12 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueAlgérie-Espagne : les échanges commerciaux de nouveau normalisés 

Algérie-Espagne : les échanges commerciaux de nouveau normalisés 

Gelés suite à la crise diplomatique de l’été 2022 consécutive à la reconnaissance par le gouvernement espagnol de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne viennent d’être officiellement normalisés.

Le coup de sang de Tebboune et ses parrains n’aura pas duré devant l’importance des échanges économiques avec Madrid. Le 6 novembre dernier, la Banque d’Algérie a informé les banques intermédiaires, via une note officielle, quelles peuvent procéder à la domiciliation bancaires des opérations commerciales tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, et à leur traitement conformément à la réglementation des changes en vigueur.

En effet, dans le document de la Banque d’Algérie, il est précisé qu’ »en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent (…) Les opérations de domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne, doivent être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur. » Voilà qui est clair.

La décision a été accueillie avec soulagement par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-espagnole (CCIAE).

 « Chers membres de la CCIAE et chers chefs d’entreprise, nous avons le plaisir de vous informer que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays », annonce avec triomphe la CCIAE dans un communiqué. 

- Advertisement -

Le blocage des opérations commerciales (à l’exception des hydrocarbures) entre l’Algérie et l’Espagne a fait réagir l’Union européenne qui a reproché à l’Algérie de fermer son marché aux opérateurs européens.

Après près de deux ans de tensions entretenues du côté algérien allant même jusqu’à suspendre le Traité d’amitié la liant à l’Espagne, dans une volonté d’amener son gouvernement à réviser sa position dans le dossier du Sahara occidental, l’Algérie reviendra à de meilleurs sentiments. Et cède. Les relations diplômatiques entre les deux pays ont commencé à se normaliser. Un nouvel ambassadeur algérien est nommé à Madrid, en novembre 2023.

Avant l’entrée en vigueur de la procédure de normalisation qui vient d’être engagée par la BA, l’Algérie a autorisé au début de l’année 2024, l’importation de certains produits en provenance d’Espagne, comme les intrants avicoles et les viandes rouges fraîches.

Samia Naït Iqbal

5 Commentaires

  1. Loollll … quelle diplomatie nulle, sous-développée et inefficace!!! On menace on crie on insulte et après on descend le pantalon…. Des amateurs „ professionnels „ et une honte pour ce peuple „fier“ !!! On se fait „tabasser „ doucement mais sûrement depuis des années par le Maroc et ses alliés qui leur sont très fiables alors qu’on devient vraiment la rise du monde ! Vivement les 4 prochaines années 🙁

  2. « … l’Algérie reviendra à de meilleurs sentiments. Et cède ». Chère Mme Naït Iqbal, vos euphémismes me semblent on ne peut plus délicieux. L’Algérie n’a pas cédé, elle s’est désavouée elle-même comme elle vient, encore une fois, de se désavouer concernant le devenir de ses relations commerciales avec la France. Un comportement de pleutres qui engage tout un pays dans des combats douteux (pour rester dans l’euphémisme) aux lendemains de gueule de bois sévère.
    Tout ça pour ça! Affligeant! Une politique étrangère victime des réactions épidermiques de dirigeants bornés à l’extrême et partisans du mot d’ordre « avancez vers l’arrière » ne peut avoir qu’un seul et unique cap: droit dans le mur. Dont acte!

  3. Ils ne peuvent pas se permettre de rompre les relations commerciales avec l’Espagne et la France !
    Après l’Italie, ces 2 pays sont les 2eme et 3 ème importateurs de l’Algérie et la France est le 1er importateur hors hydrocarbures !
    La Russie et la Chine, Turquie importent rien !

  4. Ils ne peuvent pas se permettre de rompre les relations commerciales avec l’Espagne et la France !
    Après l’Italie, ces 2 pays sont les 2eme et 3 ème importateurs de l’Algérie et la France est le 1er importateur hors hydrocarbures !
    La Russie et la Chine, Turquie importent rien !
    D’ailleurs, on peut se demander quel est l’intérêt commercial de se rapprocher des bricks ! C’est totalement irrationnel !

    • @Lo ji
      « D’ailleurs, on peut se demander quel est l’intérêt commercial de se rapprocher des bricks ! C’est totalement irrationnel ! » En effet, ils agissent ainsi et pas autrement parce que c’est justement totalement irrationnel.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents