Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu mardi au siège du ministère la Secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.
La Secrétaire d’Etat adjointe a exprimé « au nom du Secrétariat d’Etat et du Gouvernement américains, ses sincères condoléances à l’Algérie suite aux tragiques feux de forêt ayant récemment touché certaines wilayas du pays », lit-on dans le communiqué.
Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les domaines les plus importants de la coopération bilatérale et le dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique, notamment les perspectives de renforcement de la coordination entre les deux pays au sein des différentes organisations et instances internationales, à leur tête le Conseil des droits de l’homme et le Conseil de sécurité de l’ONU.
La rencontre était l’occasion de présenter les priorités de la candidate américaine à la Cour internationale de justice, Sarah Cleveland, en prévision des élections prévues le 9 novembre prochain à l’ONU, ajoute la même source.
Par ailleurs et en prévision de la « prochaine » visite de M. Attaf à Washington, les deux parties ont échangé leurs vues sur les développements régionaux et internationaux dont les crises libyenne, malienne, soudanaise et sahélo-saharienne en sus des causes sahraouie et palestinienne, selon le communiqué du ministère.
A ce propos, « la responsable américaine a exprimé la considération des Etats-Unis et leur soutien aux efforts consentis par l’Algérie pour instaurer la stabilité et le développement dans son environnement proche et au niveau continental ».
Les deux parties ont exprimé, en outre, « la volonté politique et leur disponibilité à renforcer la concertation et la coordination entre les deux pays, à chaque fois que les conditions s’y prêtent, en vue de contribuer aux solutions pacifiques et consensuelles, outre l’activation du rôle de l’action multilatérale face aux défis internationaux à caractère inclusif », conclut la même source.
APS
tantôt vous laissez apparaître la crainte d’israël aux portes de l’algérie! tantôt vous dites que les armes russo-iraniennes sont supérieures ! vous dites également qu’israël n’arrive pas à bout de 1km2 détrompez vous si l’état d’israël voulait raser les territoires il le ferait en un clin d’œil sauf que vous le vouliez ou non les juifs ont un devoir envers l’histoire et en tant peuple qui a subi la shoah ils privilégient la retenue !malgré un gouvernement d’extrême-droite actuel ! mais quand il s’agit d’armée en face l’état hébreu ne fléchit pas vous n’avez qu’à vous remémorer la guerre des 6 jours .. 6 pas plus pour mater 3 armées soutenues par plusieurs pays et qui ont pris une déroute mémorable. l’algérie a ruiné son développement et son épanouissement en soutenant des rebelles et en ignorant délibérément et jalousement l’histoire territoriale du grand Maroc que la colonisation a dispersé et à forte raison en partie au bénéfice de l’algérie. Game-over pour La partie sahara c’est perdue et l’algérie devrait se rendre à l’évidence et se tourner vers ses objectifs d’avenir et du développement de la nation. Le Peuple algérien mérite mieux. un maroco-algérien