26.6 C
Alger
mardi 8 juillet 2025
Accueil360°Automobile : l'octroi des agréments relève du Conseil des ministres, rappelle Tebboune

Automobile : l’octroi des agréments relève du Conseil des ministres, rappelle Tebboune

Date :

Dans la même catégorie

 Leïla Aslaoui nommée présidente de la Cour constitutionnelle

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce...

Les flammes encerclent Marseille : confinement et aéroport fermé

Ce mardi 8 juillet, un incendie d’une rare...

Cour d’Alger : l’ex-président du RCD, Mohcine Belabbas, condamné

Le verdict du procès en appel de Mohcine Belabbas,...

ENI et Sonatrach : un contrat de  1,35 milliard de dollars pour un nouveau gisement

L’Algérie et l’Italie consolident leur coopération énergétique à travers...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

À l’occasion du Conseil des ministres tenu ce lundi, Abdelmadjid Tebboune a recentré fermement la gouvernance du secteur automobile. Toute décision concernant l’octroi des agréments, qu’il s’agisse de fabrication ou d’importation de véhicules, « relève exclusivement du Conseil des ministres », a-t-il tranché, écartant ainsi toute délégation de cette prérogative à d’autres instances.

C’est la dernière trouvaille du très inspiré chef de l’Etat. Après avoir fixé le prix du mouton, promis vainement d’en importer un million, annoncé une allocation tourisme jamais concrétisée, désormais l’octroi des agréments pour l’importation de voitures relève du conseil des ministres.

Ce rappel intervient dans un contexte de relance stratégique du secteur, où le pouvoir entend éviter les dérives passées. Le chef de l’État a salué les opérateurs engagés dans des projets d’implantation d’usines de production réelles, marquant une rupture assumée avec « l’histoire noire » de l’ancienne pseudo-industrie de montage, décriée pour son opacité et son inefficacité.

Dans cette optique, Tebboune a réaffirmé l’exigence d’un ancrage industriel local solide. L’intégration des entreprises nationales, notamment celles actives dans la sous-traitance, les composants électroniques, la fabrication de pièces ou encore les technologies liées à l’électromobilité, a été posée comme un impératif. « Il ne peut y avoir de véritable industrie automobile sans un écosystème de fournisseurs nationaux qualifiés », a-t-il insisté. Une évidence que tout un chacun connaît. Cette concentration des décisions en dit long sur le peu de confiance qui règne en haut lieu. Et tout porte à croire que cette décision connaîtra le même sort que celle concernant l’importation de voitures de moins de 3 ans.

Rêvons un peu ! L’objectif affiché par Tebboune est ambitieux : faire émerger une filière mécanique capable de générer une contribution d’au moins 12 % au produit intérieur brut à moyen terme. Pour cela, les projets en cours bénéficieront d’un accompagnement étroit, mais rigoureux, sous la supervision directe de l’exécutif. Mais tout cela demeure dans les papiers et les sempiternelles déclarations sans lendemains de Tebboune.

Petit rappel toutefois pour les étourdis. En mars 2023, nous avions appris que 27 licences d’importation ont été octroyées. La durée de validité de ces licences était d’un an. Rien n’est fait entretemps. C’est dire que tout est tombé à l’eau. Le feuilleton continue.

Outre ce dossier, le Conseil des ministres a validé deux textes législatifs : l’un portant sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’autre sur la protection des données personnelles. Des lois qui s’inscrivent dans l’effort de renforcement du cadre juridique face aux menaces financières et à la nécessité de garantir les droits numériques des citoyens, argue-t-on en haut lieu.

Enfin, face aux risques accrus d’incendies avec l’arrivée des fortes chaleurs, le chef de l’Etat a ordonné la mobilisation de tous les moyens pour la prévention, en particulier dans les zones agricoles en pleine période de moisson. Une oukase qui ressemble à une platitude. Le problème des incendies est connu puisque récurrent chaque été. Ce ne sont pas avec des déclaration faite début juillet qu’on lutte contre les incendies, mais par des plans établis bien en amont dans l’année. Avec des moyens techniques et humains conséquents. Le reste n’est que voeu pieux.

Yacine K.

Dans la même catégorie

 Leïla Aslaoui nommée présidente de la Cour constitutionnelle

Le chef de l'Etat, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce...

Les flammes encerclent Marseille : confinement et aéroport fermé

Ce mardi 8 juillet, un incendie d’une rare...

Cour d’Alger : l’ex-président du RCD, Mohcine Belabbas, condamné

Le verdict du procès en appel de Mohcine Belabbas,...

ENI et Sonatrach : un contrat de  1,35 milliard de dollars pour un nouveau gisement

L’Algérie et l’Italie consolident leur coopération énergétique à travers...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici