8 août 2022
spot_img
AccueilCommuniquéAlgérie : rien ne va plus avec l'Espagne

Algérie : rien ne va plus avec l’Espagne

L’Algérie a ordonné à ses agences de voyages de suspendre leurs relations avec l’Espagne.

La mesure fait suite à la célébration à Dajla (Sahara occidental), ancienne Villa Cisneros, du premier forum d’entrepreneurs espagnols auxquels Rabat invite à investir dans l’ancienne colonie espagnole. La décision est motivée par la tenue dans une ville du Sahara d’un forum d’affaires hispano-marocain.

La suspension des relations avec l’Espagne

Le ministère algérien du tourisme a indiqué dans une note envoyée aux agences que la mesure est conforme à la mise en œuvre de la décision des plus hautes autorités du pays de suspendre le Traité d’amitié signé avec l’Espagne. Il a également indiqué dans cette note que toutes les relations de travail avec ce pays doivent être suspendues immédiatement. L’Algérie a laissé en suspens le 8 juin dernier vingt ans d’amitié avec l’Espagne. Le Gouvernement algérien a gelé « immédiatement » le Traité d’amitié qu’il avait conclu avec le Gouvernement espagnol depuis octobre 2002. La raison en est le changement de position de Madrid sur le Sahara occidental, qu’Alger qualifie d' »injustifiable ». La réaction algérienne est intervenue après que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a défendu le même jour (8 juin) devant le Congrès des députés la décision de son gouvernement d’accepter la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental.

La réponse de l’Espagne

« La proposition marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse, la plus crédible et la plus réaliste. Nous respectons le fait que d’autres pensent autrement, mais nous serions tous dupes si nous ne reconnaissions pas quelque chose qui peut sembler une évidence et c’est que nous devons dénouer un conflit qui dure depuis trop longtemps », a souligné Sánchez. L’Algérie a immédiatement considéré que l’attitude de l’Espagne à l’égard du Sahara occidental est contraire à leur traité d’amitié. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé qu’il « n’a pas connaissance » que l’Algérie ait décidé de suspendre les liens touristiques avec l’Espagne, après avoir appris que les autorités ont envoyé une circulaire aux agences de voyage demandant la suspension « de toute relation de travail immédiate » avec l’Espagne.

- Advertisement -

L’Espagne n’a pas encore de confirmation officielle de cette décision, a expliqué Albares, qui a indiqué qu’elle venait d’une autorité locale algérienne. Il a aussi expliqué que le gouvernement continue de vérifier l’impact de l’annonce faite par Alger sur le commerce et les transferts, après l’annonce de la rupture du Traité d’amitié et de bon voisinage, une circulaire de l’Association professionnelle des banques et des institutions financières a également été publiée sur le gel des prélèvements bancaires pour les opérations de commerce extérieur avec l’Espagne. La situation est donc relativement tendue entre les deux pays. Si vous aviez envie de voyager en Espagne en passant par une agence, il serait préférable pour l’instant de vous tourner vers une autre destination pour cet été. Alors, si vous n’avez pas envie de rester sur la table à manger à vous ennuyer, découvrez les meilleures destinations pour cette saison estivale.

Où partir en vacances cet été ? 

Cet été, la meilleure destination semble être l’Afrique car plusieurs pays sont accessibles sans visa pour les Algériens. Si vous ne savez pas où partir cet été, voici quelques idées pour vous inspirer :

  • le Cap Vert : le pays est connu pour ses sublimes sites touristiques ;
  • Madagascar : l’île offre des paysages à couper le souffle pour passer des vacances parfaites ;
  • le Rwanda : le pays semble devenir une puissance économique intéressante pour de nombreux investissements, de quoi mêler détente et business ;
  • les Seychelles : cette destination conviendra à celles et ceux qui aiment les paysages paradisiaques .
  • etc.

Les destinations de rêve ne manquent pas, ce sera à vous de choisir celle que vous préférez !

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. l’Espagne devrait expulser tous les apparatchicks du systeme et leur famille qui ont des bien immobiliers en Espagne avec de l’argent vole au peuple.
    Elle devrait sevir immediatement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Noureddine Khimoud sortent de prison

Les activistes Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Noureddine Khimoud (Nadjib Milano) et Tarik Debaghi ont quitté la prison de Bouira (Saïd Abid) aujourd'hui...

Les plus populaires

Commentaires récents