Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé jeudi Joe Biden, estimant que Moscou finirait par négocier face à la contre-offensive ukrainienne, le président russe assurant lui qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales, au lendemain du sommet de l’Alliance à Vilnius.
« Il pourrait finir la guerre demain, il n’aurait qu’à dire: +j’arrête+ », a déclaré le président américain lors d’une visite en Finlande célébrant la récente adhésion à l’Otan du pays nordique voisin de la Russie.
« Mais il n’y pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine (…) Il l’a déjà perdue », a assuré M. Biden, soulignant le manque de ressources de la Russie et ses difficultés économiques.
Malgré le peu de progrès de la contre-offensive ukrainienne sur le front, le président américain s’est dit convaincu que celle-ci mènerait à une demande de négociations de la part de Moscou.
« J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a déclaré le dirigeant américain.
Face à la déception affichée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir obtenu de calendrier précis sur l’adhésion de son pays à l’Otan lors du sommet de l’alliance mardi et mercredi à Vilnius, Joe Biden a réitéré la promesse américaine d’une adhésion.
« La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’Otan, (mais) quand ils pourront adhérer. Et ils adhéreront à l’Otan », a affirmé le locataire de la Maison Blanche.
Attaques aériennes
La Russie a répondu jeudi par une série d’attaques aériennes sur l’Ukraine, qui ont fait au moins quatre blessés à Kiev, selon les autorités ukrainiennes.
Vladimir Poutine a commenté jeudi soir la possible adhésion d’Ukraine à l’Otan, se disant « certain que cela n’améliorera pas la sécurité de l’Ukraine et que, d’une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale ».
S’exprimant à la télévision russe en marge d’un forum technologique, il a ajouté que « la menace d’une adhésion de l’Ukraine » à l’Otan était précisément « une des raisons » de l’intervention militaire russe dans le pays en février 2022.
Avec AFP