22 février 2024
spot_img
AccueilMise en avant"Crimes de guerre" : Gaza vit les heures sombres de l’humanité

« Crimes de guerre » : Gaza vit les heures sombres de l’humanité

Gaza
15 000 morts dont 90000 enfants à Gaza

L’armée israélienne encercle mercredi la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage les combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas. La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés Francesca Albanese accuse l’Occident et Israël de crimes de guerre.

A pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur les toits de leurs voitures, des milliers de civils continuent de fuir vers le sud, acculés dans un périmètre de plus en plus exigu près de la frontière fermée avec l’Egypte et confrontés à une situation humanitaire catastrophique.

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l’ensemble du territoire, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

« Nos forces encerclent Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, dans un communiqué. « Nous avons sécurisé de nombreux bastions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et nous menons maintenant des opérations contre ses bastions dans le sud », a-t-il poursuivi.

« Nos forces trouvent des armes dans presque tous les bâtiments et maisons, des terroristes dans de nombreuses maisons et les affrontent », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Des sources du Hamas et du Jihad islamique ont indiqué à l’AFP que leurs combattants mènent de violents affrontements avec les troupes israéliennes dans le but de les empêcher d’entrer dans Khan Younès et les secteurs situés à l’est de la ville, ainsi que dans les camps de réfugiés à proximité.

Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d’artillerie ont fait « des dizaines de morts et de blessés » dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l’est de Khan Younès, et l’armée israélienne a également attaqué plusieurs autres secteurs de la bande de Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, des frappes aériennes israéliennes contre le camp de Nousseirat, dans le centre du territoire, ont fait ainsi six morts et 14 blessés. D’après la même source, d’autres frappes sur le camp de Jabalia ont fait plusieurs morts et blessés, et le directeur d’une clinique de Khan Younès, Ramez al-Najjar, a été tué dans un raid israélien contre son domicile.

Heures sombre de l’humanité

Ces dernières 48 heures, différents organes des Nations unies ont multiplié les appels à agir pour un cessez-le-feu. La situation à Gaza est « proche de l’heure la plus sombre de l’humanité », selon l’Organisation mondiale de la santé. La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés Francesca Albanese était pour sa part en France. Elle dénonce la complicité des pays occidentaux vis-à-vis d’Israël.

« Je suis vraiment choquée. Ce n’est pas seulement le manque d’action pour arrêter les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité qui sont en train d’être commis dans le territoire palestinien occupé. C’est vraiment le soutien presque total et inconditionné que les États occidentaux ont donné à Israël, en lui reconnaissant non seulement le droit de se protéger – qui est bien sûr un droit qu’Israël a envers son territoire et ses citoyens – mais on a reconnu à Israël le droit de mener une guerre très violente contre le peuple qu’il garde sous occupation. Et ça, c’est illégal ! », déclare Francesca Albanese à RFI.

Elle poursuit : «Tout le monde dit : « C’est l’enfer sur terre ». Il faut arrêter ce massacre de civils. Il est clair, pour nous qui suivons les questions israélo-palestiniennes depuis des années, que le but ici n’était pas seulement d’éliminer le Hamas en tant que mouvement politique ; le but, c’est d’éliminer les Palestiniens de la bande de Gaza et ça a été évoqué par des politiciens israéliens avant même le 7 octobre.

Nous sommes aujourd’hui plusieurs dans la communauté des droits humains à dire que les pays occidentaux sont complices. Ils s’aplatissent totalement sur ce qu’Israël et les États-Unis ont décidé. Ces derniers ont leurs propres objectifs, mais les Européens ? Pourquoi les Européens doivent-ils les suivre quitte à s’éloigner du reste du monde ? Car ce conflit ne se limite pas à une région. Ce conflit met face à face le Sud global, qui se reconnaît dans la façon dont les Palestiniens sont traités par l’Occident, avec le Nord global. Pourquoi ne pas choisir de jouer un rôle différent ? »

Avec AFP/RFI

5 Commentaires

  1. Le vrai crime de guerre contre le peuple palestinien repose sur les épaules des fanatiques islamistes qui ont déclanché l’attaque contre des civiles israeliens sans tenir compte des répercussions et des conséquencs sur leurs civils. Ces islamistes sans foi ni loi ne peuvent ni faire la guerre ni vivre en paix même entre eux. Qu’ils fassent leur bilan désastreux maintenant s’ils sont toujours vivants ! Mais le kharabe ne comprend que quand il est trop tard, jamais avant.

    • Mais pas du tout – C’est exactement ce qu’ils ont espere’ avec le but de devenir les representants des Palestiniens dans le cadre des negotiations des hottages. D’un point de vue tactique contre l’OLP de Abbas, ils ont en quelque sorte reussit, mais celui contre leur veritable adversaire. Ils ont consciemment mal calcule’ le sacrifice qu’ils deliberemment fait des Gazaouis, qui sans le moindre doute, ont tous des enfants hottages de ce hamas. Comment les Israeliens auraient s’en attaquer a coups de petits commandos, quand il y a toute la uma d’1,5 milliard qui support ce meme hamas. Les musulmans et leurs amis d’a travers le monde sont les sponsors de massacre d’enfants. A la place des Israeliens je ferais exactement la meme chose. C’est leur seule alternative, pour en finir une fois pour toutes. S’ils s’attendent qu’ils(Israeliens) sacrifient leurs enfants pour epargner ceux de leurs ennemis ou pour ne pas offusquer le monde, alors le monde se trompe eperduemment.

    • le raciste puant que tu est feint de ne pas savoir que le martyre des palestiniens n ‘a pas commencé aprés le 7 octobre ,mais bien en 1948 quand les hordes sionistes s emparerent des terres palestiniennes et massacrèrent tout sur leur passage.
      le vil personnage que tu est ne veut pas voir les crimes sionistes qui durent depuis des décénnie(expropriation,expulsion,terreur ,massacre….et j en passe.
      honte honte honte aux raclures qui trouvent des alibis aux assassins colonialistes
      NAUSÉE.

      • Ce que tu appelles le crimes sionistes sont connus par tes frangins kharabes depuis leur existence. Vous vivez a travers de sologans vides sans jamais avoir le courage de vous regarder devant le miroir, ni savoir ce que vous voulez vraiment. Qui fera confiance a une organisation dont la feuille de route est la destruction d’un autre peuple, oui le jeter a la mer ? Que font ils aujourd’hui si ce nest utiliser les pauvres civils palestiniens pour dominer leurs peuples ?Dis moi qui a mis le peuple palestinien dans la misère et qui l’a pris en otage qu’il endure bien avant le 7 octobre jusqu’a ce jour ? Mais vous aimez igonrer a réalité et vous cacher la tête dans le sable comme toujours. En guise de « lutte » vous gueulez comme des chiens enragés pour faire semblant de « défendre » des causes alors que vous dinez avec le diable en personne. Et a la fin, que proposez vous pour en finir avec ce conflit au juste ? La guerre ? Vous en n’êtes pas capables car vous etes incapables de la faire. Tes vrais frangins prèfèrent la paix avec Israel pendant qu’ils se marrent de tes braiments dans le vide. De toute manière on voit le résultat: Chaque jour, vous creusez votre trou encore plus profond sans jamais comprendre comment vous en sortirez. Savez vous pourquoi ? Vous ne comprendrez jamais ce que veut dire PAIX car votre culture trouble, instable et perturbée ne vous le permettra jamais. Vous êtes nés dans le mal et le désordre. Vous vivez dans le mal et vous mourrez dans le mal et je n’y peux rien car ce n’est pas mon problème et ca ne me regarde pas du tout. Mangez vous entre vous a votre guise et surtout continuez a vivre dans vos sujets tabous tout en faisant trvailler activement deux organes: Le ventre et le bas ventre. Inutile de me répondre car on se trouve sur deux planètes differentes.

  2. l’argument du colonialisme doit etre mis en perspective !
    1 – Tout le continent américain, l’Océanie sont dirigés par les descendants des colons européens et le christianisme est dominant !
    l’Empire russe a annexé bon nombre de territoires dont la Crimée à l’origine musulmane !
    la Chine avec le Tibet !
    2 – De même, toutes les annexions des arabes et propagandistes musulmans mongols, turcs, … ont pour résultante la colonisation des territoires et des cerveaux du pourtour méditerranéen ainsi que de la Judée !

    d’ailleurs, depuis l’arrivée de l’islam, le bon musulman montre chaque jour en se prosternant vers la Mecque qu’il se soumet et qu’il dit merci aux colonisateurs arabes et à leur mise à jour du logiciel culturel (islam + arabe ) !
    L’Algérien qui s’identifie aux gazaouis parce qu’ils sont musulmans et ethniquement semites (pas aux Ouïgours ?) !
    le musulman est ignorant sur les autres religions , la bible et les Évangiles, il ne connaît pas ! Pourtant ces textes montrent que les Juifs vivaient en Judée pendant des siècles ! mais pour un musulman la vie débute avec l’arrivée du gourou Mohamed et les annexions musulmanes doivent être éternelles même au prix de nombreux martyrs dont le statut permet d’aller directement au paradis d’Allah !
    Comme disait un palestinien, nous aimons la mort, les Juifs aiment la vie !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici