4 octobre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueBernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement »

Bernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement »

REVELATION

Bernard Bajolet : « Bouteflika est maintenu en vie artificiellement »

Ancien ambassadeur à Sarajevo, Alger, Amman, Bagdad, Bernard Bajolet, 69 ans a évoqué dans un entretien accordé au Figaro les relations algéro-françaises. En explication à la politique de petits pas entre Alger et Paris, l’ancien ambassadeur déclare : « Le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement. Et rien ne changera dans cette période de transition. Si ouverture il y a, il faudra aussi qu’elle soit réciproque avec, entre autres choses, l’ouverture des archives du FLN… », a déclaré Bajolet.

Pour l’ancien ambassadeur français, le passé colonial pèse encore très lourd sur les relations entre les deux pays. En réalité, Bernard Bajolet ne fait qu’enfoncer une porte ouverte en disant que la nomenklatura « algérienne, issue ou héritière de la guerre d’Algérie, a toujours besoin de se légitimer en exploitant les sentiments à l’égard de l’ancienne colonie ».

Il a concédé toutefois en reconnaissance ceci : »Quand j’étais ambassadeur, les Algériens nous ont sincèrement aidés à rechercher, en vain, les corps de soldats français torturés et tués par le FLN ». Puis de nuancer comme si l’ancien ambassadeur ne pouvait comprendre les Algériens : « Il y a en revanche un réel blocage sur la question des harkis ».

Auteur
La rédaction

- Advertisement -

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou «sera livré dans les délais »

Le Complexe sportif de Tizi-Ouzou comprenant un stade de football de 50 000 places couvertes et d'autres infrastructures annexes sera livré "dans les délais",...

Les plus populaires

Commentaires récents