Accueil360°Aouchiche et Hassani saisissent la Cour constitutionnelle après la réélection de Tebboune

Aouchiche et Hassani saisissent la Cour constitutionnelle après la réélection de Tebboune

L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a annoncé dimanche 8 septembre la réélection d’Abdelmadjid Tebboune avec près de 95 % des voix. Cependant le taux de participation pose de sérieux problèmes.

Cependant, les deux principaux adversaires du chef de l’Etat sortant, Abdelaali Hassani et Youcef Aouchiche, ont immédiatement contesté ces résultats. Le 10 septembre, ils ont déposé des recours auprès de la Cour constitutionnelle. Des recours qui n’ont aucune chance d’aboutir, voire de changer la donne. Outre les chancelleries arabes et occidentales qui se sont empressés à saluer la « victoire » de Tebboune, l’armée vient de saluer cette dernière à travers l’éditorial d’El Djeich.

Après l’islamiste Abdelaali Hassani, Youcef Aouchiche, candidat socialiste, a, lui aussi, choisi de se tourner vers l’organe suprême hier soir, mardi 10 septembre. Il a appelé à un « nouveau dépouillement » dans de « nombreux bureaux de vote et dans de nombreuses wilayas [division territoriale algérienne, ndlr] » où, selon lui, le taux de participation « a été gonflé ». Youcef Aouchiche a déclaré : « En aucun cas, nous ne pouvons accepter les résultats du scrutin qui ne reflètent pas la volonté populaire. »

De son côté, Abdelaali Hassani a ajouté : « Ce qu’a fait l’Anié est un crime qui a terni l’image du pays. » Le candidat du Mouvement social pour la paix (MSP), principal parti islamiste, a assuré qu’il disposait de « preuves » soutenant ses accusations. Dès lundi 9 septembre, les deux candidats avaient dénoncé « une fraude » concernant à la fois le taux de participation et leurs résultats respectifs..

Dimanche, l’Anié avait crédité Abdelaali Hassani de 3,17% des voix et Youcef Aouchiche de 2,16% des suffrages, tandis qu’Abdelmadjid Tebboune était donné large vainqueur. Le taux de participation avait été estimé à 48% dimance. Seulement celui-ci pose un sérieux problème. Le président de l’ANIE a déclaré qu’Abdelmadjid Tebboune  a obtenu 5 329 253 voix, soit 94,65 % des suffrages exprimés. Abdelaali Hassani Cherif candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a été crédité de 178 797 voix (3,17 %).

- Advertisement -

Quant à Youcef Aouchiche, du FFS, il n’a obtenu que 122 146 voix (2,16 %). Mohamed Charfi a annoncé 5 630 196 de suffrages sur 24 351 551 électeurs composant le corps électoral. Mais après un rapide calcul, on arrive à un taux de participation qui oscille entre 23 et 25 %. Donc bien loin des fameux 48%. Autrement dit, Tebboune est élu dans le meilleur des cas par un cinquième du corps électoral.

La Cour constitutionnelle a désormais trois jours pour statuer sur ces recours et dix jours pour proclamer les résultats définitifs, à compter de la réception des procès-verbaux envoyés par l’Anié. Toutefois, lundi, la Cour avait annoncé qu’elle n’avait pas encore reçu les procès-verbaux de six des 58 préfectures du pays.

La rédaction/RFI

2 Commentaires

  1. Un parti pseudo-laic qui ouvre son discours par les versets coraniques doit simplement etre considéré islamiste. Le Sigle FFS n’est pas représentatif de la Kabylie laique démocratique.

  2. « AMCHICHE et Hassani saisissent la Cour constitutionnelle après la réélection de Tebboune » !!!!!!!!!!!
    C’est incroyable mais vrai comment ces serpents persistent encore dans le ridicule et l’hypocrisie !!!
    Faire semblant d’ignorer la réalité qu’il n’y a jamais eu d’éléctions en Algérie n’est juste qu’une gymnastique de décéption pour camouffler leur honte. Nous prennet ils pour des idiots ces deux lievres ?
    Quelqu’un qui fait semblant d’aller se tenir candidat pour devenir – BRIZIDANE – dans une dictature qui désigne qui elle veut ne fait que se moquer de sapropre personne.
    A moins que cela fasse parti du scénario depuis le devut: Tu joues au lievre de garenne, ensuite tu te plaints pour tromper les ignards. Quelle sensation !!!!
    Si vous etes vraiment des HOMMES, faites sortir vos troupeauc pour manifester ou juste crier pour 5 minutes dans la rue puisqu’on vous a volé votre « victoire » ! CHICHE y a les hypocrites a milles tetes !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles