2 octobre 2022
spot_img
AccueilSociété« Catyas « le nouveau « RHB » de la chaîne Echourouk...

« Catyas « le nouveau « RHB » de la chaîne Echourouk ! (Vidéo)

Il guérirait du diabète et tirerait sa force des pyramides

« Catyas « le nouveau « RHB » de la chaîne Echourouk ! (Vidéo)

Charlatanisme ! C’est le mot qui vient en premier en regardant le reportage, qu’a diffusé la chaîne arabophone d’Echourouk, et qui nous rappelle étrangement d’autres reportages que cette même chaîne avait réalisées sur l’autre charlatan Zaïbat, et son médicament miracle « Rahmet Rabbi » dit RHB.

Même mise en scène, même amateurisme, même méthodes d’abrutissements.

Cette fois-ci, la chaîne à scandales nous revient avec un alchimiste de Ain Defla, qui aurait inventé une substance, appelée « Catyas » (?) et qu’on n’a même pas besoin d’ingurgiter pour guérir de l’hyperglycémie (ouf). «  C’est une substance naturelle, tirée des feuilles de l’Eucalyptus, qui permet à ceux qui font de l’hyperglycémie de guérir. Le seul danger, explique Houcine Boukabrine (littéralement deux tombes!), c’est de faire une hypoglycémie, et c’est pour cela qu’il faudrait mesurer la glycémie juste après avoir appliqué le baume miracle au niveau du pancréas! » développe ce monsieur derrière son bureau où trône le drapeau et une plaque portant son nom et la mention « inventeur algérien »!. 

- Advertisement -

« Le secret, enchaîne-t-il, n’est pas seulement dans la substance que j’utilise, mais dans l’énergie, qu’acquiert le baume, à l’intérieur des pyramides énergétiques dans lesquelles je les met ». (Le mythe des pyramides énergétique est en plein boom en ce moment dans les milieux ruraux, où des pseudo-soigneurs, pratiquent le magnétisme dans les caves). On vit en plein moyen âge!

La chaîne  Echourouk, pousse très loin son investigation (Sic) en allant interviewer, des personnes qui sont, soi-disant, guéries  grâce au « Catyas ». Là encore, on trouve de flagrantes similitudes avec l’affaire du RHB.

Ils sont même allé jusqu’à nous présenter une personne, au français plus qu’approximatif, comme un médecin et qui remerciait le grand inventeur pour son sacré travail. Mieux, Echourouk a tendu le micro au très douteux astrologue, Lott Bonatiro, qui expliquait que cette substance était issue « de la mémoire historique et populaire algérienne, et qu’il remerciait l’inventeur, M. Boukebrine, pour les avoir remis à jour» !

Mais, remarque, qu’est ce qu’on peut avoir de pire dans un pays que gouverne un président qui ne s’est pas adressé à ses concitoyens depuis plus de quatre ans à qui on promet cinq ans de gouvernance de plus. Rien, sauf peut-être des Zaibet et des RHB, des Cliniques et des écoles de la Roquia, des Bellahmar et de la Hidjama et…des avions qui s’écrasent.

Auteur
B. Karima

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’ancien président mauritanien accusé de corruption, est en France

L'ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, est à Paris pour des examens médicaux. Poursuivi par la justice mauritanienne, il est accusé d’enrichissement illicite,...

Les plus populaires

Commentaires récents