Le ministère algérien de l’Enseignement supérieur a pris une nouvelle mesure dans le cadre de la généralisation de l’enseignement en anglais, à la place du français.
Après avoir lancé, durant l’année universitaire en cours, l’introduction de la langue de Shakespeare à l’université, tout en se focalisant sur la formation des enseignants, ce département a décidé de passer à sa généralisation dès la rentrée universitaire 2025-2026.
Dans une note adressée, fin mars dernier, aux recteurs des établissements universitaires et aux doyens des facultés de médecine et de pharmacie, selon l’agence turque Anadalu (dépêche diffusée le 06 avril 2025 et mise à jour le 07 avril 2025), la direction générale de l’enseignement et de la formation au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur les invite « à prendre toutes les dispositions afin de garantir le passage à l’enseignement en anglais ».
Selon le document, le passage à l’anglais, qui remplacera ainsi le français, devra se faire suivant une « approche progressive » en fonction du nombre d’enseignants qui auront bénéficié d’une formation et qui ont acquis le niveau B2 ou C1 dans cette langue.
Depuis l’indépendance du pays, rappelons-le, l’enseignement de la médecine se faisait exclusivement en français.
Selon la note, « les formations dispensées devront couvrir tous les critères pédagogiques prévus dans les programmes d’enseignement de la première année universitaire en sciences médicales (médecine, chirurgie dentaire et pharmacie) au titre de l’année universitaire 2025-2026».
Parallèlement, les responsables des facultés sont instruits de veiller au suivi de la formation afin de couvrir tous les modules d’enseignement.
Le ministère a aussi instruit les recteurs et les doyens de dresser des bilans et d’informer la tutelle des dispositions prises, et ce, au plus tard le 17 avril courant.
Le ministère algérien n’a pas communiqué le nombre d’enseignants formés qui devraient être mobilisés pour assurer cette transition du français vers l’anglais.
L’Algérie a décidé, rappelons-le, d’introduire l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire, comme deuxième langue étrangère. L’objectif de la démarche, tel qu’annoncé par les autorités algériennes, « est de permettre à l’école algérienne de s’ouvrir sur le monde, d’autant que la majorité de la production scientifique se fait en anglais ». Mais la décision a des arrière-pensées beaucoup plus idéologiques.
En effet, cette décision suscite de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre effective. Le manque de communication sur le nombre réel d’enseignants qualifiés, l’échéance très proche de la rentrée 2025-2026, et l’absence apparente d’un plan de transition détaillé soulignent un caractère précipité de la réforme. Cette démarche, qui, visiblement, obéit à des motivations politico-idéologiques rentrant dans le cadre du règlement de compte géopolitique avec la France, semble insuffisamment planifiée sur le plan pédagogique, risquant ainsi de créer des déséquilibres dans la qualité de la formation des futurs professionnels de santé.
Yacine K.
Le ministre de l enseignement supérieur qui ne parle pas, n’écrit pas l anglais doit mettre toutes les matières de l’enseignement supérieur en russe si toute fois il a réussi à maîtriser les méandres de la langue de Dostoieski pendant ses études de merde en urss
il ne faudrait pas ajouter à la difficulté de la science et la contrainte de la langue.
Tu as oublies l’effet de la pesanteur, on diait. A la fin de 12 ans de khrabien par-ci, frencheese par-la… avec un peu de zoongli hna… tout se retrouve tasse’ dans le sac d’en-bas. Mais ce sac-la, il est toujours oriente’ vers abu-mouh-al-kosher a taweel.
Ainsi tabToz se retrouve en Italie et tout le monde retrouve a, au moins, avoir une ide’e du sujet… tabtoza plus paume’ que le senile Biden, se retrouve a reguarder les bouches des autres et s’ils sourient (naturellement) lui il se met a rire. Ou si quelqu’un essaye de lui dire une blague calmement, lui croit qu’on lui parle de sonatrach… UN ZOMBIE !
Qu’est-ce que vous pensez Mr toz?
ahhh, bismiallah arahmane al-tartour, hillou jou(joe) moi taboune, chef supreme du ministere supreme de l’arme’e supreme…
Et c’est la que la Georgina lui file une carotte et un navet. Macron lui explique l’usage: La carotte pour t’assoir dessus et le navet pour le truc rond sur les epaules.
Reparti bredouille, a l’hotel il ne pouvait pas rendre compte de ce qui s’est dit autour de la table ronde a son chef, chengritartar…Mais il le(lui) pardonne… wech 3tawlek takoul?
Le gueux sourit des oreilles « 3tawni spaguetti, made in sahra. »
Une des spaghettis etait plus grosse et dedans il y avait 3 billets de 5 euros. Wahed pour toi sa3id, lle 2eme pour moi et le 3eme pour le cha3b !
Et avant de partir j’ai dit bye bye…
Devinez en quoi excelle tabtoz? a gueuler sur sa femme.
qi s’est passe’ fi birou?
bla rabi ana fatigui fihoum. Wellah hadak jou gelli vient a washington. wellah je vai alli et khelli hadi bled chkoopi trah…
et madame sortit sa tete du sac de poubelle et se mit a pleuri…
tkhelini hna et ils te donneront mari…
Toi ti ne sais pas. Fi marican tahbet fi l’avion, twelli un geni. Loukan nrouh wellah je vais devenir 3ein chtan, le premier jour.
C’est une mesure complètement absurde ! Car que va-t-on faire des enseignants universitaires qui enseignaient jusque-là en français ? On va les mettre à la porte comme des malpropres ? Tout cela n’a aucun sens. La présence du français ne gênait personne, d’autant plus que cette langue est une grande langue internationale d’avenir vu qu’elle comptera un milliard de locuteurs dans le monde en 2065, et dépassera le chinois d’ici la fin du siècle :
https://www.20minutes.fr/monde/4028919-20230321-nombre-francophones-monde-devrait-depasser-milliard-2065
et pourquoi dire aux 98 milliards? salium alikiyum? ou allah yatartar?
Tu penses qu’ils vont changer le cote’ duquel ils egorgent les mouton ou qu’il y aura remplacement de abdelBagra par AbdelHmar?
Leschinoix avec leur petits batons dans toutes directions font une bonne competition, les Indiens avec leur courbes allant dans tous les sens ont automatise’ le monde et les Israeliens avec leurs chapeaux-marmites cuisinent a gogo a Gaza.
Ce n’est jamais une question d’instrument mais de son usage, et vous le savez pertinamment bien !
Les Anglais ne font pas de la recherche, mais de la traduction ! Avant l’Anglais c’etait comme du Kabyle et ils ont mis l’effort de mettre a jour leur grammaire…moderniser et bingo ! En fait tous les Peuples premiers l’ont fait des leur independence, meme les Basques sans independence !!! L’Hebreux etait encore plus tordu que l’Arabe et un jour, ils ont compris qu’il fallait se mettre au boulot, fini les histoires a dormir debout… c’est eux qui ont contamine’ les Arabes ! Puis un jour ils ont compris que la complaisance peut etre fatale… Aujourd’hui, un demi-siecle apres, leurs Universite’s sont des plus performantes au monde !!! Ils ne sont que 9 millions ! Moins nombreux que nous et encore, pas tous de la meme ethnie.
What is this a dda Moh?
Ils vont compter les rasuls en Anglais ahhhaaaaa !
One rasul, two rasoulen(au lieu de rasula iyounates et three dabelyou dablweyou dableyou…toz com.
Ça doit être au choix. Mais liberté et oumma c’est pas compatible!
« De Gaulle à imposé l’arabisation en Algérie » , ce qu’à été révélé par un secrétaire du baath FLN, on garde cette décision absurde, qui n’a produit que l’incohérence, soit en terme identitaire qu’économique ou politique. Mais comme la famine révolutionnaire » n’a de compte à rendre à personne, on continue de nous infliger de devoir être islamique et faux arabe, pendant qu’on espère rentrer dans la modernité, par dérogation divine😂!
En réalité, c’est toujours pour renforcer la matrice idéologique, on veut chatouiller les francophones. Les algériens qui ont brillé au niveau mondial avaient bien étudié en Algérie et en Français.
C’est vrai que ces derniers temps une certaine classe politique de France est dans le rôle qui lui a été imparti, cela ne peut déterminer notre comportement. Nous prenons la défense de notre pays contre qui croit intimider le pays, sans conditions. Mais de grâce, ne jetons pas l’enfant avec l’ eau sale. Que La France choisisse le Maroc certes, c’est un acte prémédité et pensé, la conjoncture internationale qui à dicté ce choix est forte. L’Algérie est dans son droit de choisir ses alliances, jusqu’au bout. Mais la langue française, malgré la faiblesse économique de la France, le Français est une langue scientifique qui est maîtrisée pas presque tous les algériens.
On parle de leur Algérie, celle qu’ils se sont appropriée pour en faire le capharnaüm d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Celle des assassinats politiques, ces de l’injustice, celle de la corruption, celle du parti unique et inique, celle des privilèges pour une minorité et des déchets pour la majorité.
Celle de l’arabisation, celle de l’islamisation, celle de l’école fondamentale, celle de l’éducation religieuse, celle de lqadhiya el palestiniya…
Celle des « profissures » ramenés du moyen orient a coût de dollars sonnant et trébuchants, celle des causeries religieuses du ténébreux elghazali et du non moins merdeux de lqardhawi…
Une énième entourloupe en plus ou en moins d’un soi-disant « chef » enragé de je ne sais quoi n’est qu’en droite ligne de ce qu’ils ont toujours fait !
Les intérêts de la plèbe ne constituent pas la priorité, c’est plutôt l’inverse leur priorité.
Anglais, dari ou soninké, ce n’est pas surprenant.
Après tout, ils ne maîtrisent aucune langue ! La seule qu’ils maîtrisent c’est celle des dessous de table, du téléphone…
On achève bien les chevaux. Cela fait 63 ans que l’on regarde impuissant les colonels et les généraux algériens détruire le pays. 63 ans qu’ils détruisent méthodiquement toutes les chances de l’Algérie, tous les atouts de l’Algérie. L’Algérie ne doit pas être un pays d’excellence, l’Algérie doit avoir une école qui forme des abrutis, des gros cons. L’Economie algérienne ne doit pas être prospère, elle doit être une économie de pénurie garantissant la précarité de la situation sociale des algériens. Plus la population est dans une situation précaire, plus les généraux peuvent garder le contrôle sur le pays. Les généraux algériens détestent l’Algérie, ils détestent les algériens. Les seuls ennemis de la Nation, ce sont les généraux algériens
Ont ils prévenu les pharmacies que désormais les ordonnances seront en anglais ?
D’après ce que je constate chemsou et tous les charlatans ont un bel avenir dans el djazair e zoufria.
Bon appétit et sans façon.
J’ai écris depuis 2 ans au sinistre de l’intérieur pour demander ma déchéance de la nationalité ânejirienne, aucune réponse à ce jour, et comme les lois internationales disent que sans réponse ,cela vaut validation.
Donc fier d’être Kabyle.