Site icon Le Matin d'Algérie

CNews détrône BFMTV et devient la chaîne d’information la plus regardée

CNews

La chaîne très droitière de Vincent Bolloré a enregistré 2,8% de part d’audience le mois dernier, contre 2,7% pour BFMTV, selon les chiffres publiés lundi par Médiamétrie.

CNews est devenue, pour la première fois, la chaîne d’information la plus suivie. La chaîne a enregistré 2,8% de part d’audience en mai, contre 2,7% pour BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi 3 juin. LCI arrive troisième avec 1,7% de parts d’audience, Franceinfo se classe quatrième avec 0,7%.

« Historique », s’est félicitée sur X la chaîne qui appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. « On est un miroir de la société. Notre progression a été constante et s’est accélérée depuis plusieurs mois », a souligné auprès de l’AFP Serge Nedjar, directeur général de la chaîne. 

« Nous avons très peu de doutes sur notre renouvellement [de fréquence] puisque nous répondons à tous les critères », a-t-il ajouté, alors que le processus de sélection pour 15 fréquences en 2025 est en cours sous l’égide de l’Arcom, le régulateur indépendant de l’audiovisuel.

Régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom

Boycottée par plusieurs personnalités de gauche qui l’accusent d’être positionnée à l’extrême droite, CNews « respecte les temps de parole à la seconde près », a souligné le dirigeant, en pleine campagne des européennes, où le Rassemblement national caracole en tête des sondages. Comme C8, qui appartient au même groupe, CNews est régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom, en raison de propos tenus sur son antenne.

Pour sa part, BFMTV affirme être première en nombre de téléspectateurs : 12,1 millions chaque jour (+10% en 1 an), contre 8,2 millions pour CNews.

Elle s’affirme aussi comme « chaîne d’info au public le plus jeune », avec 59 ans d’âge moyen. La chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel s’est dite « sereine », travaillant « tranquillement la grille de rentrée et notamment la durée d’écoute », inférieure à celle de sa concurrente.

Avec Francetvinfo

Quitter la version mobile