Accueil360°Biens des oligarques : des auxiliaires de la justice se fixent des...

Biens des oligarques : des auxiliaires de la justice se fixent des honoraires exhorbitants !

La désignation par la justice  de certains administrateurs, experts financiers, pour la gestion des sociétés dont les patrons sont en prison, avec comme mission d’assurer la pérennité des activités et les actifs de ces entités économiques et de leur permettre de préserver les postes d’emploi et d’honorer leurs engagements envers les tiers a viré au scandale. 

C’est ce que révèle le procès qui s’est ouvert, mardi 27 août 2024, au niveau du pôle pénale économique et financièr du tribunal Sidi M’hamed dAlger.

Global Group de Hassen Arbaoui, Sovac de Mourad Oulmi, ainsi que les empires de Ali Haddad et de Mahieddine Tahkout sont les noms des groupes économiques majeurs qui  sont cités dans cette affaire.

Dans le box des accusés, on trouve quatre experts financiers agréés par la justice devant laquelle ils sont appelés à rendre des comptes. 

Ils sont accusés d’avoir profité de leur position pour s’adonner à des malversations et au  détournement des fonds qui devraient maintenir à flot les trésoreries de ces entreprises. Quand on met la main dans le pot du miel, il est difficile de ne pas en goutter. Autrement dit, dans ce monde de prédateurs, c’est ce qu’on appelle se nourrir sur la bête.

- Advertisement -

Le rapport d’enquête dresse un tableau sombre de la gestion de ces auxiliaires de la justice. 

Les chefs d’inculpation de gestion illégale de fonds, abus de fonction, octroi d’avantages indus et détournement de fonds publics sont retenus  contre les mis en cause qui se sont   octroyé  des honoraires exorbitants, atteignant les 400 millions de centimes par mois, sans aucune autorisation judiciaire, causant d’énormes préjudices dans les trésoreries des entreprises concernées qu’ils sont sensés sauver de la faillite et ainsi éviter la perte de  milliers d’emplois.

Pour leur défense, les quatre accusés mettent en avant le vide juridique en matière de rémunération administrateurs judiciaires. La belle affaire ! Un argument qui ne passe pas pour le représentant du ministère public qui met en avant le préjudice causé au Trésor public et le manquement grave dont ont fait preuves les quatre accusés leur responsabilité en tant qu’auxiliaires de la justice. 

Reste à savoir ce que décidera le tribunal à l’issue de ce procès que les tenants de la fausse « nouvelle Algérie » voudraient qu’il soit celui de l’ancien régime. 

Samia Naït Iqbal

15 Commentaires

  1. A Madam Nat je ne sais qwa, pas besoin d’en rajouter de votre propre ragout. C’est la jamahiria de la rapace c’est sur ! Pourquoi ave-vous besoin d’en rajouter de votre propre agravation??? Comprennez que ce truc de sentiment ou je ne sais quoi qui vous pousse a en rajouter en essayant de gonffler l’ardoise, citer 400 millions de centimes plutot que 4 millions de dinards suffit.
    Moi proposir La Manotine, c.a.d. un instrument qui sert a liberer les gens trouve’s coupables de vols. coupi les doigts, les mains ou je ne sais quoi…

    • Un pays totalement pourri. Le vendeur des légumes…. boulanger….. banquier….. douanier…. juge…. embassadeurs ….consulats pourri… tous ramassent de l’argent… devise pour les embassades et les employés …. président tebboune ne peux rien faire….. la guillotine fera le redressement mais la mafia s’y opposé. Le deuxième mandat de tebboune va pousser la population à se révolter. La justice est le mot clé….

    • En quoi ça vous dérange l’article est simple et explicite c’est des espaces qui doivent répondre de leurs actes devant la justice et d’aller rejoindre leurs oligarques en prison c’est ce qu’ils méritent ces comptables a la petite semaine choisis avec une complicité déconcertante par leurs parains pour de lapidés ces biens tant pis pour eux ils ont goûté au miel ils payent cash.

  2. C’est comme s’il y avait une justice, juste, dans un pays gangréné depuis son independence par l’injustice et la corruption, ce procès, c’est juste parce que les profits n’ont pas été repartis de manière équitable par la maffia du jour !
    Pauvre Algérie !

  3. La justice ne va rien décider car ces experts aussi prédateurs que les patrons de ces entreprises ont tout calculé. Ceux qui les ont d’abord agrées et désignés n’ont pas fixé les règles en les sensibilisant de leur mission.

  4. « Pour leur défense, les quatre accusés mettent en avant le vide juridique en matière de rémunération administrateurs judiciaires ». Je les comprends parfaitement. En effet, 400 millions de centimes par mois c’est à peine suffisant pour combler ce vide juridique abyssal sciemment laissé pour être justement comblé selon les desideratas de cesdits administrateurs et experts financiers désignés pour la gestion des sociétés dont les patrons sont en prison. Sauf que ces lascars n’ont pas uniquement trempé leurs doigts dans les pots de miel qu’on leur a confiés… ils ont voulu partir avec.

  5. Il n’y a pas plus escroc que ces commissaire de compte nommer par l’état moi ma société était victime de ça et je vous dit c était un certain FouFa Hamid de Blida qui a détourné plus de 20 millions de dinars et la justice n’a rien pu faire parce qu’il est épaule par la mafia politique

  6. Le mal est profond et le ver a définitivement contaminé le fruit depuis très longtemps.
    « On ne peut pas mettre le doigt dans le pot de miel sans y goûter » etait déjà une phrase de Boumediene.
    Et Boutesrika sa création et son protégé n’a fait qu’exposer au monde l’etendue de la corruption institutionnalisée dans ce pays.

  7. Les hypocrites sont alliers entre eux . ils sement le mal et repandent la terreur . Ce sont les alliers du diable . Dieu les a maudits . Ils sont maudits et ils ont en conscience .

  8. Avant tout je tiens à me présenter j etais membre du syndicat des travailleurs du groupe etrhb haddad et ce depuis le début de la crise .en commençant par l arrivée du premier administrateur et j ai assisté toute les pratique illegal des administrateur a commencer par le désistement de ces dernièrs su plan de charge pour en suite justifier les licenciement tout en recrutant à coup de millions par mois et donnant des promotions à certains pour faire le salle boulot. Et nous n avons pas cessé de denoncer ces pratiques au niveau des instances concernées .mais en vin
    Je dirais que le premier responsable de cette situation est la passivité des pouvoirs publics en croyant faire plaisir au président de République en nuisant aux groupes s oligarques et leurs salariés !!! Je me suis beaucoup étalé dans cette histoire en invoquant tout les responsable de se pays et je dis bien tout le monde meme la presse dirigé !!!!

  9. Le mal qui gangrene l’algerie c’est sont armée , qui protège ,les voleurs , escrocs les gangs et toutes sorte de saleté , c’est l’armée qui impose des voyous ,des incompetants aux postes clefs á la haute fonction de l’Etat , puisque tout le monde a choisi de regarder le doigt pas la lune, subissez et fermez la .Comme on dit en suèdois  » bit ihop och håll färgen » l’equivalent de souffre et tais-toi.

  10. Personnellement,je suis convaincu que le secteur le plus pourri dans notre pays c’est celui de la justice dans sa globalité en plus des députés véreux qui ont vendu leur âme au diable. C’est l’instrument privilégié du système pour régler ses comptes et dominer le peuple.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles