AccueilA la unePrésidentielle : le vrai taux de participation qui gêne le régime

Présidentielle : le vrai taux de participation qui gêne le régime

En l’espace de 24h, l’ANIE, censée garantir la bonne régularité du scrutin, a semé la pagaille et confirmé les doutes de l’opinion publique sur les véritables chiffres de la présidentielle.

Disons les choses concrètement : les Algériens ont massivement boycotté ce scrutin qui n’est au demeurant qu’une parodie d’élection. Ce scrutin dont la campagne électorale a eu lieu en plein mois d’août est un cinglant revers pour ceux qui dirigent l’Algérie. Tebboune en premier.

23 à 25% de participation

Quel pataquès ! En deux jours, tout est parti en vrille ! C’est dire l’improvisation et l’incompétence qui regnent en haut lieu.

Triomphant, Mohamed Charfi a annoncé dimanche la victoire du chef de l’Etat avec 94,65 % des voix. Allant dans un peu plus de détails, mais pas trop le président de l’ANIE soutient qu’Abdelmadjid Tebboune  a obtenu 5 329 253 voix, soit 94,65 % des suffrages exprimés. Abdelaali Hassani Cherif candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a été crédité de 178 797 voix (3,17 %). Quant à Youcef Aouchiche, du Front des forces socialistes, il n’a obtenu que 122 146 voix (2,16 %). Samedi 7 septembre, le même Mohamed Charfi annonçait guilleret que le taux de participation était de 48,03%.

Cependant, il y a un gros lézard dans ces chiffres. Et il est pourtant facile à trouver le bon taux de participation suite aux derniers suffrages donnés. Mohamed Charfi a annoncé 5 630 196 de suffrages sur 24 351 551 électeurs composant le corps électoral. Après un rapide calcul, on arrive à un taux de participation qui oscille entre 23 et 25 %. Guère plus.

- Advertisement -

Jusqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Autorité nationale indépendante des élections est incapable de livrer le taux de participation au scrutin.

L’islamiste Abderrazak Makri, s’est fendu d’un post sur Facebook qu’il depuis supprimé dans lequel il dénonçait un « gonflement sans précédent du taux de participation dans toute l’histoire des élections algériennes ». Puis il assène : « Le président n’avait même pas besoin de manipuler ce taux, il avait déjà gagné, a-t-il ajouté. Cette falsification du taux de participation retire toute crédibilité au scrutin. »

L’attitude des Algériens dans ce scrutin est exemplaire. Elle est en droite ligne de ce qu’ils ont réalisé pendant les manifestations du Hirak. Pacifiquement, sans bruit, ni trompettes, ils viennent de signifier par une révolution silencieux qu’ils ne veulent plus de Tebboune et de ses parrains.

Aussi, on est en droit de s’interroger sur la pertinence d’un scrutin dont le gagnant est connu d’avance. Pourquoi se livrer ainsi au spectacle, dépenser des milliards pour un évènement qui n’en est pas un ? Si on voulait saboter ce scrutin on ne se serait pas en effet pris autrement. Un vrai camouflet. Le taux brejnevien accordé à Tebboune restera une tache noire.

Avec un boycott à hauteur de 75%, la fracture est immense entre ceux qui décident et la rue. Il y a comme une rupture difficile à combler avec les artifices habituels. La propagande, le mensonge et la terreur ne fonctionnent plus.

Le chef de l’Etat continue-t-il à se gargariser de sa victoire après un revers aussi cinglant  ou se ressaisira-t-il pour être l’homme du moment pour le bien du pays ?

Yacine K.

15 Commentaires

  1. Entre 23 et 25% ?
    (Aya khouzidh ! Vous aussi vous êtes dans les approximations ?

    Mëme moua qui ai raté mon sarfatika d’étude je sais calculer le pourcentage exact . 5630196/2430196= 0,232158 . Puis , 0,23158X100= 23, 21%.

    Ceci dit, c’est le chiffre des bulletins blancs et nuls qui me surprend. 0,2% en tout. C’est tout de même étonnant.

    Efin il me semble que l’ANIE doit disposer d’un logiciel qui calcule automatiquement tout ça . IL suffisait d’entrer les chiffres dans les bonnes cases.

    Donc, la kistyou n’est pas une affaire de chiffres mais de lézard!

    Trouvez le lézard et vous comprendrez !

    • Aya kabish de servie, le KDS en poste, la quistyou pour toi, le KDS est: Penses tu que cette mascarade peut être appelée « election » ? Tu ne cesses de défendre l’indéfendable depuis belle lurrette. Résidant au journal des généraux, tu viens maintenant hanter Le Matin.
      Fais tout ce que tu veux pour plaire et rendre service a une malédiction jamais connue en algérie, tu seras toujours le KDS a leurs yeux. Mais tu peux ramasser les miettes qu’on te jette par terre sans avoir un gramme de décence.

      L’amchciche qui est en train de cracher sur le FFS en est le bel exemple.

      Pour ce qui est du lézard, seul dieu sait combien tu en as avalé depuis ton KDS job.

      • Vous l’accusez a tort et a travers sans comprendre son commentaire. Il a raison de dire qu’il n’y a plus besoin d’approximation, meme des bulletins blancs, c.a.d. de ceux qui ont ete’ contraints d’aller voter, comme des gens qui ont des passports et autres documents pris en ottage.

        Cela dit, la reelle question est: Pourquoi le TabTab et maintenant ?
        Pour le choix du khenzir, c’est clair, c’est le plus facile a faire chanter, controller, etc.
        Quand a l’anticipation ou plutot la precipitation, peut-etre sur suggestion de Macron, qui a essaye’ et essaye toujours de jouer au socier-dictateur.
        Maintenant que le teboune est dans la boue, la bonne facon de l’y trainer comme un chiffon est entre les mains des « Depute’s » de l’APN. Ces derniers doivent bouder cet espace, ou du moins la bloquer, pour exiger la modification de la composition et fonctionnement du Conseil Constitutionnel, c.a.d. son independence.

  2. « Samedi 7 septembre, le même Mohamed Charfi annonçait guilleret que le taux de participation était de 48,03% ». Il faut rendre à Charfi ce qui lui appartient. Il n’a jamais annoncé un taux de participation de 48,03% mais UNE MOYENNE des taux de participation de 48,03% (ne me demandez pas ce que cela veut dire!). Il l’a même répété à deux reprises en insistant sur le mot MOYENNE (mou3adal). D’ailleurs sur l’affiche de l’ANIE on voit bien inscrit le mot « mou3adal ». Malgré toutes les précisions et précautions de Charfi, tous les « douctours » qui ont défilé sur les plateaux aux ordres ont, toute honte bue, continué de traiter ce taux de 48,03% comme le taux de participation annoncé par le même Charfi ce qu’il n’est pas. Si ledit taux de 48,03% était réellement le taux de participation, le nombre de voix exprimées serait un peu plus de 11,5 millions et le score de Tebboune ne serait alors que de 46%, Hassani 1,5% et Aouchiche à peine 1% et bulletins nuls (blancs): 51,3%. Et le gagnant est????
    Cependant, en leur qualité de spécialistes des coups tordus, tous les chiffres déjà annoncés au monde entier seront revus à la hausse sans la moindre hésitation par le très, très constitutionnel Conseil constitutionnel qui va de ce fait sacrifier le pôvre Charfi sur l’autel de l’istiqrar. Tout ça en attendant un prochain amendement de la constitution pour faire comme Bouteflika et faire sauter le verrou des deux mandats. Quand le sénat est présidé par un presque centenaire, l’âge de Tebboune ne peut être évoqué comme une contrainte pour un troisième mandat, voire plus. La fête (zerda) électorale continue!

    • Tu rigoles toi? Impossible !
      Il a autant de dossiers sur eux qu’eux sur lui !!! Ce n’est tout de meme pas un nouveau arrive’ dans la mafia precedante qui est toute a al-harrach. Il en fait parti, parmis ses meilleurs, sinon le meilleur apres le KDS Ouyahia, qui a bien marchande’ la Kabylie. Il a ete’ deguage’ du poste de 1er ministre par Said Bouteflika. Le fait que ce morveux de Bouteflika Jr ne l’ait pas pondu sur la place publique est preuve que le teboune etait bien protege’ !!!
      Except les commissions sur l’armement(Secret d’etat), la plus grande affaire de surfacturation rendue publique est celle de l’ENI Italien. Les amis de teboune !!!
      Bref ils le veulent la ou il est parce qu’ils le controlent et ils le controlent parce que c’est un CHMATA !!! Il ne peut denoncer quiconque sans se denoncer lui-meme !!! Du coup, meme pas besoin de le surveiller.

      • Sans oublier qu’il a fait sortir son fils de prison pour une affaire de poudre blanche … Entre temps de dignes citoyennes et citoyens se font emprisonner dans l’arbitraire pour un mot ou deux….

  3. L’Autorité nationale indépendante des élections est incapable de livrer le taux de participation au scrutin, alors que compter le nombre de votants qui ont émargeant devait être très facile avec des urnes quasiment vides §

  4. L’Autorité nationale indépendante des élections est incapable de livrer le taux de participation au scrutin, alors que compter le nombre de votants qui ont émargeant devait être très facile avec des urnes quasiment vides §

  5. Le taux de participation à cette élection présidentielle n’est pas connu pour l’instant, parce que Mohamed Charfi, président de l’ANIE, n’a pas communiqué le nombre total des votes enregistrés (voix exprimées + bulletins blancs + bulletins nuls).

    Le chiffre de 5 630 196 est le nombre de voix exprimées pour les trois candidats. Donc, en se basant sur ce chiffre, qu’on divise par le nombre total des électeurs, qui est de 24 351 551, on déduit un taux de participation de 23,12 %, autrement dit, 76,88 % des électeurs n’ont pas voté, soit environ 19 millions.

    Pour les 0,02 %, Charfi a également donné des chiffres incorrects concernant les pourcentages de votes obtenus par les trois candidats : 94,65 % pour Tebboune (5 329 253 voix), 3,17 % pour Abdelaali Hassani Cherif-MSP (178 797 voix), et 2,16 % pour Youcef Aouchiche-FFS (122 146 voix).

    Le président de l’ANIE a fait exprès de ne pas communiquer le taux de participation parce qu’il est très faible, le plus faible de toutes les élections organisées jusqu’ici par le régime algérien.

    Charfi a annoncé tard dans la nuit de samedi à dimanche la moyenne du taux de participation de 48,03 % et a réussi à créer la confusion.

    D’ailleurs, plusieurs médias internationaux, dont des agences de presse comme l’AFP et Reuters, ont relayé ce chiffre en le présentant comme étant le taux de participation à la présidentielle du 7 septembre en Algérie.

  6.  » l’homme du moment pour le bien du pays  » ; Que de naïveté ! Le seul résultat significatif de cette « élection » est le score enregistré par le boycott en Kabylie qui est de 99,2 % ! Le seul enjeu de cette élection pour le régime était de forcer la Kabylie à votre. Eh bien , on voit le résultat. Il est temps de déclarer l’indépendance de la Kabylie. Point de littérature.

  7. Naaaan! Il a du se tromper d’un chiffre. Au lieu de 5 329 253 voix, soit 94,65 %, c’est 53 292 530 voix, soit, divisés par 24 351 551 millious de Ghashi, é&_ por ça de suffrages Kess-primés. Même MADURO est vert de jalousie!

  8. Selon le journal français L’Opinion, citant des sources gouvernemntales françaises, le taux de participation à la présidentielle algérienne aurait été d’à peine 10 %.
    « Seul un électeur algérien sur dix se serait rendu aux urnes lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, estiment les sources gouvernementales françaises. Extrêmement faible, ce taux de participation d’environ 10 % est très éloigné du chiffre officiel de 48,03 %. Selon nos informations, la participation des électeurs algériens résidant en France, qui peuvent voter dans les consulats, a été encore plus basse, à 4% des inscrits… »
    https://www.lopinion.fr/international/algerie-la-participation-a-la-presidentielle-aurait-ete-da-peine-10

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles