Cherif Mellal, ancien président de la JS Kabylie, a mis fin à sa grève de la faim entamée le 14 avril 2024, après la programmation de son audition, aujourd’hui le 2 mai par le juge d’instruction près le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, Alger, rapporte le Cnld.
C’est une première victoire pour l’ex-président de la JSK placé en détention depuis le 19 janvier 2023. Cherif Mellal, a entamé, dimanche 14 avril sa grève de la faim ouverte, «pour protester contre les conditions de sa détention arbitraire », a indiqué le collectif de défense du détenu. Cette décision de la justice arrive quelques jours seulement après l’installation d’Ould Ali Lhadi à la tête du club cher à la Kabylie.
C’est la deuxième grève de la faim menée par l’ancien président de la JSK. Selon le collectif de défense, Cherif Mellal est poursuivi pour « violation de la législation relatives aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, et blanchiment d’argent ».
La chambre d’accusation a rejeté la demande de sa remise en liberté provisoire, en arguant poursuivre l’instruction par l’envoi d’une commission rogatoire à l’étranger.
La chambre d’accusation près la cour d’Alger a statué par le rejet de la demande de liberté de provisoire introduite par la défense, ajoute la même source. Elle a ainsi confirmé l’ordonnance du juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, portant son placement sous mandat de dépôt.
Néanmoins, le détenu Cherif Mellal a été relaxé dans une première affaire dans laquelle il a été accusé « d’atteinte à l’unité nationale ».
Mais il a été maintenu en prison pour une seconde affaire dans laquelle il a fait l’objet d’une décision de placement sous mandat de dépôt. Cherif Mellal avait été condamné dans le premier dossier à 18 mois de prison ferme. Une peine qui a été confirmée en appel le mois de janvier 2024.
Sofiane Ayache