Crise diplomatique algéro-française : quand Alger et Paris tirent profit des tensions

12
909

Si la crise diplomatique entre Alger et Paris n’existait pas, certains acteurs politiques des deux côtés auraient sans doute trouvé un moyen de la provoquer. Paradoxalement, cette détérioration des relations bilatérales semble servir les intérêts des cercles du pouvoir en Algérie comme en France.

Plutôt que d’œuvrer à l’apaisement, chaque camp semble tirer profit de l’escalade, exploitant la tension comme un levier stratégique.

Une surenchère mutuellement bénéfique

Dans une joute verbale qui s’apparente à une guerre d’usure, ni Alger ni Paris ne montrent de volonté réelle de désescalade. Chaque partie instrumentalise les déclarations et les postures de l’autre pour alimenter sa propre rhétorique politique.

L’Algérie refuse obstinément d’accueillir ses ressortissants en situation irrégulière en France, une position qui offre au ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, un prétexte idéal pour adopter des mesures de rétorsion graduelles. De son côté, le gouvernement algérien brandit ces menaces comme une nouvelle preuve de l’arrogance française, renforçant ainsi son discours souverainiste et nationaliste.

Tebboune et la quête de légitimité

Le président Abdelmadjid Tebboune trouve dans cette crise une opportunité de redorer son image sur la scène nationale. Confronté à une perte de crédibilité, à une situation économique difficile et à une détérioration du pouvoir d’achat, il mise sur la rhétorique anti-française pour détourner l’attention des problèmes internes.

Ce positionnement lui permet de s’attirer les faveurs des islamistes et des ultranationalistes, qui dénoncent avec virulence « le parti de la France » et prônent une rupture définitive avec l’influence française en Algérie. La surenchère anti-française devient ainsi un instrument politique, mobilisé aussi bien par le pouvoir que par ses opposants les plus radicaux.

France : rivalités politiques et calculs électoralistes

En France, la crise avec l’Algérie est également exploitée à des fins électorales, notamment à l’approche de la présidentielle de 2027. La droite dure et l’extrême droite en font un cheval de bataille, attisant les discours identitaires et souverainistes.

Bruno Retailleau et d’autres figures des Républicains adoptent une posture intransigeante pour tenter de s’imposer face à une ultra  droite de plus en plus radicalisée.

Dans ce climat tendu, Emmanuel Macron se retrouve à naviguer entre fermeté et diplomatie, cherchant à préserver une relation stratégique tout en contenant la pression politique interne.

Face à une impopularité croissante et à la montée en puissance de ses adversaires de droite, le président français pourrait être tenté d’utiliser cette crise comme un levier pour regagner en autorité. Toutefois, cette stratégie comporte des risques : en entretenant la confrontation, il pourrait contribuer à un durcissement des positions, rendant toute normalisation plus difficile.

Entre tensions et dépendances mutuelles

Si cette crise diplomatique semble momentanément servir les intérêts des deux gouvernements, elle compromet néanmoins des relations stratégiques essentielles. L’Algérie et la France restent interdépendantes sur plusieurs dossiers majeurs : économie, sécurité, migration, coopération énergétique.

La question qui se pose est donc de savoir si cette confrontation est une simple péripétie dans une relation historiquement mouvementée ou si elle marque un tournant vers une rupture durable. Ce qui est certain, c’est que derrière les postures et la surenchère, aucun des deux pays ne peut réellement se permettre de sacrifier des liens aussi profonds.

Dans ce jeu de tensions, chacun capitalise sur la crise, mais à terme, la diplomatie de la confrontation risque de se heurter aux impératifs de la realpolitik.

Rabah Ait Abache

12 Commentaires

  1. « Tebboune et la quête de légitimité
    Le président Abdelmadjid Tebboune trouve dans cette crise une opportunité de redorer son image sur la scène nationale. »
    Même LMDZ sombre dans la démagogie…Sachant pertinemment que 95 % des Algerien-ne-s HONNISSENT cette bande de voyous qui ne se préoccupe que de ses intérêts et ceux de sa descendance aussi pourrie jusqu’à la MOELLE

  2. A qui vraiment profite cette crise et qui sera le dindon de la farce ?
    La France n’a pas besoin de l’Algérie économiquement parlant, c’est une certitude vu le faible chiffre des échanges. l’Algérie ne fournit que 9,%du gaz Français,ce qui n’est absolument rien, car l’Algérie va vite fait, être remplacée par le gaz qatari ou autres. Par contre le dindon de la farce cela sera le peuple Algérien,car si cette junte continue à rouler des mécaniques et que la France réduit le trafic aérien et maritime,et en plus réduction drastique des visas, cela sera un enfer pour les Algériens établis où non en France,qui vont se soigner, où rendre visite à des proches et cela sera une catastrophe pour tout ceux qui veulent poursuivre leurs cursus universitaire en France. Et tout cela pour les beaux yeux du Polisario.

    • Vous avez raison, on se fout des hydrocarbures algériens, la Norvège contribue à 39,5% de nos besoins, rien ne nous interdit d’en acheter plus ! Il y a aussi le Qatar !
      Sans vouloir fâcher aucun algérien, mais que M. Tebboune se considére comme l’alter-égo de notre Président est surréaliste, Macron a été élu légalement sans aucune discution, contrairement à votre Président !
      Dernièrement, il a éxigé que les pays occidentaux partagent leures connaissances en énérgie nucléaire avec l’ Afrique, sans rire !et pourquoi ne le demante-t- il pas à ses amis russes ou chinois ?
      Votre AN vient de voter que la colonisation est un crime contre l’Humanité en visant la France ( cela ne mange pas de pain ), mais ceux qui vont ont véritablement colonisés, ceux sont les arabes, ils vous ont aspirés, ils vous ont fait perdre votre identité originelle, ils vous ont fait oublié votre passé glorieux, vous êtes devenus des arabes par la plus vicieuse des assimilations .
      Tout le monde est le bien venu dans notre pays, mais ceux qui nous nuisent ainsi qu’à leurs coreligionnaires présents sur noitre territoire, doivent être récupérés par leur pays, je n’ose imaginer ce que ressente ces êtres abandonnés par leur propre pays alors qu’ils ne cherchaient pas  » qu’un monde meilleur  » et à aider leure famille rester au bled , c’est affligeant !
      Vous vous trompez, ce n’est pas les droites qui ne supportent plus le comportement de l’Algérie mais à presque 75% des français y compris les bi-nationaux et/ou les français d’origine maghrébine.

  3. Paris est simplement en train de récolter ce qu’il a semé.
    Les oppresseurs du peuple algérien sont en train de voir si la « crise » avec la France qui n;a ni queue ni tete pourra luer rallonger leur prise du pouvoir sur le pauvre peuple.
    Pourquoi refuser des algériens recherchés et voyoux en France ?
    Pour tourner autour du pot et garder le pouvoir aussi longtems que possible.
    Un dictaeur ne pourra JAMAIS au grand JAMAIS survivre sans ennemis fictifs interieurs et exterieurs et sans problemes qui n’en finissent jamais..
    Imaginez si tout va bien comment vont alors ils « gerer » le pays et ses problemes qu’ils ont eux-memes creés ?
    En dehors de conflits et d’oppression conctinue contre le peuple, que savent ils faire d’autre au juste ? RIEN.
    Ils sont tous des seniles goinfres et sans cervellles qui vivent dans un autre monde.
    Alors avec une dictature brute pareille, faut s’y attendre a rien.
    La France perd son temps car il est impossible de domestiquer un dictateur car il ne connait ni les lignes rouges ni ses limites.
    Faites vos comptes de la corée du nord au vénézuela en passant par alger et moscou: Ils ont toujours raison.

  4. C’est le faux régime politique d’Alger qui a engendré cette crise parce qu il ferme a ses concitoyens indésirables en France la porte d’entré au pays, puisque la justice française a statué sur le sorts de ces gens on les obligeant de renger leur valise, le régime d’alger notamment la présidence n’a aucun droit de peiner ces OQTF en leur ferment les portes d’entrée au pays, le régime est dans l’obligation de traiter leur situation sans aucune bureaucratie!

  5. Crise dites-vous? Une aubaine à bien des égards, oui!
    Iben moua je pense cette brouille entre Fafa et nous est puérile
    Aussi bien de la part de Fafa qui en fait un drame que de notre coté qui en faisions une question d’honneur. L’Algérie pouvait récupérer sans état d’âme ses ressortissants pour ne pas porter préjudice à ceux qui respectent les règles et Fafa pourrait les garder sans en faire un plat. Mais justement c’est que c’est le plat de prédilection pour les campagnes électorales d’un coté et pour titiller la fibre nationaliste de l’autre. Alors tant qu’on y est pourquoi s’en priver ?

    • @ 4 précédents commentaires
      Merci pour vos commentaires, je ne sais si vous vivez en France ou en Algérie mais en temps que française d’origine italo- corse- bretonne, je suis apaisée de lire des discours pleins de rationalité obérant toutes émotions, la raison uniquement La Raison .
      Comme le dit Virouche, nous n’achetons que ~ 9% du pétrole et du gaz à l’Algérie, notre plus grand pourvoyeur est la Norvège : 39,9%, l’Algérie n’est pas un vendeur majeur, et nous pouvons nous approvisionner ailleurs.
      La France est un des plus gros investisseur en Algérie, vos enfants viennent faire leurs études en France en priorité car les frais de scolarité sont minimes par rapport à d’autres pays ( 10 fois moins chers ), des bourses sont accessibles ( 56 millions € / an attribué pour les étudiants étrangers).,.
      Je pourrais égrener tous les avantages que mon pays donne à des personnes qui veulent participer au rayonnement des pays qui les ont formés : Algérie et la France, un modèle ! Mais votre gouvernement de cacochymes s’en moque, il faut être vraiment stupide pour laisser s’enfuir ses intelligences, il est faux de croire que les partis politiques français de quelque soit leur obédience refusent des gens brillants bien au contraire mais les voyous, quelque soit leur pays d’origine n’ont pas vocation à demeurer sur notre territoire

    • « brouille entre Fafa et nous » ! Qui est ce « nous » ? Je ne crois pas m’y reconnaitre. C’est davantage une brouille entre le régime illégitime d’Alger et le gouvernement « élu » de la France qui applique ce que des millions d’électeurs qui n’en peuvent plus des délinquants et intégristes algériens qui empoisonnent la société, lui demande de faire. Le vent est dans les voiles des partis d’extrême droite en France et partout en Europe, et les décervelés d’Alger n’arrêtent pas de souffler.

      • Qui est ce « nous » ?
        En effet ils se sont mis tout le monde contre eux même leurs propres ombres.
        Le peuple s’en lave les mains de leur échecs a répétition a tous les échelons.
        Même dans une guerre – Qu’ils auraient creé eux mêmes a cause de leu incompétence – je pense que personne ne levera le petit doigt pour mourir pour eux et les aider a faire perdurer leur dictature.

  6. Le Macaroon a besoin de vendre des avions pour financer des drones capables. Les sous et les mineraux sont de l’autre cote’.
    Mais pire, le macaroon pense que c’est comme avant… tu envoies tes services faire du reperrage en france, comme ca on elimine les tireurs d’alertes et apres on exploite tout et on sur-facture… Pas besoin de creer de nouveaux circuits, on utilise les vieux !
    On a toujours ton compte de quand tu khortuais pour abdel-aziiiiiiz, l’ancien nain. Le nouveau(nain) fera l’affaire avec une paire de raffales, il auras quoi distribuer…
    La kelbette s’explique: Mais les kelbs des services c’est tous des russes ils ne veulent que des commissions en Roubles. Ils ont leurs propres machines a laver. Tu y mets du rouble rouge et tu en sors du dollar vert-hallal!

    En attendant, partout, on crie au danger pour convaincre les zeroPeens a sacrifier 2 a 3 ans de leurs retraites et enguager leur economies. Les comptes Dassault et autres sont tous marque’s SECRET BRIGITTE – Ils ne guagnent pas assez !

    Et toutes ces bahbouhettes, pseudo-journaleuses sur les plateaux tv pour cracher sur Poutine et Trump… decidemment, la france a besoin de ses islamists ! pour tenir ces journaleuses sur le droit chemin ! C’est comme ca qu’il a dit lui Mouh !

    Cela dit, je conseille au macaron d’exploiter la filliere Marocaine, les toztozettes d’alger ont besoin d’une fesse’e genre seul Natanyahu sait livrer. Oujda doit retourner au Maroc, et Tiguentourine en Lybie, Tamanrasset quelque-part ailleurs…

    Et nous autres ici sur LMA on va faire de la poesie ancienne, de l’analyse crypte’e, evoquer les principes des droits intergalactics et ainsi on fera de la riposte…
    VIVEMENT QUE JE CREVE n’importe ou sauf cette terre maudite !

  7. Fafa pouvait les garder pour faire plaisir à 3amak teboune, c’est ça ?
    J’espère qu’à l’avènement du front national,ils pourront jeté un œil sur vos écrits et qu’ils vous renvoie tous dare dare dans votre pays des merveilles.
    Vous profitez de la générosité Francaise et vous passez votre temps à l’insulter, mais votre jour viendra, nationalité où pas

  8. Si la France n’était pas aussi faible, il faudrait interdire d’entrer en France pour tout responsable algérien de n’importe quel niveau, qu’elle n’achète rien en Algérien.Peut être que les islamo-baathistes qui sont au pouvoir sentiront le vent du boulet. Mais malheureusement, même la population devient intégristes ! Pauvre Tamazgha !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici