10 décembre 2022
spot_img
AccueilIdéeAli Yahia Abdenour : un homme digne !

Ali Yahia Abdenour : un homme digne !

HOMMAGE

Ali Yahia Abdenour : un homme digne !

Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a rendu public un communiqué en hommage à Ali Yahia Abdenour, décédé ce dimanche 25 avril à l’âge de 100 ans. 

Le grand militant des Droits de l’Homme, Ali Yahia Abdenour, tire sa révérence aujourd’hui à l’âge de 100 ans en laissant derrière lui un parcours marqué par un engagement valeureux pour la cause nationaliste algérienne, une présence remarquable aux côtés des militants de la cause berbère dans les moments les plus difficiles et une défense irréductible pour les Droits de l’Homme.

Son intransigeance pour le respect des droits humains lui a valu beaucoup de critiques et même parfois de l’incompréhension auprès de ses amis, mais à aucun moment il n’a cédé sur les principes et le respect de l’Etat de droit. Sa droiture font de lui un exemple à suivre pour plusieurs générations d’avocats , de militants qui auront à coeur cette idée que rien n’est au dessus de la dignité humaine.

Homme de terrain, et fort de sa longue expérience, il a accompagné toutes les luttes démocratiques pour mettre fin au système autoritaire. Ce qui lui a valu, malgré l’âge et la maladie, de se retrouver condamné et emprisonné dans les prisons algériennes pour avoir été à la tête de la première ligue des droits de l’homme en 1985.

- Advertisement -

Usant d’une plume sans concession , à chaque grand événement qui a marqué le pays, il n’a jamais lésiné à apporter sa contribution au débat et maintenir cette flamme de résistance toujours allumée contre le despotisme et l’incurie du pouvoir.

En plus d’être un grand militant qu’il a toujours été, Dda Abdenour est aussi l’homme simple qui a toujours ouvert la porte de sa maison à ceux qui l’ont sollicité qui pour une aide, qui pour un conseil, qui pour lui témoigner de la reconnaissance pour tout ce qu’il a donné pour les nobles causes qu’il a défendues avec abnégation et bravoure.

Le collectif des militant(e)s du RPK présente ses condoléances les plus attristées à la famille Ali Yahia.

Adieu Dda Abdenour ! Paix à ton âme.

Le 25/04/2021

P/Le RPK, le Coordinateur

Hamou Boumedine

Auteur
Hammou Boumedine

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Sassou Nguesso, Tebboune et l’impossible Libye

Sacré Denis Sassou Nguesso ! L'autocrate congolais a eu un échange téléphonique sur la Libye avec Abdelmadjid Tebboune. Rien que ça ! Tebboune a exprimé...

Les plus populaires

Commentaires récents