28.8 C
Alger
mercredi 27 août 2025
Accueil360°Algérie : terre de Saint Augustin au Vatican et de Uqba en...

Algérie : terre de Saint Augustin au Vatican et de Uqba en Algérie

Date :

Dans la même catégorie

Tamanrasset, une aventure du lointain !

J’ai lu dans la presse que la compagnie Domestic...

Article 15-4 de la CEDAW : la clownerie régime algérien 

L’Algérie vient de lever sa « réserve » sur l’article 15...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a tenu à l’occasuin de la commémoration de l’indépendance (5 juillet 1962-2025), un discours dans lequel son Algérie est la terre de Uqba Ibn Nafi3 et Abu Al-Mouhajir Dinar, envoyés par l’émir Omeyade de l’Arabie pour conquérir l’Afrique du Nord.

Ainsi l’Algérie n’est pas la terre de Massinissa, Jugurtha, Aksel, Dihya, … et de St Augustin.

Pourtant ce même ministre algérien des affaires religieuses, plutôt islamiques, s’est rendu le 18 mai passé au Vatican pour participer à la messe d’inauguration du pontificat du nouveau pape Léon XIV. À ce dernier il lui a insinué que l’Algérie est la terre de St Augustin, considéré (par le Pape) comme son père spirituel.

Six mois avant, en décembre 2024, juste après la victoire de Donald Trump, le même ministre a présidé à Alger, un colloque sur « La liberté du culte » où il a cité avec fierté St Augustin, l’enfant de Thagaste (Souk Ahras) qui est, pour reprendre ses propres termes, Algérien qui a fait rayonner la religion chrétienne.

Racid AT Ali Uqaci

Dans la même catégorie

Tamanrasset, une aventure du lointain !

J’ai lu dans la presse que la compagnie Domestic...

Article 15-4 de la CEDAW : la clownerie régime algérien 

L’Algérie vient de lever sa « réserve » sur l’article 15...

Dernières actualités

spot_img

10 Commentaires

  1. Séisme à Guelma avertissement d’ALLAH pour éviter les pertes humains animales végétales et les dégâts matériels par les inondations les foudres les grêlons tempête de sable les incendies la canicule séisme plus 5 noyade les accidents de la route de train de moto les algériens de 58 wilayas d’appliquer le Coran à 100% l’est en particulier 12.7.2025.

  2. Neqqar s teqvaylit «ksedd seg tamart-is tvexwertt-as ». Comme toute chose, la pauvre chrétienté africaine est réprimée durement, matée, en Algérie mais et est utilisée pour bien se faire voir à l’extérieur. Des gens ennemi extrêmes de la chrétienté et de tout autre culte et qui joue leur minable teqiya dès qu’ils mettent les pieds en Occident euro-américain.

    • Ces 3 machins/religions en Afrique n’ont aucun sens – ou peut-etre du poison !
      Nous sommes en 2025 et il n’y a plus de mystere. L’Archeologie, l’histoire et ses reconstructions, les decodages linguistics, remises en contexte… ont conclu avec certitude que la notion de Dieu fait reference au pere fondateur d’une Ethnie, un peuple. Les religions ne sont que des venerations. Relativement a l’evolution Humaine, c’est tres tres recent – Ca remonte au plus a 7000 ans et une douzaines d’Oasis et tribus. Leur pere commun serait le personnage connu par le nom D’Adam.
      Tout ce monde aurait evolue’ le long du Nile vers le triangle des terres fertiles d’Egypte vers la Mesopotamie. Cette remonte’e d’Afrique, probablement d’Afrique du Sud – location de la plus ancienne trace Humaine retrouve’e jusque-la. Durant tres longtemps, les Academies Europeennes ont etouffe’ la recherche et les Publications des trouvailles et decouvertes Archeologiques, ou tout simplement controlle’ les rapports et les interpretations qui en sont faits. Il fallait que re-enforce la these Abrahmique, etc. « religieuse » d’une maniere ou d’une autre. La censure et le monopole ! Une verite’ decide’e, c.a.d. qui a exclut toute autre quelque soit les preuves qui la(autre verite’) supportent – est cette affirmation uncontestable que l’Evolution Humaine a eut UN SEUL POINT DE DEPART et SEUL CHEMIN le long des fleuves qui longent la mer rouge. Meme ceux qui sont remonte’s au centre, a un certain ont dut trouver un signe qui dit « –> Sens Unique vers l’Est. » Pour raison: Le Sahara etait trop rude pour une traverse’e par l’homme primaire… A l’Ouest, le long de l’Atlantique, ce n’est pas possible (peche’ ou haram) !!!

      IL S’AVERE QUE NON ! Toute une vague de chasseurts-ramasseurs sont arrive’s dans l’Atlas Marocain, il y a au moins 300 000 ans. Mieux encore, les lacs dans le Sahara etaient plus important et les terres plus fertiles tout le long du Fleur TAMANRASSETT qui se vidait dans l’Atlantique. Le Triangle Fertile du Nile a la Mesopotamie etait moindre. S’il y avait un Paradis sur terre, il serait la !!! Les traces et dessins du Tassili exhibent un Homme plus evolue’ et rafine’ dans son Art, donc dans sa vie. Une civilisation s’y est develope’e. On en a peu de traces, mais ce n’est pas par absence de choses a trouver – on ne cherche pas partout ou on ne creuse pas assez profondemment. D’apres des etudes geologiques et scanners par Satellites, s’il y avait des Structures de villes ou habitations et tout ce qu’elles contiendraient, elles seraient a quelque 1000m sous la surface et probablement le long de la cote Atlantique. Pour cause, le deluge d’il y a 11 000 ans. L’Atlantique s’est deverse’ dans la Mediteranne’e la transformant de lac en Mer profonde, et le retour de l’eau emportant tout sur son passage vers l’ocean. Finalement la 2nde video(en bas de ce commentaire) montre des cite’s et mondes encore plus evolue’s le long de l’atlantique.

      Tout ca pour vous dire, s’il y a BESOIN de Dieux ou peres fondateurs a diviniser, prennez-en des votres !!! S’il y a besoin d’un nom Atlas fondateur des Atlantes est votre Rab. Parait-il meme que contrairement aux Orientaux de labas, il a genere’ ses Peuples avec des Syrennes de l’Ocean – ni sa mere ni sa soeur !!!

      Enfin entre le Skelete du parent lointain de l’Atlas d’il y a 300 000 ans et d’autre squeletes qui datent de 7000 and trouve’s a la frontiere Lybienne – les outils et methodes les plus sophistique’s montrent l’ABSENCE DE CROISEMENT GENTIQUE avec les chasseurs du Nile.
      Bref, la mythologie ou la memoire orale a develope’ cette
      Cette video resume un peu ce qu’on en a reconstruit. C’est en Anglais et peut-etre que c’est traduit vers le Francais. https://www.youtube.com/watch?v=szFjxmY7jQA

      Le Sahara et les Rboobs de chez nous: https://www.youtube.com/watch?v=d4k1Wp2H6_4

      • « Dieu fait reference au pere fondateur d’une Ethnie, un peuple», entièrement d’accord. La religion méditerranéenne ancienne (font la notre est issue) n’est rien d’autre que ce que vous dites, en ramenant l’échelon également au niveau de la famille et de la cité.
        Les religions orientales ne sont rien d’autre qu’un reniement de la famille et la cité.

  3. Si la vaste majorité des algériens n’avaient pas subi le rouleau compresseur de l’aliénation et de la falsification historique de l’araboislamisme institutionnalisé, ils ne retiendraient rien, ils ne vénèreraient ni Oqba, ni Abu Dinar. Tout autant, leur méconnaissance de l’Histoire, dans laquelle ils ont été confinés, ne pouvait que les conduire qu’à évoquer saint Augustin sous le dais des éloges . Et je splike :
    En premier lieu, en terme d’aliénation il n’y a aucun pays au monde qui peut égaler la pathologie induite dans l’état psychologique profond de la majorité des algériens dans la vénération d’un ou des envahisseurs sanguinaires qui ont assassinés leurs ancêtres, dévasté leur pays, brûlé, dévasté et par dessus tout, en sus du butin razzié, pris des cortèges de femmes pour garnir les harems des nobles bienfaiteurs orientaux.
    Pourtant, aussi bizarrement que cela puisse paraître, leurs ancêtres n’ont fait que défendre avec ardeur et courage leur pays face à des envahisseurs menaçants étrangers.
    Transposition psychanalytique Splikée par un Act of God, mektoub dans la voie du «Tarik el moustaqim » semble-t-il.

    Pour emprunter une métaphore du philosophe roumain E.M. Cioran, nos compatriotes sont sublimés par la ‘’fascination du pire’’. Ce qui les amènent un peu plus loin vers l’adoration, plutôt non, l’idolâtrie des dictateurs et du 1,2,3 …Viva Didi Boracho ! Comme dans la Grande Maison de Dib.
    Exemple : L’Histoire nous a relaté les méfaits de Oqba et ce jusqu’à sa mort dans la bataille de Tahouda, localité antique et toponyme sublimé aujourd’hui en Sidhoum Oqba.. Mohia, dans son art des métaphores, en a fait une juste référence dans sa sublime pièce ‘’Si Nistri’’.

    Je retiens, en cette occasion, l’article de l’APS, reproduit le 14 mars 2025, ici sur le Matin.com, sur la restauration de la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar de Mila, la 2e plus ancienne d’Afrique du Nord, bien précisé. Comme si aucun personnage autochtone ne possédait suffisamment d’aura ou de notoriété pour baptiser cette église transformée en mosquée du nom d’un penseur ou théologien local. Mais non, on préfère l’envahisseur.
    On nous affirme que cette mosquée a été construite en 670 (!) par le sieur Abu machin Dinar sur les ruines d’une église byzantine. Celui qui a pondu cet article a dû fumer du bon. Même du très très bon. Et pour cause !

    Pour rappel, Carthage n’a été conquise qu’en 690 et plus tard, Dihya Tademait n’a été vaincue qu’en 702, ce qui nous fait constater qu’on a traversé, trente ans plus tôt, quasiment la moitié de l’Afrique du Nord pour aboutir à Mila, en Kabylie orientale pour établir si tôt une forte communauté, de convertis ou ‘’d’immigrés’’, conditions pour valoir la construction d’une si grande mosquée.
    Taquin et quelque peu sarcastique Bugs Bunny dirait : ‘’Quoi de neuf Docteur ?’’.
    Mila, ce n’était pas rien à l’époque. C’était l’antique ville latinisée en Milev, qui fut un des plus importants évêché Nord-Aficain, où se sont tenus deux conciles durant la période chrétienne, ce qui montre son importance. C’est la ville d’où origine Optat de Milev, le premier évêque ayant combattu le mouvement donatiste, dont le traité ‘’Contre les donatistes’’ a servi plus tard à saint Augustin d’outil, d’une incontestable inspiration, un quasi bréviaire, dans sa lutte contre les donatistes.
    Il est un fait historique connu, que les conversions forcées des communautés chrétiennes le furent durant le règne des Almoravides et plus encore durant celui des Almohades, qui ont persécuté les chrétiens, environ cinq siècles plus tard. On est très loin du 670 mentionné.

    Ce qui m’amène maintenant à saint Augustin. Au-delà de son aura intellectuelle exceptionnelle qu’il faut lui reconnaître, en étant celui qui a inauguré la pensée occidentale en faisant la césure avec la pensée grecque antique, Il a sans doute été le plus grand penseur chrétien, qui ne fut égalé ou presque que par saint Thomas d’Aquin. il a été un suppôt de l’Église catholique romaine. Il a secondé les légions impériales romaines chargées de réprimer les donatistes, qui de leur côté se définissaient comme africanistes, dont l’autorité épiscopale africaine revenait aux Africains de l’assumer et non à Rome de la subordonner.

    Dans le même moule aliénant, comment peut-on accepter que Cirta, capitale des Aguellids Numides, une des plus vieilles villes au monde, puisse encore porter le toponyme de Constantine, dont elle fut baptisée en 317, en reconnaissance à cet empereur romain qui avait mis fin à la persécution des communautés chrétiennes. Étonnamment, le discours officiel affirme que nos bienfaiteurs orientaux ont délivré nos ancêtres du joug du colonisateur romain. Encore une fois, Bugs Bunny dira : ‘’ What’s new Doctor ?’’.
    Ce registre de l’aliénation est bien garni. S’il fallait l’ouvrir et étaler tout son contenu … Ce n’est vraiment pas beau, rien qu’à penser au traître Dey Hussein qui a offert Alger aux français et dont le nom est bien perpétué à Alger même.

  4. C’est ce qu’on appelle  » faire feu de tout bois ». Les islamo-baathistes ont un énorme beau projet, celui de faire de la terre une planète musulmane, rien que ça !
    Ils se considèrent importants, futés, persévérants, magnanimes avec certains, autoritaires avec d’autres. Ils ont conquis des terres et ils continuent de le faire encore aujourd’hui en Afrique subténérienne et en Europe.
    Leur appétit est vorace.
    Mohamed est le sixième prénom le plus donné à Paris en
    2024. Alors qu’en Afrique du Nord (devenue almaghribou al aarabi) 99% de la population porte des prénoms venus des
    lbiqaa almousadasa, ça ouvre facilement les portes du paradis et les arabophones y sont mieux accueillis…
    Les terres d’Algérie appartiennent à Okba et à ce célèbre anonyme de Mouhajir et saint Augustin est déclaré tacitement arabo-musulman par rétroactivité…
    C’est du 100% gagnant !!
    C’est comme ce drapeau dézédien qui flotte dans stades improbables ….
    Boualem sansal avait rapporté dans un article publié dans le journal le Monde que lors de son voyage chez les Inuites, il y a trouvé un dézédien fervent de moumouh faire les foutouhates islamiques !!!
    Les chevaliers de rebi ba3raben sont nombreux, persévérants, résilients mais heureusement stupides !

  5. L’islam religion de Dieu pour les êtres humains si ces êtres humains les américains et les européens ne convertissent pas à l’islam normal et logique la fin du monde la canicule les éruptions des volcans l’augmentation des séismes les signes de la fin du monde en islam Imam Mahdi le père Noël des chiites et les wahhabites ne vient pas il n’existe pas dans le Coran la guerre de Gaza la mort des arabes et des musulmans les deux pieds à l’enfer cette canicule l’odeur de l’enfer mais mounafikoune layafkahoune.

  6. De deux choses l’une : il est colonisateur ou colonisé.
    Puisque les terres sur lesquelles il se trouve appartiennent à Okba et à djerd ibnou Mouhajir (il porte bien son nom ce dernier : criquet pèlerin) et il est donc leur descendant dans ce cas là il est colonisateur. Il n’a donc qu’à repartir au Moyen-Orient et il fera bien de partir avec le tombeau de son lointain aïeul et le totem qui lui a été fabriqué.
    Si en revanche il parle comme étant un colonisé, il n’a qu’à s’affranchir de ses chaînes et de renvoyer l’envahisseur chez lui..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici