Mercredi 3 avril 2019
Bouteflika demande « pardon » aux Algériens dans une seconde lettre
Le désormais ex-président Abdelaziz Bouteflika a adressé en arabe une seconde lettre aux Algériens mercredi 03 avril 2019, pour leur demander “pardon” et “s’excuser de tout manquement commis à leur encontre”.
Roublard jusqu’à la fin, Bouteflika défend ses quatre mandats et plaide la bonne foi dans ses initiatives. « Alors que je quitte la scène politique, je ne suis pas malheureux et je n’ai pas peur pour l’avenir de notre pays. Au contraire, je suis confiant que vous allez poursuivre, avec vos nouveaux dirigeants, le processus des réformes », a-t-il écrit dans cette ultime et curieuse lettre.
Et de poursuivre : ‘Quittant mes responsabilités, il était de mon devoir de mettre fin à mon parcours présidentiel en m’adressant à vous par le biais de cette dernière lettre par laquelle je demande pardon à mes compatriotes envers lesquels j’ai été négligeant », concède-t-il.
« Je vous demande pardon en tant qu’être humain, qui n’est pas dépourvu de faire des erreurs, pour toute négligence que j’aurais pu commettre à votre encontre, que ce soit une parole ou un acte », croit-il bon d’ajouter.
L’ex-président a perdu de sa superbe dans ce texte, voulant se montrer humble il se prête à un lexique qui lui est étranger. L’ex-président n’était pas réputé pour sa modestie. Celui qui fanfaronnait et soutenait qu’il incarnait le peuple algérien a achevé son règne à la hussarde, poussé à la porte par des millions d’Algériens remontés par ses incuries, la corruption et les dérives autoritaires.