19 juillet 2024
spot_img
AccueilCultureAth Yenni : la 3e édition du  salon du livre Mouloud Mammeri

Ath Yenni : la 3e édition du  salon du livre Mouloud Mammeri

Après le succès des deux éditions précédentes, Ath Yenni sera au rendez-vous de la 3e édition du salon du livre Mouloud Mammeri qui se tiendra du 27 au 29 avril en cours et élira domicile à la Maison de jeunes Kaddache Ali.

Organisé par l’association des activités  culturelle et de loisirs de jeunes (AAJL) avec la Maison de jeunes Keddache-Ali, en partenariat avec les APC d’Ath Yenni, l’APW de Tizi Ouzou, le Haut-Commissariat à l’amazighité, la Direction de la culture et des arts, cette manifestation est voulue par les organisateurs comme un espace dédié à la promotion du livre et de la lecture. C’est aussi une opportunité pour le débat et l’échange d’idées entre les auteurs et le public.

Plusieurs activités littéraires dont des présentations de livres par leurs auteurs, des tables rondes, des ateliers d’écriture et de dessin, ainsi que des communications sur la poésie, le cinéma et le théâtre sont au programme de ce salon qui verra aussi l’organisation d’un concours d’écriture destiné aux collégiens sur un thème portant sur les auteurs de la région.

Une table ronde sur la production littéraire en tamazight, animée par un trio d’universitaires, Mohand Akli Salhi, Sahir Meksem et Remdhane Boukhrof sera organisée à l’ouverture du salon. Des conferences seront présentées  par Amine Zaoui, présentera une conférence, Bouziane Benachour, Rachid Oulbcir…

- Advertisement -

Placée sous le thème « Ath Yenni, terre d’écriture », l’événement mettra à  l’honneur  l’écrivaine, Djouher Amhis. Originaire des Ath Yenni, cette ancienne professeur de langue française s’est consacrée à l’écriture après sa retraite de l’enseignement en 1983.

Elle est l’auteur de plusieurs essais  et analyses pédagogiques ainsi que des études sur les  grands auteurs algériens, tels Abdelhamid Belhadouga, Tahar Djaout, Mouloud Mammeri, Mohammed Dib, Mouloud Feraoun, et Assia Djabbar. Elle a également consacré son travail pour faire connaitre la poésie et la littérature amazighes.

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents