9 février 2023
spot_img
AccueilIdéeCovid : consulats et prestataires ne remboursent pas les frais des demandes...

Covid : consulats et prestataires ne remboursent pas les frais des demandes retournées

VISA DE FRANCE

Covid : consulats et prestataires ne remboursent pas les frais des demandes retournées

À cause du Covid-19 les demandes du visa Schengen pour la France ont été suspendues avec le début du confinement en Algérie, fin mars 2020.

Cependant, les centres des prestataires (TLS et VFS)  ont reçu auparavant les demandes. Ces derniers, en intermédiaires des services consulaires de l’Ambassade de France, sont chargés de l’accueil des demandeurs, de la prise des données biométriques, de la réception des dossiers et du retour des passeports après examen du consulat. 

Récemment, les centres-prestataires ont procédé au retour des passeports des demandeurs ayant déposé leur dossier avant le début de la crise sanitaire.

Pour éviter le déplacement, TLS a mis en place un service pour avoir le document officiel sans déplacement : l’envoi du passeport avec véhicule-poste à l’adresse indiquée après paiement de 1200 DA par virement postal.

- Advertisement -

Ainsi, après virement, les demandeurs s’étonnent de voir tout le dossier retourné avec le passeport ! Sans traitement ! Les demandes ont été retournées même si celles qui étaient déposées plusieurs semaines avant le confinement et la fermeture des centres des prestataires. Donc ni accord de visa ni refus ! 

Ce qui les indigne davantage les demandeurs : les frais payés déjà (frais de visa+3600 DA frais de service) ne sont pas remboursées. Dans une note, les services consulaires déclarent : « Vous pourrez solliciter la gratuité des frais de visas pour une prochaine demande.. », ajoutant : «Les frais de service de notre prestataire TLS devront être acquittés à nouveau ». 

Les questions à poser : et si le demandeur ne voulait pas déposer une demande la prochaine fois ? Pourquoi le Consulat de France ne retourne-t-il pas les frais vu que ses services n’ont pas traité la demande ? Pourquoi les frais de service  ne sont pas remboursés par le prestataire ? 

Les demandeurs s’indignent de ce comportement sans précédent.  

Auteur
Tawfiq Belfadel

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Tizi-Ouzou : Me Mehdi Zidane entendu par le juge d’instruction

  L'avocat Mehdi Zidane, membre du Collectif de défense des détenus du Hirak, a été entendu aujourd'hui par le juge d'instruction près du tribunal de...

Les plus populaires

Commentaires récents