On peut cesser d’être de « bons amis », sans devenir pour autant et pour l’éternité des ennemis irréconciliables.
Cette sagesse s’applique opportunément à la crise franco-algérienne qui nuit aux deux pays et peut les amener à sacrifier leurs intérêts à long terme au ressenti momentané de leurs mésententes passagères.
Ils n’ont aucune raison impérieuse de se mettre à détricoter des relations difficilement tissées depuis 1962 et après un passé commun de plus d’un siècle qui a été très douloureux pour les Algériens.
On lit dans un quatrain de l’hymne national algérien que j’ai abrégé ces paroles :
« Ô France ! le temps des palabres est passé, et celui de rendre des comptes est venu ! ». Cet hymne a été composé par le poète de la révolution algérienne Moufdi Zakaria en 1956, et traduisait le désir algérien de bouter dehors le colonialisme français. Pas les Français qui y vivaient en bonne intelligence avec les Algériens.
De leur côté, les Français possèdent depuis des siècles un proverbe prudentiel qu’ils aiment citer quand ils veulent mettre les choses à plat ou les pendules à l’heure : « Les bons comptes font les bons amis ! ». Une majorité grandissante d’entre eux souhaite l’appliquer aux Algériens toutes catégories confondues qu’ils voudraient voir retourner « chez eux », même s’ils sont nés en France depuis plusieurs générations.
La « cause » qui mobilise le plus l’opinion française actuellement n’est plus la fermeture des portes devant l’immigration, sur ça tout le monde est déjà d’accord, mais la « re-migration », c’est-à-dire le renvoi chez eux des émigrés. Le ministre de l’Intérieur, Mr Bruno Retailleau, s’est affirmé ces derniers mois comme l’homme politique le plus volontariste de cette « cause ». Il vient de gagner son pari.
En un vote interne de son parti, les comptes qu’il a faits se sont avérés payants. Il est passé en une journée du statut de ministre esseulé à celui de chef du courant gaulliste qui a le plus longtemps dirigé la France sous la Ve république, et l’un des piliers de la majorité grâce à laquelle le Macronisme tient encore.
Il est devenu l’homme fort du gouvernement et celui dont la parole va peser dans les prochaines échéances politiques. Le Rassemblement national sait qu’il risque désormais d’être doublé sur sa droite, ce qui l’astreint à revoir ses comptes.
Ces soubresauts de la vie politique française imposent à l’Algérie de refaire ses comptes, elle aussi. Elle n’a plus affaire à un ministre, mais au chef d’un parti requinqué qui a trouvé dans la crise franco-algérienne l’occasion de sortir la tête de l’eau pour prendre immédiatement place dans le couloir de course qui mène à l’Elysée. Et par voie de conséquence à la paix ou à la guerre avec l’Algérie dont le carnet d’ennemis est déjà bien rempli.
Pourtant un avenir mutuellement bénéfique est possible pour les deux pays, surtout lorsqu’on met en corrélation cette crise dérisoire avec les enjeux géostratégiques au Sahel, en Afrique du Nord et en Europe. La Russie, la Chine, la Turquie et les Etats-Unis en tireraient profit pour renforcer leur influence dans la région.
L’Algérie a vocation à devenir une grande puissance amazighe, africaine et méditerranéenne. Elle en a le potentiel, les atouts économiques et humains, mais il lui reste une case à cocher : devenir un Etat de droit démocratique et moderne.
Nour-Eddine Boukrouh
« les bons comptes font les bons amis »!!!! que l’algérie commence par rembourser sa dette auprès des hopitaux Français.
Si vous n’avez rien d’intelligent à écrire il vaut mieux s’abstenir.
Cette histoire de facture d’hôpitaux impayées est une supercherie.
Môssieur simeon, Savez-vous combien l’Allemagne a remboursé à la France pour une malheureuse ballade hitlérienne en 39-45? je vous laisse le découvrir sur Google et par la même extrapoler au cas présent qui nous divise.
Sans rancune.
On s’en fiche des relations de Mikey Mouse.
Le fln de type business et détrounements ne pourra jamais avoir de relations normales avec la France car chez eux
la mémoire et « el isti3mar » depuis 62 sont un gros fond de commerce.
Inutile de pleurnicher donc car vous perdez votre temps.
Mais ce qui nous interesse urgemment c’est cci :
1/ Qu’en est il des Canadairs promis depuis plus de 4 ans ?
2/ Qu’en est il des 750 euros promis aux pauvres voyageurs depuis 6 mois ?
3/ Qu’en est il du TGV alger tamanrasset ?
4/ Qu’en est il des meilleurs hopitaux d’Afrique ?
5/ Qu’en est il des milliards de metre cube d’eau douce qu’il vont nous ramener de la mer ?
5/ Qu’en est il des 1 millions de moutons a 40.000DA ?
La liste des khortis ne fait que s’allonger avec les khorotos dans ce qu’ils appellent la nouvelle anegérie.
Oh @ Nora, ça va arriver biidhni elah, si ce n’est pas à pâque cela sera à la trinité.
Du moment que le ghachi est content, que pouvons nous faire ?
Vive 3amhoum teboun et djedhoum chengriha, et comme disent mes amis juifs que le boundiou les fassent vivre jusqu’à 120 ans.
Tout a fait d’accord. S »il y a une oreille qui a besoin de de faits et realite’s, ce sont celles(oreilles) des Algeriens. Ce n’est tout de meme pas ceux-la meme qui ont tout fait pour les maintenir en poste depuis 63 ans qui vont les bousculer qd meme. La preuve, VISAS DIPLO pour que leurs services soient bien tranquiles dans leurs traques des opposants. Vous ne pensez tout de meme pas qu’ils font du contre-espionnage contre d’autres services non !!! Ils vont a Paris reguarder un James Bond et s’amusent sur les pauvres zmigris !
Quand aux discours dociles, non seulement qu’ils en composent de meilleurs, ils payent pour !!!
Merci Monsieur pour votre commentaire où l’on reconnait toute la sagesse de l’homme politique que vous êtes. Cependant : vous pariez à ne plus en douter que les jeux sont faits, que demain c’est Ratailleau à l’Elysée. Détrompez-vous cher ami ! combien de femmes et hommes potiliques se sont cassés les dents en lançant des pronostics comme s’ils refaisaient le « match » mais cette fois gagnant. L’échéance de la prochaine présidentielle c’est en 2027 et dès lors de l’eau peut encore couler sous les ponts de la Belle France ! Alors M.Ratailleau à l’Elysée ? vous en êtes bien sûr ? Les vieux briscards de la politique sont justement en train de fourbir leurs armes, légitiment à propos de cette nouvelle donne ou nouvelle projection. Alors croyez-vous qu’ils se laisseront « canibaliser » par un Ratailleau clivant et dont le seul objectif du moment est de dézinguer l’Algérie ? Enfin : quel projet politique porte ce Monsieur pour la France et l’intérêt des français ? miser sur la xénophobie, les immigrés, sur les musulmans, l’obsenssion du voile etc…ça n’a jamais fait d’un homme ou d’une femme un Président en puissance et l’histoire passé ou recente nous démontre tout le contraire. Je vous l’accord Monsieur BOUKROUH, près de 70 % sont d’accord avec l’entrisme de M.Ratailleau ratissant encore plus large et au delà du RN en misant sur ces quelques effets de manche jugés complètement dilatoires sans vision furutiste aucune. Mais les véritables préoccupations des Français – tous les français – sont ailleurs et pour ma part je n’en citrais que quelques qu’uns : le pouvoir d’achat, le logement, la santé des hôpitaux, la ciminalité, la drogue qui s’invite désormais partout en France, la violence partout, ces retraités qui tirent la langue pour joindre les 2 bouts. Alors : est-ce que l’on gagne lorsque l’on néglige ces quelques aspects naturels de préocupation ? Enfin : les dégâts relationneles avec ces effets collatéraux pour la France et pour l’Algérie vont être difficilement réparables. C’est un domaine bien compliqué pour Monsieur Rotailleau et il serait bien inspiré de se « couvrir » d’un peu de sagesse et de clairoyance s’il espère gagner en 2027 car la proximité, le repesct et le partage ont a toujours été payants. Près de 900 SDF sont morts l’année dernière et nous sommes en France ! personne n’en parle ! ces SDF qui sont devenus des SDM (sans domicile mortuaire) ne méritaient-ils pas une évocation à ces promesses non tenues ?, pas même cette commisération qui sied à chacun ne leur été accordée pour leur reconnaître un peu d’humanité . M. Rotailleau aura bien du pain (non béni) sur la planche de cela je reste convaincu. Bonne journée à vous et à tous.
Si ce n’est pas Mr Retailleau, cela sera Mme Le Pen.
Quant à demander du repect c’est très bien, mais la junte mafieuse Algérienne fait elle preuve de respect ?
La junte refuse de reprendre ses enfants égarés, elle organise des enlèvements et tout le reste.
J’ai des amis Français qui ont toujours voté PS et qui tous ont tourné casaque et vote aujourd’hui RN.
Quant aux Sdf il y’en a partout , et rien qu’à voir des femmes avec des enfants qui dorment tous les soirs sous le tunnel des facultés d’El djazair eljadida.
Aucun pays du monde n’echappe à ça, malheureusement.
Ay Vrirouch « La junte refuse de reprendre ses enfants égarés » – Je ne pense pas qu’ils soient eguare’s du tout ! Le monde, alors-la ENTIER, accomode BIEN et TRES BIEN MEME, la racaille qui leur a guaspille’ la vie et ils l’ont compris, et ils ne font que rendre la monnaie ! Ils s’en foutent royalement et de l’anegerie, et du reste du monde… Ils sont intellectuellement(instruction scolaire) et culturellement handicape’s et ils le savent tres bien… mais ils s’EN FOUTENT !!! Et franchement, je les comprends et rejoin… Apres moi le DELUGE !!! Non, ce n’est pas le DESESPOIR NONPLUS…au diable lui et l’espoir !!! De toute facon RDV toud et toutes, preferablement avec TOUTES en-bas… sous-terre vous l’avez compris !
Et Moh le conducteur de trains de chameaux a parfaitement compris ca… Meme durant leur prieres, ils marmonent les mots bizarres mais leur subconscient pense Les Vierges, Zlabia volonte’, BMW, Mercedes, Francoise, Hlima . . . Moi, ma priere se resume a un mot ahhh Nicole a Nicole…pourquoi tu t’est marie’e, pourquoi tu n’as pas attendu, pourquoi ils m’ont fait prisonnier tant de decennie ????
BouQ..h est entrain de Qazber les francais.
Je cite Nordine Boukrouh : « L’Algérie a vocation à devenir une grande puissance amazighe, africaine et méditerranéenne. »
J’ai envie dire s’thhmazighthe : Dh’ougawalik ar win E’Rebbi » traduction « Puisse la providence (le futur, pour moi) entendre et exhausser cette prémonition que j’entends pour la 1ere fois de la bouche de l’auteur qui n’est pas des moindres et qui, vraisemblablement et de manière réfléchie, revoie le paradigme algérien à l’aune des évolutions en cours.
Bref, cette vision, si elle se concrétisait, dépassera tout ce carcan hégémonique occidentalo-oriental.
A la bonheur.
AZUL URFANE
C’est une évidence qui a été exposée sur ce site plusieurs fois (une dizaine au moins) avec justifications ; économiques, sociales, historiques et même géostratégiques.
Mais jamais au grand JAMAIS les autres pays (en dehors de : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) n’accepteront. car ca va déplacer le centre de gravité « de la terre ».
J’ai rêvé je rêve encore …….. pour commencer juste l’indépendance de la Kabylie étanchera ma soif et démontrera au récalcitrants le possible de la chose
A yourfane: « L’Algérie a vocation à devenir une grande puissance amazighe… »
Au départ ils se sentaient arabes malgré eux car ils ont honte de dire qui ils sont.
Chez les khorotos, etre Amazigh est synonyme de ne rien connaitre a la religion muzz muzz.
Aujourd’hui comme ils se retrouvent tous et toutes SEULS, rejetés par leurs faux frangins, ils sont de facto devenus des points d’interrogation, c’est a dire ni arabes et ni musulmans.
Imaginez des etre qui flottent sans savoir qui ils sont !!! Des gens sans racines et sans histoire !
Donc ils doivent retourner aux vraies sources sans COMPLEXE d’inferiorité comme le demontrent si bien les Amazighs de Kabylie depuis leur existence.
Apparemment chez les khorotos si tu n’es pas « musulman » donc arabe, tu es un etre inférieur.
Imganinez ce complexe d’inferiorité qu’ils ont inculqué aux arabophones !
On retrouve le meme lavage de cerveaux chez les Amazighs du Maroc.
Les gens ont honte de dire qu’ils sont Amazigh car cela voudrait dire qu’ils ne sont pas « instruits » – et l’instruction chez les khorotos c’est de retourner
les billes du chapelet 100 fois par seconde dans sa main.
Chez les zombies khorotos, « instruction » est synonyme de réciter le coran 1000 fois par jour et des fois a l’envers qui-t-a devenir fou !
Apparemment si on recite le coran a l’envers on devient fou – Comme si le reciter normalement est un médicament contre la folie.
Pauvres naifs ! Pauves zombies !
Reveillez vous car je vous assure que si le haj ne rapporte pas des milliards de dollars a MBS, ils vous balanceront un jour que TOUT EST DU KHORTI !
La preuve vous pouvez faire des omra a la pelle – Pourquoi ? Pour laisser votre poignon chez eux. !
Allez y endettez vous jusqu’au cou pour vous rapporcher de dieu – Comme si dieu était arabe qui a sa principale chez les khorotos.
@ Nora, La phrase « L’Algérie a vocation à devenir une grande puissance amazighe, africaine et méditerranéenne. » est lourde de sens.
Moi, je constate que son auteur, Boukrouh, intellectuel s’il en est, a évolué dans sa réflexion jadis à l’opposé de cette réalité historique et têtue.
Maintenant, il faut que la société, à l’instar des kabyles, s’empare de cette idée sans quoi, Boukrouh, restera l’arbre qui cache la forêt.
Quant à l’opium du peuple, Nous somme d’accord, il continue à faire des ravages y compris en Kabylie.