2 mai 2024
spot_img
Accueil360°Colonisation : une commission mixte d'historiens à Constantine

Colonisation : une commission mixte d’historiens à Constantine

Une commission d’historiens français et algériens mise sur place pour travailler sur la colonisation française et la guerre doit se réunir mercredi en Algérie pour la première fois depuis sa création en août 2022, selon une source proche du dossier.

La réunion se tiendra mercredi et jeudi à Constantine, a précisé la source qui a requis l’anonymat.

La création de cette instance de dix membres avait été annoncée en août 2022 à Alger par les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit pour les deux pays de « regarder ensemble cette période historique » du début de la colonisation française (1830) jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance (1962).

L’idée est d’aborder le sujet « sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives », avait alors souligné M. Macron.

Relation difficile

Les cinq historiens français qui en font partie sont Benjamin Stora (également coprésident de la commission), Florence Hudowitz (conservatrice au MUCEM), le professeur des universités Jacques Frémeaux ainsi que les historiens et enseignants universitaires Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur, a indiqué l’Elysée.

- Advertisement -

Elle est coprésidée côté algérien par l’historien Mohamed Lahcen Zighidi. En novembre 2022, la présidence algérienne avait désigné M. Zighidi et les historiens Mohamed El Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Fillali et Djamel Yahiaoui pour faire partie de cette commission.

Sa mise en place s’inscrit dans la politique d’apaisement décidée par Emmanuel Macron durant son premier quinquennat, après les recommandations du rapport de Benjamin Stora sur le conflit mémoriel entre l’Algérie et la France sur le passé colonial. Mais la relation entre les deux pays reste difficile et empreinte de malentendus et de non-dits.

Avec Afp

 

3 Commentaires

  1. Les états de développent, se projettent sur l’avenir de leurs peuples. ils investissent sur leurs jeunesses, construisent leurs économies, pour offrir une vie digne à leurs citoyens.
    En Ânjiri la seule chose qu’ils savent faire, c’est de ressasser le passé, comme si depuis que leurs maîtres sont partis, ils sont dans l’incapacité de faire quoi que ce soit à part détruire ce que les Français ont laissés.
    Et ça parle d’état, de nation et tout le toutim. Honte à vous, vous qui n’êtes même pas capable d’offrir le minimum au peuple, malgré les richesses du pays, richesses que vous détourner allègrement à votre profit.
    Vivement Marine où Marion Le Pen pour vous cracher à la figure, et là vous rejoindrez vos niches la queue entre les jambes.

    • Bien résumé. L’autre chose qu’ils savent bien faire est mettre des innocents en prison et mentir. Le reste ? Y a le pétrole pour couvrir leurs fiascos. Jamais un tel régime de bananes et de bras cassés est passé depuis qu’on exste.

  2. Et ca ne finit pas avec les « anciens moudjahed » qui sont apparemment en train de faire la guerre depuis 62. Leur budget depasse celui de l’enseignement. Tous ceux qui ont lutté les armes a la main sont morts. Les quelques survivants et quelques veuves (dont les enfants sont rayés de tout a l’age de 18 ans) ne dépassent pas quelques centaines dans tout le pays. Mais traire la vache ne firnira jamais jusqu’a la fin des temps.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents