Le suspect de l’attaque samedi matin contre une synagogue dans le sud de la France, interpellé dans la soirée à Nîmes, est un Algérien de 33 ans en situation régulière, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.
L’homme a été interpellé par les policiers d’élite du Raid dans la ville de Nîmes (sud) après une fusillade au cours de laquelle il a été blessé. Son pronostic vital n’est pas engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier.
Le suspect, qui a agi à visage découvert et dont les actes avaient été captés par des caméras de vidéosurveillance, a attaqué peu après 8h samedi matin la synagogue de La Grande-Motte, une station balnéaire proche de la ville de Montpellier dans le sud de la France, déclenchant plusieurs départs de feu, mais sans faire de victimes. Seul un policier municipal intervenant pour ces départs d’incendie a été légèrement blessé par le souffle de l’explosion d’une bonbonne de gaz présente dans une voiture incendiée.
L’assaillant portait un drapeau palestinien à la ceinture, dont dépassait ce qui semblait être la crosse d’une arme de poing, selon une image tirée de la vidéosurveillance et authentifiée par l’AFP. Il avait un keffieh rouge sur la tête et tenait dans chaque main une bouteille d’eau en plastique remplie d’un liquide jaunâtre. Au total, quatre personnes sont actuellement en garde à vue dans ce dossier, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de Valeurs actuelles.
Cinq personnes présentes dans la synagogue
Seules cinq personnes, dont le rabbin, étaient présentes dans la synagogue Beth Yaacov, au moment des faits. Mais l’office du matin de shabbat (jour de repos hebdomadaire dans la religion juive) y était prévu à 9h00, à peine plus de 30 minutes après l’attaque.
Avec Rfi
Si c’est ainsi que certains pensent exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien, le cauchemar n’est pas prêt s’arrêter. Consciemment ou pas, ils ne font que donner des arguments supplémentaires à tous ceux qui en Occident font de l’antisémitisme une arme de destruction massive anti palestinienne.
Si pas poussible, les Ânejiriens ne font pas ça !
Lu chez le djezzar, ci in coumplou de la France,du makhzen et du marouk, quand je vous dis que le Ânejiriens sont des saints !!!!
Les juifs sont passés, dans les pays musulmans, de 850 000 en 1945 à 8000 !
Les positions et la propagande antisionistes associees à des stéréotypes antisémites et des théories du complot juif constituent un élément important dans l’exode !
Tandis que la violence antisémite est surtout exprimée par les # djihadistes # qui représente une minorité !
Les sondages montrent que les sociétés marquées par l’islam sont imprégnées de préjugés antisémites !
L’étude publiée en 2014 par Antidefamation League révèle que 87 % des algériens approuvaient au moins 6 des 10 préjugés antisémites !
93 % à Gaza, 56 % en Iran, 74 % en Arabie saoudite, … 35 % des arabes israéliens ( musulmans) avaient une opinion négative des juifs !
Concernant l’Algérie, la propagande de l’État et ses médias autorisés émettent périodiquement les fameuses # menaces sionistes # de # l’entité sioniste # !
Une façon de nier l’existence de l’état d’Israël qui a été voté bien avant la création de l’état d’Algérie !
En définitive, ce n’est pas le fait d’un hasard qu’un algérien soit présumé coupable, la majeure partie des algériens baignent dans ce bain culturel fait de simplification et de préjugés !
Il ne faut jamais oublié que la colonisation juive de la Palestine a été encouragée à la fin du XIX ème siècle par l’Empire ottoman !
On exporte bien notre savoir faire , la haine , la violence et l’intolérance.
On croit défendre une cause par ce type de mentalité malheureusement exprimée par une bonne partie des algériens dans les conflits politiques nationaux et internationaux.
En Algérie cet personne sans envergure devient un grand homme.
En attendant on se fait une réputation d’un peuple belliqueux , infréquentable notamment en Occident et même en Afrique.