Accueil360°Dahou Ould Kablia (91 ans) placé à la tête de la ...

Dahou Ould Kablia (91 ans) placé à la tête de la commission de révision des codes communal et wilayal

Abdelmadjid Tebboune a installé, mercredi, la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya, avec à sa tête Dahou Ould Kablia (91 ans).

Ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales de 2010 à 2013 dans le gouvernement Ouyahia VIII, le gouvernement Ouyahia IX et les gouvernements Sellal I et II, Ould Kabia vient d’être nommé par Tebboune à la commission qui sera chargé, selon le communiqué, de réviser les codes communal et de wilaya.

En 2015, Dahou Ould Kablia a assumé l’assassinat, en décembre 1957 au Maroc, d’Abane Ramdane. Comment ce homme qui a été plusieurs fois ministre en charge des collectivités locales peut-il aujourd’hui réformer ces dernières alors qu’il ne l’avait pas fait il y a 20 ans ?

Charger ce vieux monsieur sorti de sa retraite dorée d’une commission censée dépoussiérer la machine complexe des collectivités locales relève plus d’un renvoi d’ascenseur que d’une volonté de réforme. Cette décision est à mettre sur le compte des nombreux coups à blanc auxquels nous a habitués le chef de l’Etat

« Conformément à l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, durant la campagne électorale et lors de sa prestation de serment, Monsieur le président de la République a procédé, ce jour, à l’installation la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya, qui est composée de :

- Advertisement -

– Dahou Ould Kablia, ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en tant que président de la Commission,

– Abdallah Moundji, Secrétaire général de la Présidence de la République, en tant que vice-président de la Commission,

– Cinq membres du Conseil de la nation,

– Cinq membres de l’Assemblée populaire nationale (APN),

– Cinq walis,

– Cinq présidents d’Assemblées populaires de wilaya (APW),

– Cinq directeurs de la réglementation et des affaires générales des wilayas,

– Cinq présidents d’Assemblées populaires communales (APC).

La Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya entre en fonction aussitôt après son installation », lit-on dans le communiqué.

A part ça, les anciens affidés de Bouteflika ne sont plus aux affaires.

La rédaction

20 Commentaires

  1. Ould Kablia est également le Président de « l’Association des Anciens du MALG »
    Le MALG qui est
    – l’artisan du coup d’état de l’été 62 de l’armée des frontières contre le GPRA
    – l’architecte du système politique toujours au pouvoir en Algérie …
    qui a pris le pays en otage et l’a ruiné.
    En plus d’avoir assumé l’assassinat de Albane Ramdane c’est également lui qui a déclenché la polémique suite à la publication du livre de Saïd Sadi
    sur le colonel Amirouche.
    Tebboune,
    fidèle larbin de Bouteflika durant 17 ans,
    est apparemment « missionné » pour
    porter le « coup de grâce » à l’Algérie ….
    avec la « complicité intéressée » du « club des décideurs militaires »
    Il est juste en train de se venger des algériens qui lui ont fait subir un affront,une humiliation et un désaveu cinglant lors de la mascarade électorale du 7 septembre.

    • « Il est juste en train de se venger des algériens qui lui ont fait subir un affront,une humiliation et un désaveu cinglant lors de la mascarade électorale du 7 septembre. »

      Exactement car le peuple est leur ENNEMI numéro 1.
      La roue tourne toujours et ils seront rattappés par l’histoire comme le furent tous les dictateurs arabo-islamistes.

  2. Faire appel à ce vieux fossile pour reprendre du service , prouve que le régime de la nouvelle aljurassic Park possède d’énormes matières grises pour faire fonctionner et enfoncer chaque jour qui passe le pays dans le néant.
    Vous allez voir que bientôt ils vont nous ressuscité le colonel pour la nouvelle révolution agraire.
    Pauvre algerie.

  3. Un assassin.
    Un usurpateur.
    Un être sans loi ni foi.
    Les bolcheviques,leur tcheka ainsi que leur révolution ont disparu.
    Les chaouis ont détruit ce si beau pays.
    D’abord la sénilité puis une place glaciale,t’y attendent.
    Il faudrait être fou pour dire à ses ProRes enfants,qu’Abane Ramdane,c’est toi!
    Fils,neveu,frère et petit-fils de péripatéticiennes professionnelles des bordels militaires de campagne,du temps béni des colonies,que tu es!

    • L’histoire ils sont entrain pas de l’ecrire mais de la faire !!!
      Ce n’est pas autant ce que ces perime’s encore vivants font qui est grave, mais l’inertie des autres !

  4. A quoi bon de former des élites de demain dans nos universités des sciences politiques et administratives si tout ces vieux de 80 et 90 ans ne céderont jamais leurs places car la jeune génération finira aussi par vieillir avant de finir en retraite à l’âge de 60 ans sans pouvoir accéder à des postes à responsabilité.
    La gérontocratie a pris le pouvoir en Algérie et paradoxalement avec le soutien des jeunes au sein de nos institutions militaires.
    En Algérie , on marche sur la tête, aucune cohérence dans la gouvernance du pays.
    Finalement , personne ne s’intéresse à l’avenir du pays ni à son bien être , l’intérêt personnel et le monopole du pouvoir est le but ultime de nos dirigeants.

    • « Finalement , personne ne s’intéresse à l’avenir du pays ni à son bien être » –
      Qui va s’interesser a quoi quand le sommet de la pyramide est pourri ?
      Alors je parie que s’il y aura une guerre quelconque dans le futur, 80% ne levera jamais son bras pour défendre quoi que ce soit. Defendre la dictature pour perdurer encore 100 ans ?
      C’est meiux d’experimenter une autre colonisation que de rester avec celle des sénils, des goinfres et des assoiffes du pouvoir.
      Ca va être le sauve qui peut comme tous ces harragas, hommes, femmes, bébés, handicapés. Même les chats et les chiens veulent fuir cet enfer de dictateurs et de généraux qui n’ont jamais tiré une balle.

      • « Ca va être le sauve qui peut « .
        Petit rappel historique : le sauve-qui-peut a commencé dès la fin des années 60. C’était le temps du : socialisme spécifique, de l’industrie industrialisante , de l’arabisation à outrance et du retour aux valeurs islamiques, avec comme conséquence la fuite de l’élite du moment, essentiellement francophone, qui a vu venir la catastrophe. A cette époque les dirigeants d’Algérie avaient la quarantaine pas 80 ou 90 ans. La suite vous la connaissez.
        Conclusion, rien de neuf sous le soleil. On ne change pas une équipe qui gagne, quel que soit l’âge.

  5. Cette mascarade justifie amplement mon désir d’une kabylie libre, indépendante et souveraine.
    Au moins je n’aurai pas honte de mon pays là kabylie.

  6. C’est le jurassique park qu’ils sont en train de jouer.
    La compétition est qui va atteindre 100 ans.
    A défaut d’échecs en série tels que le BRICS et tous leurs revers internationaux diplomatiques, ils pourront obtenir le prix des records Guinness du plus vieux dinaosaure en forme humaine, qui fait parti d’une dictatture et qui a atteind 100 ans.

    • BRICS??? A quoi bon ce bidule de brics??? Qu’est-ce qu’y est produit et a exporter??? Walou? Les pays capables, de leur nature, a importer du produit Algerien, le font amplement c’est les pays occidentaux, c.a.d. capitalistes… et qu’exporte l’anegerie? ce qu’elle produit !!! RIEN ! Ne me citez pas le gaz et le petrole, ca c’est DES COMPAGNIES PRIVE’ES ETRANGERES QUI LE FONT !!!
      Et attention de ne pas CONFENDRE ces COMPAGNIES PRIVE’ES avec les Etats (USA, France, Royaume-uni, etc. !!! Ces pays ne font que proteger les Interets de leurs Citoyens qui sont taxe’s chez eux en Amerique, frnace, etc. Ces compagnies-la n’auraient AUCUN PROBLEME a s’INCORPORER en Algerie – Si elles pouvaient disposer de leurs benefices comme bon leur semble !!!
      Si elles acceptent d’aller en Algerie et y investir(pour de l’exploration par example) c’est parce que le gouvernement algerie CEDE a leur DEMANDE de recuperer leurs Profits. Cette mafia cede par necessite’, c.a.d. recuperer une partie des benefices, c.a.d. profits – Voila ce qu’il y a lieu de PENSER et peut-etre reflechir… LA DIFFERENCE ENTRE BENEFICE ET PROFIT.
      Quand la nuance entre ces 2 notions s’eclaircira dans la tete de tous les pseudo-intellectuels khortiRiens et certains occidentaux, la dynamique changera !!!
      D’ailleur, je vous pose la question, ici meme !!!! C KWA LA DIFFERENCE ENTRE BENEFICE ET PROFIT ?

  7. Dès fois je comprends pas pourquoi ceux qui ont une cervelle cherchaient une vie dans un cadavre pourri.
    Un pays sans identité c’est comme un château sans fondations ne pleurer pas les murs fissurés, c’est le résultat du jacobinisme planifié par DEGAUL exécuté par l’armée des frontières.
    Le grand danger c’est leurs enfants et petits enfants qui nous dictent l’amour de leurs parents pour une aventure qui s’appelle L’algérie et une feuille de route a suivre.

    • je cite: « Le grand danger c’est leurs enfants et petits enfants qui nous dictent l’amour de leurs parents pour une aventure qui s’appelle L’algérie et une feuille de route a suivre. »

      Tout ca est un jeu de mots auquel les Algeriens doivent repondre « tahya aljazair » et l’aventure a besoin de sous, c.a.d. LEUR RETIRER TOUS LES BIENs MAL-ACQUIS en Algerie et AILLEURS, pour les reverser dans le TRESOR PUBLIQUE. La difference entre TRESOR PUBLIQUE et COMPTE PRIVE’ – vous la trouverez en repondant a la question pose’e precedemment. KEK C’EST LA DIFFERENCE ENTRE BENEFICE ET PROFIT ?

      Question complementaire: Pourquoi et comment les USA sont devenus la plus forte economie du monde en ne mettant pas de cape sur la fortune ou le Profit sur les activite’s economiques?

      Plutot que sans arret invoquer les colonels du passe’, il faudrait peut-etre revoir ces notions pourtant elementaires, c.a.d. de Profit, Fortune, Activite’ Economique, et d’autres encore qui emergeront en ce faisant, comme celles de SAVOIR, OUTIL, CONTRAT, LOI, INFORMATION . . . On finit par revenir a des definitions d’apparence elementaire, pourtant repose sur des CONCEPTS et PRINCIPES FONDAMENTAUX. Ces derniers emanent du language-meme use’ pour les decortiquer.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles