Beau, sauvage juste ce qu’il faut, mais, surtout, toujours fidèle au rendez-vous.
Ce chat doit appartenir à plusieurs familles du voisinage. Personne ne le revendique mais tous le chérissent. Il est libre et fier de l’être. D’ailleurs, pour cette raison, je l’ai baptisé Max. Par mimétisme chez nous (notre maisonnée) nous l’appelons tous ainsi et on sait pourquoi. Chez les voisins, il a d’autres noms : Amcic chez les uns, Minouche chez les autres et bien d’autres noms sans doute, si l’on élargit le rayon d’action.
Fidèle, certes, comme je le décris plus haut, mais pas trop. Il aime bien venir me tenir compagnie le matin, au calme sur la terrasse pendant que je prends mon p’tit noir, mais à distance respectable. À trois mètres au moins au début de chacun de mes séjours, puis, progressivement, de plus en plus près, jusqu’à venir se frotter contre ma jambe au bout d’une semaine…mais toujours prêt à prendre la poudre d’escampette au moindre geste brusque.
Libre, aussi, car rien ne le retiens et surtout il ne se laisse pas asservir. Il choisit son ‘’resto’’ du midi et celui du soir au gré des odeurs émanant des cuisines environnantes et, où qu’il aille, la table lui est ouverte. Tout le monde veut le garder à proximité pour dissuader les éventuels rongeurs…mais à force de le nourrir à profusion, il ne ressent plus le besoin de chasser… et ces nuisibles peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations.
Au fait, ce chat est une chatte qui a tout d’un mâle dominant. Serait-ce un chat transgenre ?
Chat alors !!!
Mouloud Cherfi