21 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneCoupe du monde 2022 : le Maroc en quarts de finale

Coupe du monde 2022 : le Maroc en quarts de finale

L'équipe du Maroc

Le Maroc a réalisé un exploit monumental en éliminant l’Espagne (0-0 : tab 3-0) ce mardi 6 décembre pour accéder pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Coupe du monde. C’est le quatrième pays africain à accéder à ce stade de la compétition, après le Cameroun, le Sénégal, et le Ghana.

Déterminés, les Lions de l’Atlas, avec une intelligence collective, se sont hissées en huitièmes de finale après 36 années d’attente. Ce soir, à l’Education City Stadium, il fallait passer l’obstacle espagnol, pour vivre un quart de finale historique, pour cette génération qui n’était pas née en 1986. Un challenge tout à fait possible à la lecture du parcours des Marocains lors de ce Mondial 2022.

Invaincus depuis le début de la compétition, les Lions de l’Atlas ont carrément terminé en tête du groupe F, après un nul contre la Croatie et deux victoires : face à la Belgique (2-0) et au Canada (2-1). Ce soir, en terre qatarienne, ils se sont offert la nation championne du monde en 2010, et championne d’Europe en 2012. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour voir les tribunes exulter de bonheur après les deux arrêts de Yacine Bounou, héros de la nation marocaine.

 « Le plan » a bien marché

Avant son séjour au Qatar, le Maroc n’avait remporté que deux rencontres sur la scène planétaire. Celle de 1986 au Mondial mexicain face au Portugal et une en 1998, en France, face à l’Écosse, sans arriver à sortir des poules.

- Advertisement -

Pour la deuxième rencontre en Coupe du monde face à l’Espagne, – la première avait été jouée en phase de poules en Russie en 2018 (2-2) -, les Lions de l’Atlas ont été entreprenants, à l’image de ce tir cadré de Noussair Mazraoui à 25 mètres dans l’axe, la plus belle occasion des quarante-cinq premières minutes. Le ballon était repoussé par Unai Simon (33e). En fin de première période, Nayef Aguerd plaçait une tête au second poteau après un centre de Boufal, le ballon passe au-dessus (43e).

Les Espagnols, qui ont largement confisqué le ballon, dominaient, mais avec un seul tir non cadré dans le premier round. À la 27e minute, Asensio trouvait le petit filet après une passe de Jordi Alba. « C’est difficile de nous bouger », avait prévenu Walid Regragui, le coach marocain, avec sa formation en 4-3-3.

Après un départ canon contre le Costa Rica (7-0), l’Espagne avait quelque peu marqué le pas contre l’Allemagne (1-1) et surtout face au Japon (1-2). Deuxième du groupe E, la Roja avait tout de même la faveur des pronostics. Le Maroc a su les déjouer. « Nous avons un plan », avait prévenu Regragui la veille en conférence de presse.

Le show Bounou

Il a fallu attendre la 55e minute pour voir une frappe cadrée de la Roja, quand Olmo dégainait du droit après un ballon de Asensio sur coup franc. Yacine Bounou était à la parade avec ses deux mains pour boxer le ballon.

Par la suite, l’Espagne ne trouvera jamais la clef pour s’ouvrir la porte des quarts de finale dans le temps réglementaire, ni dans les prolongations, malgré plusieurs occasions. Le Maroc était comme un mur infranchissable. Surtout, il avait un super-héros en la personne de Yacine Bounou qui arrêté deux penaltys espagnols lors de la séance de tirs au but, après avoir vu le premier de Sarabia heurter le poteau. Il ne restait qu’à Achraf Hakimi, quatrième tireur, de finir le travail, sur une panenka qui envoya son peuple au 7e ciel.

Les Marocains pouvaient chanter sur la pelouse et dans les tribunes. La dernière fois qu’une équipe africaine avait atteint les quarts de finale, c’était en 2010, en Afrique du Sud, avec le Ghana. Le Cameroun de Roger Milla l’avait fait en 1990, tout comme le Sénégal en 2002.

Avec RFI

11 Commentaires

  1. Bravo.
    L’équipe marocaine, reste la digne représentante des peuples nord africains sous l’emblème amazigh.
    Nous, citoyens d’Algérie, sommes fiers de vous.
    Nous sommes derrières vous pour une victoire finale.

  2. Un grand BRAVO pour les lions de l’Atlas. Une excellente performance. Votre victoire est un cadeau pour tous les Africains du Nord. Fier de voir flotter le drapeau Amazigh devant une audience de plus de 6 milliards d’ames.

  3. Contrairement à ce que peut laisser entendre votre article, en 1986, le Maroc avait également terminé 1er de sa poule (1 victoire et 2 matches nuls) devant l’Angleterre, la Pologne et le Portugal et s’est donc bien hissé en 1/8ème de finale, perdu 0-1 contre l’Allemagne.
    Encore BRAVO pour cette performance, croyons enfin en nos qualités, nous sommes aussi bons que bien d’autres.

  4. Au début l’Algérie avait une équipe civile qui jouait bien au foot et gagnait des trophés. Depuis decembre 2019, on a donc cette nouvelle algérie ou même l’équipe de foot a été détournée et transformée en équipe militaire. Depuis le déastre a commencé. Rien n’a échappé aux détournements: De la justice, en passant par la police, air algérie, sonatrach et maintenant le sport, tout est pris en otage.

  5. Je félicite l’équipe du Maroc sans aucune ambiguïté ; par contre ce qui me chagrine ; que cette équipe représente le monde arabe et en rajoute les musulman . Pour ceux qui ne le savent pas 70% des joueur sont Amazigh .
    L’entraineur du Maroc Ragragui dans un débrief , il a bien préciser que l’équipe joue d’abord pour le Maroc ,et représente l’Afrique ;à bon entendeur . Le gardien Bono ,il porté sur les épaules le drapeaux Amazigh . Vous avez entendu les européens dire qu’ils représente l’Europe et le christianisme . Il ni a que chez les bougnouls d’Afrique du nord de dire qu’ils plus arabes que les arabes . Et encore une fois félicitation pour le peuple Marocain et bonne continuation .Azoul à tous les Imazighens

    • le mot bougnoul nous le prenons comme un compliment et les berbères marocains n’éprouvent aucune haine contre les arabes! leur roi est arabe ! chaque matin quand je me lève je remercie Dieu de m’avoir créé arabe! hamdullilah ya rabi el alamin !!!!!!

      • fière d’être arabe , c’est une évidence et légitime, c’est dire le contraire qui posera problème.
        Connaissez-vous quelqu’un qui n’est pas fière de ses origines et de son ethnie ?
        Mais la problématique, c’est votre volonté pathologique à vouloir empêcher les autres notamment le peuple amazigh d’exprimer sa fierté de ses origines sur ses propres terres.
        Vive l’équipe marocaine et son peuple, un digne représentant des peuples nord africains sous l’emblème amazigh. Vivement la victoire finale.

    • Cite nous la liste complète de ce monde imaginaire appelé « arabe » ? Lequel STP ? Celui qui a normalisé (la majorité) ou celui qui attend son tour pour normaliser (la minorité) ?

  6. Félicitations aux frères marocains et particulièrement aux joueurs et à Mr. Regragui. Je leur souhaite de tout mon coeur d’aller le plus loin possible. Ils sont capables.
    Au même moment, je leur demande pardon (en mon nom seulement, je ne représente que ma seule personne) pour la haine crasse affichée par l’Algérie officielle et ses représentants médiatiques qui ont poussé la bêtise jusqu’à faire comme si le Maroc n’était pas présent au Qatar. Imaginez, un média qui écrit que l’Espagne a été éliminée après avoir raté 3 penalties sans préciser contre qui. Plus ridicule que ça tu meurs. Mais, il y a mieux, en pire bien entendu. Vu, hier (7 décembre), sur la chaîne soi-disant internationale Al 24 News. Une émission sportive en soirée pour discuter des 4 prochains matches. Le présentateur avait 3 invités (de Genève un entraîneur d’origine algérienne installé en Suisse, de Doha un envoyé algérien pour couvrir la CM et sur le plateau un journaliste sportif). Le présentateur commence la la journée du vendredi 9 décembre avec la rencontre Croatie-Brésil puis passe à la deuxième rencontre (Pays Bas-Argentine). Les débats se portent ensuite sur la deuxième journée (samedi 10 décembre). Première anomalie, le présentateur passe directement à la rencontre de 20h (France-Angleterre). Les analyses des uns et des autres sont élaborées et couvrent pratiquement tous les aspects. Coup de tonnerre, sans laisser le temps à un de ses invités de terminer, le présentateur annonce la fin de l’émission sans autre explication. L’invité de Genève interloqué réagit et lui dit qu’il y a encore une quatrième rencontre dont ils n’ont pas parlé (comme si le présentateur, zâama sportif, ne savait pas qu’1/4 de finale comporte 4 rencontres et non 3). Réponse du présentateur: désolé mais le temps imparti est terminé. N’est-ce pas la responsabilité du présentateur de faire en sorte que le temps soit plus ou moins également réparti entre les 4 rencontres? Résultats des courses, pas le moindre mot sur la rencontre Maroc-Portugal comme si elle n’existait pas. Plus ridicule que ça tu agonises avant de mourir à petit feu. C’est vraiment toucher le fond vaseux de la haine crasse. Honte à vous Al 24 News. Comment un tel présentateur peut-il se targuer du titre de journaliste. De journaleux peut-être mais certainement pas de journaliste. En passant sous silence les exploits de l’équipe marocaine qui plus est à l’ère de Facebook, Youtube et autres Tik Tok, vous ne faîtes que vous couvrir de ridicule et exposer au monde entier vos frustration, jalousie et marocophobie maladive. Pendant ce temps, le Maroc avance avec ou sans vous. Peut-être encore mieux sans vous. Quant à vous, continuez d’avancer vers l’arrière. Ça vous sied à merveille. En effet, c’est votre marque de commerce depuis 1962. Même le président algérien n’a pas eu la délicatesse de féliciter l’équipe marocaine suite à son exploit alors que les félicitations pleuvent de partout, surtout de Palestine dont le Hamas. La planète entière a félicité le Maroc sauf l’Algérie officielle (le peuple algérien lui a fêté la victoire du Maroc) et la RASD. C’est dire!

  7. C’est du pipeau ! S’il n’y avait pas eu l’arrêt Bosman, tous les binationaux n’auraient pas pris en compte la nationalité de leur parents !
    Concernant la nationalité sportive, il faut relativiser le Nationalisme ! Les autres sports Rugby, handball et basket ball donnent beaucoup moins d’importance à la sacro sainte Origine, race, ….

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents