sur les reseaux sociaux, mais incapables de creer des comptes par localite’ ou des voteurs pourront signaler leurs votes afin qu’un compte informel sorte aussi du decomptage. Cela est possible d’organiser en Kabylie, mais l’est-il ailleurs? J’en doute !

  5. La seule entité responsable de ce gachis est l’armée. Cette armée qui pense s’en sortir en agissant contre les intérets du pays et ceux du peuple, va payer le prix fort. Les jeunes militaires encore non corrompus doivent se réveiller et mettre a la porte les vieilles carcasses de généraux tétus qui dirigent le pays vers un désastre. Si les jeunes militaires ne se levent pas, pour arreter la mascarade qui se joue sur leur dos, malgres qu’ils soient propres et non responsables du malheur subi a ce pays, ils vont finir par etre emportés avec leurs vieux généraux incompétants et pourris par la marée humaine du peuple en révolte. Si ce n’est pas le peuple qui se révolte, tot ou tard, ce sera les fautes graves que causeront ces vieux généraux corrompus et insasiables qui vont causer la destruction de l’Algérie. Mais ces vieux bougres, se pensent malins en faisant tout pour faire durer l’incertitude et le caos, afin de ramasser plus d’argent qu’ils planquent dans les pays du golf. Ils veulent etre plus malins que la gang de Boutef que tout le monde sait maintenant, a accumulé des richesses pour les investir en France, Espagne, Canada et d’autres pays. Ces vieux corrompus de généraux sur papier, planquent l’argent du peuple algérien dans les pays du golf ou leurs amis dictateurs les accueilleront, une fois le feu sera pris en Algérie. Ces vieux généraux qui ont conduit le pays a ce point de non retour, réussissent pour l’instant a berner le peuple et a le tromper, en désignant de faux accusés a l’intérieur du pays. Il prennent de vrais innocents et les accusent de tous les maux que l’algérie traverse en ce moment. Ils ont hypnotisé le peuple avec leurs manigances et leur imposture, alors que c’est eux les seuls responsables. Ils sont les seuls qui ont dirigé le pays depuis 1962. Aujourd’hui, ils veulent nous faire croire que ce n’est pas de leur faute si les politiques qu’ils ont appliquées et administrées conduisent l’Algérie a la catastrophe, a une vraie impasse. Le duo changriha et teboune conduit l’Algérie directement dans l’abime, le néant, le caos, enfin tout ce qu’on peut imaginer de laid.

    • Azul AQAROU
      Je ne pense pas que c’est l’armée là seule responsable. Le peuple Anegerien à sa part de responsabilité et elle est en proportion.
      Ce n’est pas non plus la corruption l’unique problème.
      Le mal est plus profond Hélas
      Pour moi l’incompétence est de loin le problème numéro UN.
      La cupidité vient en second accompagnée de l’égoïsme.
      L’ensemble donné le je m’en foutisme.
      Ça commence dans le cercle familial pour se propager par centrifugation dans la société Anegerienne.
      Il y a d autres pays où la corruption est la deuxième religion après l islam mais ses pays tiennent et progressent même par exemple le Maroc et l’Indonésie, l’Iran l Arabie………
      Pour moi la seule solution est l indépendance de la kabylie et ça sera marche ou crève pas de pétrole et celui qui ne travaille pas ne mange pas.
      La kabylie est plus vaste qu’Israel et aussi équilibrée que la Swiss on vivra mieux
      L intelligence au petit déjeuner la dignité au déjeuner et l amour de Tamazgha au dîner

      • Ca donnerait un refuge a ceux des autres regions et Peuples qui essayeront d’emanciper les leurs. Tiens, ca me rappele l’emancipation de la dominance Francaise !!!
        Moi je suis convaincu qu’avec un peu plus d’Independence POLITIQUE localement, c.a.d. des Communes de s’auto-gerer et choisir librement leur reprsentants, puis de meme au niveau Wilayal, c.a.d. que les Representants des Wilayas au niveau de l’APN a Alger seraient totalement INDEPENDENTS, il y aurait une voie possible vers un semi-Federalisme et par-la, a DISPOSER ‘DE REPRESENTANTS CAPABLE DE FAIRE VALOIR leur voix et FORCER LEUR RAPPORT DE FORCE avec l’Administration, que certains appelent pompeusement « executuf », sous-enttendant executeur – ce qui est loin d’etre le cas…
        L’Algerie dispose d’un Conseil Constitutionnel, mais helas designe’ de maniere STUPIDE et n’est dans sa realite’ qu’une bande d’IMAMs en costume. Et de quelle Constitution parle-t-on, lorsque son texte est SOUMIS AU VETO DU QORAN. Mais, comme le qoran lui-meme n’est qu’un Texte de Jurisprudence qui envahit l’intimite’ personnelle, la Constitution Algerienne vaut moins qu’un PAPIER-Q !!!
        Cette promiscuite’ entre politique et clerge’, se traduit que LES ALGERIENS NE MERITENT NI UNE RELIGION NI UNE CONSTITUTION !!! Des lors qu’ils n’arrivent meme pas a comprendre que c’est vital de proteger l’une de l’autre. Pire encore, c’est une bande MECREANT EN DIEU elle-meme, des lors qu’ils l’effacent volontiers et le remplace par un Psychopathe du 7eme siecle, analphabet et ETRANGER !!! Celui-la meme qui a nique’ la gueule des grand-meres de tout Algeriens – a l’Exception des Kabyles – Les Khrabes n’y sont jamais arrive’s – pas que les Kabyles ne se seraient pas agenouille’s encore plus PLATs, mais les arabes n’y sont jamais arrive’s. Quand de faux arabo-musulmans y sont arrive’s, la KABYSHIE AUSSI EST DEVENUE PIGALLE !
        Desole’ d’etre franc et honnete envers vous, je ne suis pas et n’ai jamais ete’ Zulurman !!!

  6. Comme tout candidat aux presidentielles ,vous pouvez tout promettre et Tebboune est Zoro ; c’est
    faux et archi faux à l’instar que Tebboune creera 450000 emplois alors qu’il a une population de plus
    de 45000000 soit 1/1000 c’est honteux à la limite Tebboune peut imiter les autres pays arabes à
    l’instar Maroc qui ne promet rien et l’Etat profond accumule et accumule de l’argent soit plus de
    1250 milliars d’euros et Rabat fait toujours le profil bas …alors que peut repondre Tebboune ou ses
    conseillers qui espérent en profiter financiérement une fois Tebboune réelu ???!!!:
    le Sahara occidental est-ce une guerre militaire ou reste dans l’univers de diplomatie ratée dit en
    argot arabe  »prend-moi je te coupe à toi (chad lia nkatalak) » d’autant plus le Polisario n’est plus à
    l’ordre et il y a des rumeurs que le Polisario peut lancer des missiles balistiques sur Rabat afin de se
    faire valoir car la foudre de l’armée algérienne cache son jeu et Tebboune n’a aucun accés.
    La question des frontières avec le Maroc que le mur construit par Alger le long de cette frontière
    reste encore porreux et la drogue continue d’émerger toute l’algerie et les clandestins aussi
    la ville de Figuig qui avait trouvé une solution honnorable avec le general Oufkir et le colonel
    Houari Boumedianne que faire ?
    Le mouvement des separatistes des independentistes au Sud Ouest d’Alger dans le Sahara oriental et
    que le Maroc réclame et insiste auprès de Paris pour des papiers archives qui sont des documents
    juridiques valables dans n’importe quelle juridiction
    la question de Ferhat Mehenni president d’un pseudo Etat berbère Tizi Ouzou reconnu par le Maroc
    et plusieurs pays au sein de l’ONU soit un Etat berbère dans un Etat Algerie
    que faire avec la reconnaissance du mouvement des rifains marocain que Tebboune avait accordé
    une forme d’ambassade à Alger
    et je passe sous silence les menaces du marechal Haftar sur l’Est de l’Algerie comme une zone
    militaire et les problèmes de frontière qui en découlent
    voilà le genre de questions que tout citoyen algérien a besoin de s’informer et donc de se politiser
    N.B. Tebboune et son equipe au lieu de se concentrer sur une probable guerre Algerie vs Maroc ,il
    se donne à un jeu de démocratie , une fausse démocratie que l’Etat Algerie comme le Maroc et tous
    les pays arabes et les pays subsahariens n’ont pas les moyens ou un peuple qui n’a pas encore la
    culture de la democratie et d’où est issu la dictature dans les pays arabes il y a une proportion qui
    destabilise le reste du peuple au Maroc il y a plus de 5millions de bergagues et plus de 100000 de
    juifs bergagues (qui sont en général des sionistes) alors qu’en Algerie il n’y a pas de statistique ou
    une delation comme au Maroc par le roi en exercice néanmoins , Tebboune disait une fois que à
    Rabat il y a un pouvoir qui gére et ici à A lger il y a aussi un pouvoir qui gére donc on peut
    supposer qu’il y a des millions de bergagues algériens…,alors pourquoi se fatiguer , il suffit de dire
    l’establishment à A lger vote Tebboune et le jeu est joué

    • tu rigoles toi… tu vois une difference entre marocains, algeriens, tunisiens et mauritaniens? Il y a le gaz et petrole et les lignes trace’es par fransa… pour le reste c’est des troupeaux qui proviennent de la meme ecurie !!! pour ne pas dire race !!!

  7. « La société civile algérienne autonome est étouffée et réduite à peau de chagrin. »

    C’est peut être bien la réalité. Mais aucune enquête d’un institut de sondage crédible a, à ma connaissance, fait part des préoccupations actuelles des citoyennes et citoyens qui composent la société algérienne. De la vie politique actuelle du pays, il ressort que la gouvernance fait miroiter nombre de projets grandioses pour notre pays à défaut de réalisations essentielles. Autrement dit la campagne présidentielle se déroule comme à l’accoutumé, sans bilan rationnel, sans possibilités de critiquer, impossibilité de proposer, sans remise en cause d’un pouvoir irresponsable (à cause des ennemis extérieur/intérieur, bien entendu) et sans ouverture vers l’avenir. Les emprisonnements aléatoires et autres intimidations de citoyens sont là pour prouver que la liberté d’expression n’a pas cours dans notre pays. Aucune manifestation de soutiens pour ces hommes et femmes défenseurs de la liberté mais par contre combien de discours, de contributions, de reportages pour fustiger les répressions à l’étranger !

    On est toujours dans le domaine de la croyance. Et partant de l’illusion. Il est vrai que dès les premières années scolaires et tout au long de leur cursus nos enfants en sont imprégnés. Le rationnel, le raisonnement, l’esprit critique, les capacité d’analyse et de synthèse: des trucs d’occidentaux décadents et inutile, bien entendu. Le Bon peuple, assimilé à un troupeau de moutons, suit, ou fait semblant de suivre aveuglément, un vieux berger qui ne sait plus très bien ce qu’il dit, ni où il va.

    On a fait croire durant des années qu’en tant qu’héritier d’un Peuple qui a mené, durant tout le temps de sa colonisation, un combat courageux pour se libérer de la tutelle française, nous serions encore de la trempe de nos aînés. Ce que nous sommes actuellement, c’est grâce aux hydrocarbures. Et comme le disait un ingénieur chinois lors de la construction de l’autoroute Est-Ouest : « Nous employons des travailleurs chinois car chaque chinois est en capacité de faire dans un temps donné le même travail que quatre travailleurs algériens » . Ce qui résume le peu de considération de la part de nos alliés.
    L’économie fonctionne donc suivant les cours du pétrole et du gaz. Sans Sonatrach, il nous faudrait penser, agir, imaginer, entreprendre et travailler dur. Mais la manne des hydrocarbures permet à ce régime de perdurer et de continuer à faire croire au Bon peuple que tout va bien et qu’il n’a pas à s’en faire. Avec le président Tebboune c’est la Nouvelle Algérie qui est en marche car le cours du pétrole se porte bien.

    Cette infantilisation de la société n’est qu’apparentes semble-t-il. L’environnement mondial qui montre le niveau d’avancement technologique et de bien être qu’atteignent d’autres populations de pays de ce monde amènent une partie du Bon peuple lucide à considérer qu’il serait nécessaire de remettre en cause cette Algérie en léthargie depuis 62 ans. Mais les tenants du pouvoir ont bien vu, à partir du Hirak, les aspirations profondes du peuple suite au règne de Bouteflika. Et à partir de ce fait historique et imprévisible, ils se sont ingéniés à préserver leur pouvoir et leurs intérêts, cela depuis 1962. Ainsi, derrière la gouvernance officielle, les clans sont donc toujours présents et veillent au grain.

    Le système démocratique n’a jamais été institué dans notre pays. Cela aurait dû commencer dès 1962 basé sur une école publique performante tenant compte des réalités linguistiques et sociétales de l’Algérie profonde. Comme l’ont fait des états qui ont retrouvé leur nationalité en leur temps. A cela la mise en forme d’une constitution attribuant au Peuple de réels pouvoirs de décisions. A priori, ce qui perdure actuellement est un manque de maturité politique de la population, et, l’illusion que nous faisons partie des grandes nations de ce monde. La propagande gouvernementale et l’école ont fait du bon travail pour en arriver là.

    L’avenir d’une nation se prépare longtemps à l’avance. Dans 25 ans, la population algérienne comportera environ 61 millions d’habitants. Nous sommes actuellement à environ 47 millions ? En 25 ans la population augmentera de 14 millions de personnes.
    En ce moment notre dépendance alimentaire n’est nullement assurée, nous avons la grave question de la ressource en eau, des terres surpâturées devenant incultes, la salinisation de zones sahariennes est en progression, les nappes phréatiques se vident, le désert avance inexorablement, l’industrialisation est toujours insignifiante, le chômage des jeunes ne se résorbe pas, les hydrocarbures ne sont pas éternelles et la fuite des cerveaux continue.
    Tous ces importants problèmes ne peuvent être vraiment traités que si le Bon peuple avait la liberté de parole et était en capacité de proposer des solutions adéquates. La participation du peuple par l’intermédiaire de ses représentants élus sur un programme de gouvernement et comptables de leur engagement citoyen pour le bien de la Nation, est la condition sine qua none pour que notre Algérie ne sombre pas dans le chaos… La liberté implique le sens des responsabilités et du devoir. Elle réhabilite la valeur-travail et le sens premier du patriotisme qui est de valoriser la terre de nos ancêtres et d’apporter à notre peuple des possibilités de vivre heureux et libre.

    Le  boycott de cette élection « présidentielle » est une forme de combat. Mais il est permis de douter que cette gouvernance prenne en compte cette protestation si elle se révèle dans le nombre important d’abstentions. Le fameux ennemi de l’extérieur/intérieur… Etc… Etc… servira d’explication.

    • Citation: « La participation du peuple par l’intermédiaire de ses représentants élus sur un programme de gouvernement et comptables de leur engagement citoyen pour le bien de la Nation, est la condition sine qua none pour que notre Algérie ne sombre pas dans le chaos… La liberté implique le sens des responsabilités et du devoir. Elle réhabilite la valeur-travail et le sens premier du patriotisme qui est de valoriser la terre de nos ancêtres et d’apporter à notre peuple des possibilités de vivre heureux et libre.

      Cela fait une eternite’ que je n’ai mis les pieds labas mais ai suffisemment d’arguments pour defier cette affirmation. Qui sortirait des Urnes si les urnes et leur tabulation etaient mraculeusement transaprentes? Teboune et Co !

      Vous me direz que c’est la faute au verouillage mediatique, liberte’ d’expression, etc. J’insiste que cela ne changera rien a la valeur de l’equation. Car, il n’y a pas de veritables Politiques en Algerie. Il faut d’abord etre un Zinzin, un traitre magouilleur et menteur de cabales et sales coups pour emerger ne serait-ce comme porte-parole d’un petit groupe d’amis !!!

      Pas besoin d’aller plus loin vous voyez ou je vais. Il y a un probleme profond de culture. Et, qui n’est ni Kabyle, Chawi, Mzab ou je ne sais quoi – mais AFRICAIN. Nous l’avons tous herite’ de la nature sauvage du continent, et aucun des Peuples n’est arrive’ a le surmonter completement encore. L’espoir aura ete’ l’imperialisme, mais helas l’Afrique a recu le Colonialisme Segregationiste, meme pas un vrai colonialisme, c.a.d. mixte – duquel nos arriere grand-parents auraient appris quelque chose de vraiment utile et civilisationnel-comme ca le fut en Inde par example. Mais eux ont eut la benediction Anglaise et nous la malediction Francaise. Pourtant la France avait quelque chose a donner et elle a choisi l’introduction au malheur et ils l’ont bien compris. Si bien qu’ils le lui ont fait gouter comme il faut. Et pour nous, boukharouba nous aura choisi la malediction arabe et islamiste, meme pas musulmane. D’une societe’ feodale on est passe’e a une societe’ sauvage et inculte.

      Un peu plus haut quelqu’un a touche’ du bout du doigt les causes profondes de la condition Algerienne qu’ils partagent avec les autres Africains. Une condition dans le sens le plus profond, c.a.d. de la psyche’e. Il va falloir reveiller Freud l’ami !!!

      Franchement ca me depasse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles