21 juin 2024
spot_img
AccueilCultureBernard Bourgeois, philosophe et académicien, n’est plus

Bernard Bourgeois, philosophe et académicien, n’est plus

La France perd l’un de ses plus grands penseurs. Bernard Bourgeois, universitaire, professeur émérite, philosophe français, normalien, agrégé de philosophie, académicien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, n’est plus, il s’est éteint le 26 mars à l’âge de 94 ans, (il aurait eu 95 ans le 02 septembre 2024), à Varennes-Saint-Sauveur, son village natal, où il fut inhumé, que sa belle âme repose en paix.

J’ai eu la chance de croiser cet homme génial, ce philosophe épatent, cet universitaire d’une culture immense qui fut le plus grand spécialiste du philosophe allemand Hegel (Georg Wilhelm Friedrich Hegel), qu’il a beaucoup traduit. Il y a une dizaine d’années, il venait souvent chercher sa petite fille Juliette au conservatoire, Juliette qui fait des études d’art, talentueuse, elle sera surement une grande artiste, elle en prend le chemin.

J’avais déjà entendu parler de ce célèbre philosophe spécialiste de Hegel, et avec sa fille Marie Bourgeois professeur en neurochirurgie nous avions maintes fois évoqué son nom. La première fois que je le vois, je suis intimidé, mais je découvre un monsieur gentil, généreux au visage rayonnant comme sa pensée, d’une humilité immense comme le sont les plus grands.

Bernard Bourgeois a laissé une grande œuvre, il était ce philosophe infatigable au regard lumineux, bienveillant, je n’oublie pas ses encouragements concernant ma musique et ma poésie.

Il m’avait généreusement offert l’un de ses magnifiques livres sur la philosophie de Hegel. Je garde en mémoire nos conversations et nos échanges éclairés qui résonnent dans ma tête à chaque moment de doute où d’interrogations sans réponses.

- Advertisement -

Nous avons eu de beaux échanges sur la poésie et mon regard poétique sur le monde, je lui confiais combien la poésie et la philosophie me semblent inséparables et que la poésie est à mon sens plus à même de faire surgir la vérité, même si la poésie et la philosophie sont complémentaires, le poète et le philosophe sont des chercheurs des choses cachées qui recherchent la même chose.

Bernard Bourgeois m’a rappelé la célèbre théorie du développement de l’esprit de Hegel. Pour le philosophe Hegel, la musique est la preuve de l’existence de l’âme, « l’art dégage le vrai contenu des phénomènes, hors de l’apparence et de l’illusion de ce monde mauvais et périssable, pour les revêtir d’une réalité plus élevée, créée par l’esprit lui-même ».

Il y a une dizaine d’années, il venait souvent chercher sa petite fille Juliette au conservatoire, j’avais déjà entendu parler de ce célèbre philosophe spécialiste de Hegel, et avec sa faille Marie Bourgeois professeur en neurochirurgie, nous avions maintes fois évoqué son nom. La première fois que je le vois, je suis intimidé mais je découvre un monsieur gentil, généreux au visage rayonnant comme sa pensée, d’une humilité immense comme le sont les plus grands.

Il était doyen de la Faculté de Lyon, membre du Conseil national des universités, Il a présidé également le jury d’agrégation, la Société française de philosophie, directeur de la Revue de métaphysique et de morale, Professeur émérite des universités, il fut élu à l’Académie des sciences morales et politiques.

Il était Chevalier de la Légion d’honneur‎ et Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Bernard Bourgeois est un spécialiste de l’histoire de la philosophie allemande moderne de Kant à Marx (Karl Marx), de Hegel, en passant par Schopenhauer (Arthur Schopenhauer) et Nietzsche (Friedrich Nietzsche), de Schelling (Friedrich Wilhelm Joseph Schelling), de Fichte (Johann Gottlieb Fichte), qui fut un des fondateurs du mouvement philosophique, l’idéalisme allemand dans la continuité des travaux de Kant (Emmanuel Kant).

Il fut versé dans des domaines d’études et de recherche, comprenant la logique et la dialectique, la raison et le droit politique, la philosophie de l’histoire, les rapports de la religion et de la philosophie, et la pédagogie. Bernard Bourgeois voyait l’hégélianisme comme la philosophie de la liberté

Brahim Saci

Livres :

L’idéalisme de Fichte, Paris, PUF, 1968 (réédition Vrin, 1985)
La pensée politique de Hegel, Paris, PUF, 1969
Hegel à Francfort ou Judaïsme, Christianisme, Hégélianisme, Paris, Vrin, 1970
Le droit naturel de Hegel. Commentaire, Paris, Vrin, 1986
Philosophie et droits de l’homme, Paris, PUF, 1990
Éternité et historicité de l’Esprit selon Hegel, Paris, Vrin, 1991
Études hégéliennes. Raison et décision, Paris, PUF, 1992
La philosophie allemande classique, Paris, PUF, 1995
Hegel, Paris, Ellipses, 1998
Fichte, Paris, Ellipses, 2000
Le vocabulaire de Fichte, Paris, Ellipses, 2000
Le vocabulaire de Hegel, Paris, Ellipses, 2000
L’idéalisme allemand : Alternatives et progrès, Paris, Vrin, 2000
La raison moderne et le droit politique, Paris, Vrin, 2000
Hegel. Les actes de l’Esprit, Paris, Vrin, 2001
Les sciences morales et politiques [sous la dir. de], Paris, Hermann, 2016
Sept questions politiques du jour, Paris, Vrin, 2017
Penser l’histoire du présent avec Hegel, Paris, Vrin, 2017
Sur l’histoire ou la politique, Paris, Vrin, 2018
Pour Hegel, Paris, Vrin, 2019

Traductions :

Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, I : La science de la logique, Paris, Vrin, 1970
Hegel, Des manières de traiter scientifiquement du droit naturel, Paris, Vrin, 1972
Hegel, Textes pédagogiques, Paris, Vrin, 1978
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, III : Philosophie de l’esprit, Paris, Vrin, 1988
Hegel, Concepts préliminaires de l’Encyclopédie des sciences philosophiques, Paris, Vrin, 1994
Hegel, Préface. Introduction à la Phénoménologie de l’Esprit, Paris, Vrin, 1997
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, II : Philosophie de la Nature, Paris, Vrin, 2004
Hegel, Phénoménologie de l’Esprit, Paris, Vrin, 2006
Hegel, Science de la logique, I : L’Être, Paris, Vrin, 2015
Hegel, Science de la logique, II : L’essence, Paris, Vrin, 2016
Hegel, Science de la logique, III : Le concept, Paris, Vrin, 2016

Références :

Références :https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/membres-titulaires/section-i-philosophie-2/bernard-bourgeois/https://www.canalacademies.com/academiciens/bernard-bourgeoishttps://www.fondationostadelahi.fr/bernard-bourgeois/https://www.vrin.fr/livre/9782340024830/hegelhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bourgeois

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents