24 février 2024
spot_img
AccueilCommuniquéCommémoration du centenaire de Krim Belkacem

Commémoration du centenaire de Krim Belkacem

Krim Belkacem
Qui a tué Krim Belkacem ?

A l’occasion du centenaire de la naissance de Krim Belkacem, figure historique algérienne de premier plan, le Comité du centenaire de Krim Belkacem organise un événement inaugurant le centenaire à l’Académie de géopolitique de Paris lundi 20 mars 2023 de 14h à 18h au 5, rue Conté 75003 Paris.

Cette rencontre s’effectue en partenariat avec l’Académie de Géopolitique de Paris (site web academie géopolitique paris.com). L’occasion idéale pour évoquer les Accords d’Evian, leur contexte et le rôle primordial de Krim Belkacem pour arriver à leur signature et au cessez-le-feu .

Programme :

– Ouverture : Lyazid Benhami, Coordinateur – Comité Centenaire Krim Belkacem

– Le contexte de 1961 et 1962 , par Monsieur Amar Mohand-Amer, historien à la Division socio-anthropologie de l’histoire de la mémoire – CRASC – Oran

- Advertisement -

– Krim Belkacem à travers les fiches des renseignements par Omar Hamourit, historien  – Université Paris 1-Sorbonne.

– Krim Belkacem, de la wilaya III au destin national, par Ali Guenoun, historien – Université Paris 1-Sorbonne.

– Questions avec les invités et le public.

Cette conférence est coordonnée par Tassadit Yacine et Lyazid Benhami.

Le nombre de places en présentiel étant limité, nous vous demandons une réponse rapide en vous inscrivant avant le jeudi 16 mars 2023 en cliquant sur ce lien :

Pour vous inscrire, envoyez votre nom, prénom, fonction et adresse courriel à l’adresse suivante : http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/formulaire-dinscription

 Merci de préciser votre désir d’assister sur place ou à distance.

Krim Belkacem, une figure emblématique du nationalisme algérien

Célébrer le centenaire de la naissance de Krim Belkacem permet de revenir sur la trajectoire de Krim Belkacem, sur lequel il y a peu de travaux en raison des aléas de l’histoire de l’Algérie depuis l’indépendance 1962.L’après indépendance n’a pas donné lieu à des recherches sur la guerre, sur la colonisation et , du coup, sur des personnages historiques, à l’instar de Krim Belkacem.

C’est une nécessité et un impératif au regard du contexte historique et de la place qu’a occupé cette grande figure dans le combat pour l’indépendance.

Ce moment de reconnaissance, d’hommage et d’histoire se déroulera pendant une année à compter du 15 décembre 2022, date de l’ anniversaire de sa naissance; il sera consacré en priorité à relater le parcours exceptionnel d’un personnage historique hors du commun, à rendre compte de ses engagements au sein du mouvement national, ainsi que d’éclairer sa direction et plus largement ses responsabilités dans le développement de la guerre de Libération nationale et la réalisation de l’indépendance nationale ; Il y a également à mesurer son héritage à la lumière de l’actualité et ses effets dans la construction de l’avenir du pays.

La reconnaissance de l’engagement de Krim Belkacem nationaliste de la première heure sera un évènement important dans le contexte présent, pour que les Algériens se réconcilient avec leur histoire et se retrouvent à travers leur pluralisme dans la consolidation de l’unité nationale qui a été portée par cet immense personnalité et ses compagnons de lutte.

Cette approche de réconciliation nationale s’accompagne bien entendu de tout le travail engagé par Krim Belkacem pour imposer la paix avec la France, par avoir imposé la voie vers les Accords d’Evian et au-delà par cette volonté de réconciliation, d’un avenir commun et de coopération privilégié entre l’Algérie et la France.

Voilà, donc à travers la signature des Accords d’Evian le 18 mars 1962, nous assistons au cessez-le-feu du 19 mars suivant, qui consacre Krim Belkacem en homme de la paix.

Comité Centenaire de Krim Belkacem

23/25 rue Jean-Jacques Rousseau

75001 Paris