Il est de notoriété publique que le voyageur algérien par voie aérienne est confronté à toutes les difficultés du monde et subit les désagréments de la suspicion de la police des frontières du monde entier tellement l’image de l’Algérie s’est décolorée jusqu’à se ternir.

Mais le plus affligeant pour ce même passager est le mépris qu’il endure avec sa propre police des frontières. Eh oui, les nôtres font montre d’un zèle à faire pâlir de jalousie les autres polices du monde.

Par exemple, pour aller aux Emirats arabes unis et spécialement à Dubaï – destination prisée – un visa est exigé pour les Algériens. Jusque-là rien de spécial bien que les Algériens aient été des acteurs de premier plan dans la création des Emirats arabes unis…

Le comble est que le visa est délivré aux femmes seules qui peuvent voyager librement vers cette destination. La chance pour un pays arabe ! Tandis que pour les hommes, tenez-vous bien, les autorités émiraties exigent un visa familiale. C’est-à-dire qu’il ne peut se rendre à Dubaï qu’accompagné de sa famille.

S’il doit s’y rendre pour les affaires, il doit être accompagné de son épouse. Et qui veille à faire appliquer cette directive ? Devinez ? Ce sont bien sûr les paffistes algériens qui refusent l’embarquement vers Dubaï à un homme qui voyage seul. Mais ne nous arrêtons pas là.

Une autre pratique de la police des frontières algérienne porte également préjudice aux Algériens installés en France. Ils renseignent l’administration française (services sociaux et autres) sur les allers et venues des Algériens installés en France.

Comme la police des frontières tamponne les passeports algériens lors de l’entrée ou de la sortie, l’administration française demande aux Algériens leur passeport algérien pour les contrôler.

Merci à la police des frontières algérienne d’offrir ses services aux Emiratis et aux Français.

Sofiane Ayache

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici