2 mai 2024
spot_img
AccueilMise en avantBiden estime que Poutine "a déjà perdu la guerre" contre l'Ukraine

Biden estime que Poutine « a déjà perdu la guerre » contre l’Ukraine

Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a affirmé jeudi Joe Biden, estimant que Moscou finirait par négocier face à la contre-offensive ukrainienne, le président russe assurant lui qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales, au lendemain du sommet de l’Alliance à Vilnius.

« Il pourrait finir la guerre demain, il n’aurait qu’à dire: +j’arrête+ », a déclaré le président américain lors d’une visite en Finlande célébrant la récente adhésion à l’Otan du pays nordique voisin de la Russie.

« Mais il n’y pas de possibilité pour lui de gagner la guerre en Ukraine (…) Il l’a déjà perdue », a assuré M. Biden, soulignant le manque de ressources de la Russie et ses difficultés économiques.

Malgré le peu de progrès de la contre-offensive ukrainienne sur le front, le président américain s’est dit convaincu que celle-ci mènerait à une demande de négociations de la part de Moscou.

- Advertisement -

« J’espère, et c’est mon attente, que l’Ukraine fera des progrès significatifs dans son offensive et que cela débouchera sur un règlement négocié à un moment ou à un autre », a déclaré le dirigeant américain.

Face à la déception affichée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir obtenu de calendrier précis sur l’adhésion de son pays à l’Otan lors du sommet de l’alliance mardi et mercredi à Vilnius, Joe Biden a réitéré la promesse américaine d’une adhésion.

« La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’Otan, (mais) quand ils pourront adhérer. Et ils adhéreront à l’Otan », a affirmé le locataire de la Maison Blanche.

Attaques aériennes 

La Russie a répondu jeudi par une série d’attaques aériennes sur l’Ukraine, qui ont fait au moins quatre blessés à Kiev, selon les autorités ukrainiennes.

Vladimir Poutine a commenté jeudi soir la possible adhésion d’Ukraine à l’Otan, se disant « certain que cela n’améliorera pas la sécurité de l’Ukraine et que, d’une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale ».

S’exprimant à la télévision russe en marge d’un forum technologique, il a ajouté que « la menace d’une adhésion de l’Ukraine » à l’Otan était précisément « une des raisons » de l’intervention militaire russe dans le pays en février 2022.

Avec AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents