Le juge d’instruction près la deuxième chambre du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné, jeudi, le placement de l’ancien ministre délégué auprès du premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, en détention provisoire à la prison de Koléa, ont rapporté des sources médiatiques à Alger.
Outre cet ancien membre du gouvernement de Tebboune durant la période allant de 2020 à 2022, cinq autres personnes dont le dénommé Tayan Mokhtar, directeur général de la Société algérienne de construction et des réalisations d’ouvrages métalliques « Cpa Alrim » ont été placées en détention par le magistrat instructeur.
Des membres de la famille de l’ancien ministre délégué, dont son épouse, sa sœur et son beau-frère font l’objet de procédures de contrôle judiciaire.
Nassim Diafat et tous les autres mis en cause ont été poursuivis en vertu de la loi anti-corruption et de prévention pour des chefs d’inculpation d’abus de pouvoir et de dilapidation de deniers publics.
Au total, ce sont une quarantaine de personnes dont quatre cadres centraux et d’autres salariés du secteur qui était dirigé par Nassim Diafat entre les années 2020 et 2022 qui ont été déférés devant le procureur de la République du Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed dans la matinée de jeudi, ont indiqué les mêmes sources.
Samia Naït Iqbal
« Au total, ce sont une quarantaine de personnes dont quatre cadres centraux et d’autres salariés du secteur qui était dirigé par Nassim Diafat entre les années 2020 et 2022 »
Ca se passe comme ca dans toutes les institutions algériennes meme les entreprises privées sont gangrenées pas la cupidité
On ne peut pas faire un pays avec un peuple ignare, cupide, égoïste, lâche, sal et méchant
et la junte militaire se réjouit
tous les algériens sont des corrompus en puissance : ceux qui ne le sont pas ce n’est pas par probité mais par manque d’opportunités
pour les 5% qui sortent du lot c’est l’exception qui confirme la règle