20 février 2025
spot_img
AccueilA la uneAlgérie/Union européenne : vers une révision stratégique de l’accord de partenariat

Algérie/Union européenne : vers une révision stratégique de l’accord de partenariat

L’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Diego Mellado, a souligné le caractère « fondamental et stratégique » des relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), affirmant que le moment est venu de revoir l’accord de partenariat sur la base du principe « gagnant-gagnant ».

S’exprimant lors d’une conférence intitulée « Les zones économiques spéciales comme outil d’attraction des investissements en Algérie », organisée par la délégation de l’Union européenne en Algérie en collaboration avec l’ambassade de Pologne et l’Agence algérienne d’investissement, M. Mellado a mis en avant la nécessité d’adapter le partenariat aux évolutions géopolitiques et économiques.

Après deux décennies d’application, l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’UE mérite, selon l’ambassadeur, une réévaluation approfondie. Il a insisté sur la nécessité d’une approche globale, intégrant les nouvelles dynamiques régionales et internationales, notamment à travers la nouvelle charte de la Méditerranée.

L’année 2025 constituera, selon lui, une opportunité clé pour approfondir et valoriser ce partenariat, en le rendant plus équilibré et mutuellement bénéfique.

M. Mellado a également mis l’accent sur le potentiel de renforcement des échanges commerciaux et d’intégration économique entre les deux parties. Il a salué la démarche de diversification économique engagée par l’Algérie, la qualifiant de « légitime » et alignée sur les objectifs de l’UE visant à consolider sa propre base industrielle.

- Advertisement -

L’Algérie plaide pour une révision de Algérie – Union européenne

La révision de l’accord de partenariat avec l’UE s’inscrit dans une dynamique voulue par les autorités algériennes. Lors d’un récent Conseil des ministres, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la volonté de l’Algérie de renégocier cet accord, soulignant qu’elle repose sur des « données économiques réalistes ».

Depuis son entrée en vigueur en 2005, l’accord a principalement soutenu des exportations algériennes dominées par les hydrocarbures. Or, ces dernières années, l’Algérie a amorcé une diversification de ses exportations, avec une montée en puissance de l’agriculture, des minéraux, du ciment, des produits alimentaires et autres secteurs industriels.

Cette évolution économique justifie, selon Alger, la nécessité d’une réadaptation de l’accord pour mieux répondre aux besoins actuels et renforcer les opportunités d’investissement pour les entreprises européennes en Algérie.

Vers une nouvelle ère de coopération ?

La volonté exprimée par les deux parties laisse entrevoir un rééquilibrage du partenariat, ouvrant la voie à une relation plus dynamique et équitable entre l’Algérie et l’Union européenne. La prochaine étape consistera à définir les axes prioritaires d’une nouvelle coopération, tout en veillant à ce qu’elle profite équitablement aux deux partenaires.
La rédaction

5 Commentaires

  1. Je cite:
     » ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Diego Mellado, a souligné le caractère « fondamental et stratégique » des relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), affirmant que le moment est venu de revoir l’accord de partenariat sur la base du principe « gagnant-gagnant ».

    S’exprimant lors d’une conférence intitulée « Les zones économiques spéciales comme outil d’attraction des investissements en Algérie », organisée par la délégation de l’Union européenne en Algérie en collaboration avec l’ambassade de Pologne et l’Agence algérienne d’investissement, M. Mellado a mis en avant la nécessité d’adapter le partenariat aux évolutions géopolitiques et économiques. »

    Je dechiffre de la meme maniere que je dechiffre d’habitude les relations entre l’europe et l’Amerique. Aussi bizarre que puisse paraitre, il y a une similarite’ plus qu’evidente mais criante. La similitude est dans la dependence.

    L’Europe dependente des Americains pour leur propre defense des Americains de la meme facon qu’elle(europe) depend du tiers-monde, particulierement l’Afrique pour maintenir la sante’ de son economie, c.a.d. en matieres 1eres et ressources Humaines.

    De son cote’ l’Algerie, comme echantillon du tiers-monde, est ce qu’elle est c.a.d. tiers-mondiste, par DEFAUX DE GESTION de ses ressource(naturelles et Humaines). Et biensur, pour eliminer toute ambiguite’, il faut bien souligner que par Algerie, je refer au regime et non au Pays, puis que c’est de gestion qu’il s’agit et les Algeriens ne gerent pas leur pays ou plutot le pays qu’ils forment. La gestion est la responsabilite’ du seul regime(il en porte la responsabilite’ entiere).

    Ce qui me fait fait sentir un mauvais presage est ce fait que les Europeens n’ont comme Atout que la finesse de gestion. Une finesse si rafine’e qu’elle est passe’e a la betise – quelque chose comme un cavalier qui traverse le desert et si hypochretie qu’il ne laisse aucune goute d’eau au cheval qui le porte.

    Les Europeens, des siecles durant n’ont fait que SUCER LE SANG ET MAGER LE MOINDRE MUSCLE de cet Univers dit Tiers-Monde qu’ils ont cre’e. L’Amerique ne leur aura echappe’ que par les armes en un 1er temps, puis les vider de substance en termes de connaissance en un second. Pour le tiers-monde, c’aura commence’ pareil, c.a.d. besoin d’armes pour se defaire de l’emprise Europeenne; et la suite(2nde mi-temps) sera differente d’un pays a un autre. Il y en a qui feront comme les Americains et d’autres non.

    L’Algerie est de ce 2eme groupe, ceux qui se debarssent dune emprise pour se jeter dans une autre. On se defait des Francais pour se soumettre aux Arabes. Non, ce n’est pas qu’ils aient copie’ des Arabes, que non… Les Arabes se sont defaits des Anglais, mais ont appris une lecon – le savoir est a guarder. De meme pour les Indiens par example. Les Algeriens, se defait du regime colonial Francais que pour s’accomoder d’un autre – le regime Arabe – et encore n’importe quel Arabe mais le pire. A titre d’example, plutot que de se preoccuper de comment remplir le plat Algerien, il(regime) a mieux a proposer – comment vider la bouche des Algeriens ! Si au debut ces bouches seront vide’es de nourriture, de nos jours elles sont vide’es meme d’air ! Les Algeriens suffoquent ! Les manieres vous les connaissez mieux que moi !

    Revenant a ma citation, les Europeens se rendent compte que l’Afrique, pas que l’Algerie, n’interesse pas qu’eux. Elle interesse les Chinoix et les Americains. 2 concurrent qui proposent 2 formes d’association oppose’s. Que decideront nos Africains est la question. Et la reponse n’a pas besoin d’attendre ou de se perdre dans des analyses sans lendemain, ni de se fier a ce qu’ils diraient – Chinoix et Americains ont fait leurs preuve, ils ont tous les 2 des CV a examiner, c.a.d. des realisations a considerer.

    Un bon example serait les 2 Core’es. L’inde et le Pakistan, ou mieux encore la Pologne Communiste et la Pologne Capitaliste. Ou si vous voulez etre plus precis: La Core’e du Sud et l’Allemagne ou l’Algerie !
    Derriere ces examples, se sont les models de developement et de relations entre entre l’eleve et le Mentor.

    Pour considerer ces relations qui se presentent, je conseille a la RACAILLE du regime d’Alger, de me remercier de les traiter de racaille et de tous les noms de woizos, et qu’ils prennent ca comme un seau d’eau froide qui leur est verse’e sous la couverture pour les sortir du sommeil dans lequel ils se sont perdus. Si c’est une giffle, ils me doivent alors l’autre joue. Car, cette giffle est celle qui remplace le coup fatal a vos enfants et la douche froide est celle qui sauvera et votre maison et famille d’un tsunami arrivant a l’horizon. Bref, ce n’est pas d’eux qu’il s’agit mais de leur familles, de leurs maisons, de leurs villages – de leur pays.

    Conseil: Il ne faut plus penser de l’Algerie comme Europeenne, Africaine ou Asiatique(Orientale). L’Algerie est une Ile, comme l’est le Japan, l’Australie ou l’Irelande/Angleterre. C’est une terre, une population et culture avec ses propres specificite’s. Il est temps d’arreter de se sauver de soi-meme pour s’incrustrer tentot en Europe, tanto en Orient et tantot en Afrique. En fait il est temps d’arreter de se poser ces questions inutiles. C’est inutile, une perte de temps. Il est temps d’arreter de vous reguarder sous le prisme des uns et des autres. Tantot Africain, Europeen, Ortiental et le plus souvent « universaliste » c.a.d. tout est rien a la fois… De ca, il n’en restera que RIEN !

    La seule question a se poser est QUOI FAIRE ET COMMENT POSER LES FONDATIONS du futur des Algeriens, c.a.d. les Algeriens du futur. Pour que ces questions aient un quelconque sens, il faudrait deja que ce pays puisse continuer a exister. Le Defi major devant vous est celui d’exister ou pas dans le futur, les generations futures biensur…

    Devant cette decision de partenariat, j’espere que vous serez eveille’s et saurez eviter les VAURACES, c.a.d. les Europeens. L’Ukraine devrait vous servir de repere. Les Zeropeens aimeraient decider de son avenir mais pas envoyer leur enfants la defendre. Ce n’est qu’un paravant de couverture face au danger Russe.

    Il en est de meme face aux enjeux economiques du siecle a venir. Le SENS REEL du mot PARTENARIAT avec les EUropeens est la realite’ du tiers-monde. Ce tiers-mondisme qui ne dit pas son nom est la seule chose qu’ils savent produire. L’Algerie et l’Afrique ont 2 cartes majeures: La richesse Naturelle et la Richesse Humaine.

    La seule question qui se pose est: Pourquoi est-ce que la terre morte a-t-elle produit mieux et plus que 2 generations d’Algeriens? La jeunesse Algerienne est comme HANDICAPE’E. Cet handicap provient des choix que le regime a fait, il y a 63 ans !!! Choix de partenariat ! C’est comme un marriage rate’ ! C’est ce marrier en dehors de sa tribu ! La tribu de la famille Algerienne petite mais CAPABLE !

    Faut-il que le convalecent M6 vous enleve le Sahara Occidental rien qu’avec la force de ses associations pour que vous vous mettez a l’evidence? WSi vous comptez sur les Algeriens alors vous vous trompez. Ces derniers n’ont jamais subi M6, mais vous? Si !

    Avant de vous appreter a battre le Maroc ou le Mali, il faudrait peut-etre vous dire qu’il faudrait d’abord battre vos propres demons. Quel demon? Celui de refuser d’etre vous-meme et de le refuser aux Algeriens. C’est ca le demon, c’est etre hors soi-meme !

    Vous avez besoin de faire la paix avec vous-meme, avec les Algeriens et tous vos voisins – a commencer par les Marocains, les Maliens et ensemble semer la paix entre les Lybiens. Ni pour le Rasul ni quelconque gain de celui de la paix des enfants Algeriens et leurs cousins Marocains, Maliens, Lybiens…

    Arretez de vous occuper des croyances des Algeriens, de leur apprendre les langues et cultures des autres(Arabe et francais c’est kifkif), et preoccupez-vous de la realisation du 1er chassis, 1er moteur et ehicule Algerien… L’Algerie est un pays-continent. Tout un monde a revivre de ses cendres . . . Decouvrez ces cendres.

  2. La zone de libre echange est un attrape-nigot ! Si une zone franche vous chatouille, qu’elle ne soit surtout pas Hassi-quoi que se soit.
    Ce que recherchent les Europeens: De la matiere 1ere et main-d’oeuvre bon-marche’ faut de gratos.
    Vos conditions:

    1_ Matieres 1eres Algeriennes sont a transformer en Algerie-meme.

    2. Tous les produits d’une telle transformation doivent etre disponibles et a prix accessible en Algerie-meme.

    3._ Les transformateurs doivent etre Algeriens a concurence de 50%.

    4._ Toute Technologie de transformation doit etre enregistre’e en Algerie. Les breuvets seront protege’s tant l’entite’ est ACTIVE en Algerie.(ceux qui viendraient juste pour demarrer en payeront le prix, c.a.d. perdent le breuvet qui devient disponible en Algerie).

    5. Corrections Immediates:
    a. Effacez cette notion de religion d’Etat,
    b. Effacer cette notion de langue Arabe obligatoire,
    c. Implementation de la Transparence Electorale Absolue,
    d. Liberez l’Etat de la religion
    e. Effacez toutes les Lois qui rendent la vie en Algerie impossible

  3. Ce deal UE – Algerie, cache un deal avec 3 pays européens essentiellement ! l’Italie, l’Espagne et la France ! Les 24 autres pays n’ont pas ou très peu de business avec l’Algérie ! C’est pour cette raison que l’ambassadeur de l’UE en Algérie est toujours un espagnol, italien et non un scandinave !

  4. Il veut un nouveau deal avec l’ UE ? Il veut que les européens investissent massivement mais l’ Algérie n’est pas fiable commercialement, les lois régissant le commerce changent perpétuellement, la bureaucratie étouffante, la corruption endémique ( classée 105 éme au rang mondial des pays par Transparancy international en recul de 10 rang ) …
    A part les 3 pays que vous nommez, les autres ont très peu de rapport avec l’Algérie, La France est avec l’Italie un des 6 membres fondateurs de l’UE, les 3 se souviendront des «  mamours «  qu’il a fait à Poutine et sa prise de position face à la guerre en Ukraine notamment, comme les USA se souviennent que Tebboune a versé 5 milliards € pour avoir son strapontin dans la Banque des Brics qui veut créer une monnaie prévue pour remplacer l’ hégémonie du €, les syriens se souviendront de son soutien au boucher de Damas, le Qatar a investi dans l’agriculture soit- disant en temps que frère mais qui connaît les termes du contrat ? Vous !
    L’ Italie comme la France se souviendront de la non coopération de l’Algérie pour reprendre ses clandestins et ses indésirables.
    La Libye et la Tunisie coopèrent avec l’ Italie.
    A force de courtiser tout le monde sans aucun fil conducteur, sans rationalité, le Maroc coopère avec l’ Espagne, la Mauritanie également… mais pas votre pays.
    Comme tout les pays développés et émergents n’ont aucune considération pour l’ Algérie sous- développée, le gouvernement cache ses échecs en s’en prenant hystériquement à la France et leur passé commun, et au Maroc «  ce pays frère aussi « !
    Je suis tout à fait désolée pour les algériens mais vous n’avez non plus rien fait pour remédier à cette situation contrairement à vos ancêtres de la guerre d’Algérie !

  5. HOMMAGE A L’ALGERIE FIERE ET INSOUMISE MALGRE SES IMPERFECTIONS.TAHYA DZAIR QUI VA FAIRE DES » MAINS ET DES PIEDS »POUR SE LANCER SERIEUSEMENT SUR LA VOIE DU DEVELOPPEMENT. LE VRAI CETTE FOIS CI N’EN DEPLAISE AUX COMPLEXES ET RASEURS DE MUR EN EUROPE ET AILLEURS.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents