Site icon Le Matin d'Algérie

Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt

Boualem Sansal

Boualem Sansal placé sous mandat de dépôt.

L’écrivain Boualem Sansal a été entendu ce mardi 26 novembre par le tribunal de Dar El Beida et a été placé sous mandat. Il est accusé sur la base de l’article 87 bis du code pénal, ce qui pourrait lui valoir une longue peine la prison.

L’écrivain Boualem Sansal a été arrêté par des agents des renseignements intérieurs, samedi 16 novembre. Il n’a été placé en détention que jeudi 21 novembre dans la prison de Koléa. Agé (75 ans) et malade, Boualem Sansal a depuis été hospitalisé à l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger, rapporte Le Monde.

Boualem Sansal a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger et connaît enfin le motif de son arrestation, a annoncé ce mardi 26 novembre son avocat François Zimeray dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Il « s’était rendu à Alger en confiance, est aujourd’hui placé en détention en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État », a écrit Me Zimeray. Ajoutant : « Quelles que soient les blessures invoquées et les sensibilités heurtées, elles sont indissociables de l’idée même de liberté, chèrement conquise en Algérie ; il y a là une disproportion manifeste dont les auteurs n’ont vraisemblablement pas mesuré la portée ».

En vrai, l’arrestation puis l’inculpation de cet écrivain de renommée mondiale constitue une des dernières digues abattue allègrement par le régime sous les yeux d’un monde qui semble découvrir sa vraie nature.

Depuis des années déjà, des centaines d’Algériennes et d’Algériens sont arrêtés et inculpés sur la base d’accusations des plus invraisemblables. Près de 200 prisonniers d’opinion croupissent derrière les barreaux pour leurs positions ou déclarations.

L’affaire Boualem Sansal projette une lumière crue sur les pratiques autoritaires des autorités en place.

H. A.

Quitter la version mobile