Anouar Haddam, ancien président de la délégation parlementaire du FIS dissous à l’étranger et qui vit aux USA depuis mars 1992, est rentré en Algérie.

Officiellement aucune information n’a filtré. Mais l’ancien dirigeant du FIS dissous s’en expliqué sur les réseaux sociaux se rappelant, comme si c’était nouveau, que le pays avait besoin d’un renfort intérieur. Sic ! Il a même remercié toutes les personnes qui lui souhaitent la bienvenue au pays.

Dans quel cadre Haddam est rentré au pays ? Est-ce sur sa demande ou celle des autorités ? Beaucoup de questions entourent ce retour au moment où le pouvoir traque les voix dissidentes et met entre parenthèses la libertéd’expression.

Il est vrai que l’homme est pour le moins peu fréquentable pour ceux qui se souviennent des atrocités de la décennie noire. Et ce, même si la « réconciliation nationale » imposée à la société par Bouteflika est passée par là.

Anouar Haddam, c’est ce responsable du FIS dissous qui avait revendiqué et justifié l’attentat terroriste du 30 janvier 1995 qui a visé le commissariat central et fait 42 morts et plus de 260 blessés. Entre autres bien entendu.

Interrogé par El Hayat, sur l’attentat à la voiture piégée, il explique: «L’opération ne visait pas les innocents mais avait pour cible le commissariat central de police.» Et il attribue à «la malchance le grand nombre de victimes car l’explosion a coïncidé avec le passage d’un bus».

Il conduira avec Rabah Kebir la délégation du FIS dissous à la réunion de San’Egidio (Italie) du 8 au 3 janvier 1995. Un conclave qui a réuni Hocine Aït Ahmed et Ahmed Djedaï (FFS), Ali Yahia Abdenour (LADDH), Ahmed Ben Bella et Khaled Bensmaïn pour le MDA, Abdelhamid Mehri (FLN) et Abdellah Djaballah (Ennahda), Louisa Hanoune (PT) et Ahmed Ben Mohammed (Jazaïr musulmane contemporaine). Ce conclave a donné lieu au « contrat de Rome ».

Anouar Haddam avait tenté de retrouver la scène politique en 2007. Il avait annoncé le 11 janvier 2007 la création d’un nouveau parti politique, le Mouvement pour la liberté et la justice sociale (MLJS). Anouar Haddam, avait déclaré, à l’époque, que le MLJS se fixe comme objectif de participer « au règlement de la crise politique » en Algérie, « contribuer à la réussite d’une véritable réconciliation nationale et à sa promotion, enterrer les haines, tourner la page du passé et ouvrir une nouvelle ère pour sortir de la crise » en vue de « l’instauration de la sécurité, la stabilité, la liberté, la justice sociale et le développement  » dans le pays. Depuis, beaucoup d’eau a coulé.

Il avait soutenu la réconciliation nationale voulue par l’ancien président Bouteflika en 2000. «La réalisation d’une réconciliation véritable, poursuit-il, exige que tous les fils et filles de notre cher pays se débarrassent des calculs passéistes étroits et oeuvrent, au contraire, à préserver son sens profond sur les plans spirituel, moral et social, savoir tourner la page de l’affrontement de la renaissance, en sources de dignité et d’immunité civilisationnelles», avait-il soutenu dans un communiqué rendu public le 21 octobre 2005.

Ci-dessous la déclaration d’Anouar Haddam soutenant la « lutte armée » durant la décennie noire.

Sofiane Ayache

https://twitter.com/22NN_A/status/1893736119298084944

24 Commentaires

  1. Lui ne risque pas d’être enlevé à sa descente d’avion. Tout au contraire. La nouvelle Algérie en marche. Politique honteuse de la soi-disant réconciliation, suite et pas fin!

  2. Trump nettoit son pays des merdes de toute sorte. Contrairement a Franca, Marikan ne les reprend pas.

    La question est « Comment l’ont-il delivre’ ?  » – Probablement a travers l’Angleterre ou plutot l’Irelande.

    En quoi consiste le pouvoir chez les slamAlek sinon a qu’a gerer la rente petroliere, c.a.d. la Monnaie des Koufars? Leur seule raison d’etre est d’exposer leur Q aux koufars et l’y frotter.

    Bref, ses allocations et cout de prise en charge seront deduits de l’Addition/Facture Petroliere.

    Maintenant il ne reste plus qu’a le foutre sur une chambre-a-air et lui montrer la direction de Gaza – allah, le rasul, le Qods, la Uma, le paradis et meme sa part de vierges l’attendent.

    Ainsi ce CRIMINEL est un refugie’ politique et Boualem Sansal un criminel.

  3. Honte et dégoût, c’est tout ce que m’inspire cette information. Que peut-on faire pour sortir de ce cauchemar? C’est la seule question qui vaille. Il faut agir pour hâter la chute de cette mafia qui est est prête à tout, même à s’allier avec les intégristes, pour garder la main sur la rente gazière et pétrolière. Pour ce régime, les Algériens ne sont rien et ses intérêt tout.

  4. Bel oxymore, ce Anouar Heddam ! Qui peut faire mieux? En Dézédie, il y a eu un certain Mouhammed bouthkharoubth qui s’était cru Dieu sur terre, il s’est affublé d’un houari Bou idhedayene ! Il y a eu aussi un madani qui n’en était pas un, qui, en prestidigitateur assumé, il créa le chaos en semant le trouble dans des contrées autrefois paisibles ou du sang a coulé à flot!
    Pourquoi ces terres si accueillantes ont enfanté la bravoure avec parcimonie et la lâcheté à profusion ?
    Pourquoi le vice y est glorifié et la vertu est outrageusement vilipendée ?
    Que ce Anouar qui a toujours haï le printemps revienne est une chose, mais lui dérouler le tapis pour une supposée « aide de l’intérieur », c’est le mariage contrenature mais assumé des supposés belligérants d’hier !
    Que la vie est belle !
    Heureux mariage, longue vie et beaucoup de anouar destructeurs!

  5. Cela confirme ce que je pense : on vit désormais sous la botte d’une dictature militaro islamiste. On va finir en systéme hybride (moitié Corée du Nord- moitié Ayatollah). Que Dieu ait pitié de nous : nous sommes dirigés par des illuminés, des fous qui vont détruire l’Algérie.

    • Ton Algérie est déjà détruite ! elle ne reste plus rien à part 48 millions de pauvres qui bouffent de pétrole ( jusqu’à quand ? eh ben jusqu’à la dernière goutte).On prduit tout de meme des fanatiques religieux qu’on exporte à l’Europe pour asssassiner des innocents

  6. L’arabisme et l’islamisme ont tout en commun. C’est d’ailleurs cet équilibre, autrefois en faveur de l’arabisme, qui a été rompu à la faveur de la naissance de la « révolution islamique Iranienne », quand les islamistes algériens couvés au sein du Baath FLN où ils cohabitaient comme le 2ᵉ pilier idéologique du régime, avaient été projetés au rôle de véhicule de transition du régime de la dictature arabe à celle islamique. En effet, on tentera en 90, quand les caisses étaient vides, de faire appel aux islamistes comme levier politique sur l’Arabie saoudite pour avoir un prêt. Ensuite, par calcul propre des islamistes, ou parce qu’instruits par les partenaires de la oumma, ces derniers refusèrent de jouer le jeu contre l’opposition laïque durant les élections. Ce qui a fini par la rupture violente entre ces deux courants idéologiques. De Sinistre il n’y a que le régime. La complicité entre les deux idéologies criminelles a été explicitée en 1963 quand boumediene et benbella massacreront 5 00 hommes libres en Kabylie qui avaient dit non à la dictature et le coup d’État contre le GPRA. Dèjà à cette époque les Oulémas avaient hallalisé le charnier de Kabylie au nom de la supériorité de la Oumma sur la nécessité de la démocratie. La rupture est donc verticale et regarde le modèle sociétal, il n’y a que ceux hypnotisés par le fascisme vert à croire à la modération en islam, les algériens se soulèveront toujours pour leurs frères arabes, mais jamais ni en 63 ni en 2001 ni demain, pour une simple raison : que la oumma est fondamentalement antinationale.

  7. L’arabisme et l’islamisme ont tout en commun. C’est d’ailleurs cet équilibre, autrefois en faveur de l’arabisme, qui a été rompu à la faveur de la naissance de la « révolution islamique Iranienne », quand les islamistes algériens couvés au sein du Baath FLN où ils cohabitaient comme le 2ᵉ pilier idéologique du régime, avaient été projetés au rôle de véhicule de transition du régime de la dictature arabe à celle islamique. En effet, on tentera en 90, quand les caisses étaient vides, de faire appel aux islamistes comme levier politique sur l’Arabie saoudite pour avoir un prêt. Ensuite, par calcul propre des islamistes, ou parce qu’instruits par les partenaires de la oumma, ces derniers refusèrent de jouer le jeu contre l’opposition laïque durant les élections. Ce qui a fini par la rupture violente entre ces deux courants idéologiques. De Sinistre il n’y a que le régime. La complicité entre les deux idéologies criminelles a été explicitée en 1963 quand boumediene et benbella massacreront 5 00 hommes libres en Kabylie qui avaient dit non à la dictature et le coup d’État contre le GPRA. Dèjà à cette époque les Oulémas avaient hallalisé le charnier de Kabylie au nom de la supériorité de la Oumma sur la nécessité de la démocratie. La rupture est donc verticale et regarde le modèle sociétal, il n’y a que ceux hypnotisés par le fascisme vert à croire à la modération en islam, les algériens se soulèveront toujours pour leurs frères arabes, mais jamais ni en 63 ni en 2001 ni demain, pour une simple raison : que la oumma est fondamentalement antinationale. Aux générations futures, il faut laisser un pays solide dont les fondations résisteraient aux grands mouvements telluriques qui s’annoncent. Le modèle Massinissa est l’unique qui n’a pas besoin de dictature pour fonctionner, il est aussi bien fédératif, solidaire, et surtout subsidiaire.

  8. Il est retour car chikour NEZZAR Allah irahmou. Maintenant, on verra bien ce que le pouvoir lui réserve. Repondra-il de ses actes, ou sera-t-il encensé et bénéficiera de tous les égards ? Je crains pour mon ALGERIE !

  9. *Bonjour à tous les mécontents !!
    en lisant les commentaires j’ai le sentiment que la parole est confisquée par les supporters de la J.S.K .
    Moi ; j’ai appris dans ma jeunesse que ceux qui crient le plus fort ont souvent tort !.
    Excusez – moi de vous décevoir ; mais Monsieur Anouar Heddam est un islamiste avec une culture occidentale (( il pourra satisfaire tout le monde sauf la J.S.K ))

    Sincères Salutations

    • Un bourreau aurait dit la même chose : si ses victimes crient, c’est qu’elles ont tort. D’occidental, Haddam comme Saddam n’a que le fascisme qui unit votre volonté de vous imposer par la force. La bêtise kabyle est de s’être autocensuré, croyant en une repentance de votre régime criminel, culturellement, puis de fait.

  10. Bonjour ,
    le peuple kabyle crie et dénonce l’oppresseur !!.
    Un conseil cherchez une bonne solution et proposez vos idées (( et si vous ne pouvez pas convaincre alors vous vous êtes trompés .))
    Le coupable est dans vos têtes !!.
    Sincères Salutations

    • Vous êtes à l’image du régime, il n’y a rien qui ne soit proposable quand vous imposez votre pax malgré les urnes……
      Après avoir fait les statistiques ethniques des intervenants, vous osez vous mettre au-dessus comme si vous auriez une quelconque aura divine.

      • Un proverbe dit : (( du dialogue jaillit la lumière .))
        Un dicton dit : (( quand on a un problème ; on doit chercher la solution ; mais chez nous on cherche n’importe qui pour devenir un coupable
        Sincères Salutations

        • Nuance, vous vous êtes intronisé contre la légitimité, puis voudriez choisir ce qui serait bon ou mauvais. En attendant, vous avez imposé la constitutionnette islamiste et la langue arabe comme «  »constantes » », celles issues du coup d’État contre le GPRA. Sauf si le militaire retourne dans les casernes et l’islam dans la sphère privée, l’on pourrait parler de dialogue, sinon c’est biaisé dès le départ. Comme toutes les farces qu’on a eu jusqu’ici.

          • Bonjour ;
            votre accusation est insensée ; vous considérez que l’Algérie vous appartient (( faux et archifaux ))
            Nous ne sommes pas des locataires ; nous avons les mêmes droits que les Kabyles !!.
            Concernant la langue et la religion : il faudra ouvrir le dialogue et nettoyer L’HISTOIRE ?

            • L’Algérie n’a jamais été arabe et vous avez le culot d’imposer cette langue comme langue d’État de force! Écoutez la déclaration d’un arabe, ex secrétaire du FLN de boumediene:  » c’est De Gaulle qui nous a imposé l’arabisation »!
              Quant à l’islam , vous en faites la fatalité par laquelle vous imposez votre langue et valeurs! Et vous avez minoré la langue ancestrale.

            • Le seul nettoyage utile pour sauver l’Algérie c’est le triptyque désislamisation, désarabisation, dénasserisation, la greffe forcée est rejetée

  11. Bonjour ;
    les kabyles ont fait leur choix et les autres ont fait un choix différent : (( c’est la diversité culturelle ))
    Nous on se sent bien dans la culture Arabo-islamique !! (( tant mieux pour vous et tant pis pour nous )).
    Depuis un certain temps ; j’ai lu sur le journal liberté que les maures fêtaient Yennayer en Andalousie ; une autre information : Mr Mouloud Kacem Nait Belkacem avait déclaré avoir eu un entretien avec des Yéménites qui parlent le Kabyle : (( je suppose que les houthis seraient vos petits cousins !! ))
    Sincères Salutations

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici