23.9 C
Alger
mardi 30 septembre 2025
AccueilMise en avantArrestation de Fethi Gharès : une répression judiciaire au lendemain d’une critique...

Arrestation de Fethi Gharès : une répression judiciaire au lendemain d’une critique du chef de l’État

Date :

Dans la même catégorie

Fethi Ghares arrêté par la police

Fethi Ghares, coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS),...

Un petit peu de liberté, Sire Tebboune, implore Bengrina !

Quand même Abdelkader Bengrina, champion toutes catégories du cirage...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Arrêté lundi à Alger par des policiers en civil, le militant politique et coordinateur national du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares, a été placé en détention préventive à l’issue d’une perquisition menée à son domicile.

Moins de vingt-quatre heures plus tard, le procureur de la République près le tribunal de Hussein Dey (cour d’Alger) a ordonné son jugement en comparution immédiate. A l’issue de sa comparution, Fethi Gharès a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès prévu le 7 octobre.

Le militant est poursuivi pour deux chefs d’inculpation : outrage à corps constitué et propagation parmi le public de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité publique. Deux incriminations aux contours extensibles, régulièrement dénoncées par les défenseurs des droits humains comme autant d’outils destinés à restreindre la liberté d’expression.

Cette arrestation survient au lendemain de son passage sur la chaîne privée Al Maghrebia, qui émet depuis Londres et est considérée comme proche de l’opposition islamiste. Lors de cette intervention, Ghares avait livré une analyse critique de l’entrevue télévisée avec des journalistes de la veille de Abdelmadjid Tebboune. Cette chronologie donne à son interpellation une dimension hautement politique, laissant planer le soupçon d’un lien direct entre son expression médiatique et son incarcération.

Le MDS, dont Fethi Ghares est coordinateur national, fait déjà l’objet d’une mesure judiciaire de suspension. Héritier du Parti communiste algérien et ancré de longue date dans le camp de l’opposition démocratique et laïque, le parti se retrouve ainsi marginalisé davantage encore par l’arrestation de son premier responsable.

Le recours à la procédure de comparution immédiate – qui réduit drastiquement les délais de préparation de la défense – traduit une volonté manifeste de rapidité répressive, au détriment du droit à un procès équitable. Cette pratique interroge sur le respect des garanties constitutionnelles censées protéger les libertés fondamentales.

Au-delà du cas personnel de Fethi Ghares, cette affaire s’inscrit dans une séquence plus large marquée par la multiplication des poursuites visant militants, journalistes et opposants. La criminalisation des opinions critiques, en particulier lorsqu’elles mettent en cause les plus hautes autorités de l’État, accentue un climat d’étouffement du débat public et fragilise le pluralisme politique en Algérie.

Il faut rappeler enfin qu’il y a plus de 200 détenus d’opinion en Algérie.

La rédaction

Dans la même catégorie

Fethi Ghares arrêté par la police

Fethi Ghares, coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS),...

Un petit peu de liberté, Sire Tebboune, implore Bengrina !

Quand même Abdelkader Bengrina, champion toutes catégories du cirage...

Dernières actualités

spot_img

2 Commentaires

  1. Voici donc son crime: « Héritier du Parti communiste algérien et ancré de longue date dans le camp de l’opposition démocratique et laïque, le parti se retrouve ainsi marginalisé davantage encore par l’arrestation de son premier responsable. »
    On lui reproche de ne pas mettre sa femme son epouse dans un sac de poubelle et de se tenir debout a ses cote’s comme egual. Triste a dire, mais les algeriens n’auront d’avenir que le jour ou une force militaire etrangere, c.a.d. de veritables militaires, iront casser la gueule et pietiner ces generalettes qui protegent la bagra. Elle est jalouse l’abdelBagra Blufette ! decidemment…

  2. Teboune est un tyran abject et répugnant. La justice de Teboune se comporte avec les algériens comme la justice israélienne avec les palestiniens. Même pendant la colonisation, nous n’avons pas vécu une telle tyrannie. Teboune a une haine maladive pour l’Algérie et les algériens. Le seul ennemi de la nation algérienne c’est lui. Il est la main de l’étranger missionné pour détruire l’Algérie et la mener à la guerre, pour l’asphyxier et la mettre par terre. Répugnant personnage !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici