Après la cheffe de file Marine Le Pen et le président, Jordan Bardella, c’est au tour du porte-parole du Rassemblement national. Pendant la campagne présidentielle de 2022, Andréa Kotarac a cumulé des fonctions dans le parti et son poste d’assistant d’eurodéputé sans demander l’autorisation du Parlement européen.

Ces révélations de Mediapart, confirmées par l’AFP, interviennent alors même que Marine Le Pen a été condamnée en première instance pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du RN.

Les règles du Parlement européen sont claires : pour qu’un assistant parlementaire participe à une campagne électorale, une procédure d’autorisation doit avoir été mise en œuvre et l’activité doit être réalisée « à titre strictement personnel » et en « dehors des heures de travail ».

Mais selon Mediapart, de novembre 2021 à décembre 2022, Andréa Kotarac était à la fois assistant du député européen Hervé Juvin et porte-parole de Marine Le Pen puis du parti. Pour ce faire, celui qui occupe aujourd’hui le poste de collaborateur parlementaire de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, n’a déposé que quatre jours de congés pendant l’entre deux tours de la campagne et n’a pas déposé de demande d’autorisation pour cumuler ces fonctions.

Ces révélations interviennent dans un contexte compliqué pour le parti alors que Marine Le Pen a déjà été condamnée le 31 mars pour avoir contourné les règles sur l’emploi d’assistants au Parlement européen. De quoi affaiblir la cheffe de file du RN qui espère voir ses cinq ans d’inéligibilité suspendus en appel, même si le parti d’extrême droite semble déjà préparer la présidentielle 2027 sans Marine Le Pen. Celle-ci devrait en effet laisser la place à Jordan Bardella si sa condamnation était confirmée à l’été 2026.

RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici