4 mai 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDans quel intérêt déforme-t-on les propos de l’armée ?

Dans quel intérêt déforme-t-on les propos de l’armée ?

DEBAT

Dans quel intérêt déforme-t-on les propos de l’armée ?

Le général-major de l’armée et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, ne s’exprime pas en son nom mais celui de l’Armée nationale Populaire (ANP).

Comme il l’a fait pour la continuité de la démarche constitutionnelle pour la tenue des présidentielles, il a rappelé cette fois-ci les dispositions de l’article 06 de la Constitution relatif à l’emblème national, lequel emblème « ne sont avec l’hymne national que des conquêtes de la révolution du 1er novembre 1954 », « les deux sont immuables ».

Pour un ancien moudjahid et par respect au million et demi de ses compagnons sacrifiés pour l’indépendance nationale, on ne pouvait s’attendre de sa part que de rappeler le rôle de l’armée pour « la défense de l’unité nationale » conformément à l’article 28 alinéa 2 de cette même constitution.

Deux observations peuvent d’emblée être relevées à ce niveau d’analyse : la première est que le vieux général lisait sa feuille contenant son intervention, on ne prononçant à aucun moment le drapeau amazigh : « L’Algérie a un seul drapeau » ce qui est totalement vrai et incontestable. Ensuite en fonction des informations que ses services disposent en leur possession lui fait dire « autres que le drapeau national pendant les manifestation, était une forme d’infiltration des manifestations ».

- Advertisement -

Dans son rôle constitutionnel « des instructions fermes ont été données au services de sécurité contre ceux qui brandissent des drapeaux autres que les drapeaux algériens », la deuxième observation est relative à l’approbation unanime des participants dans la salle qui ont applaudi et qui montre que ceci ne vient pas uniquement de lui mais de l’ensemble de l’institution qui était encore une fois dans son rôle.

La partie du discours qui parle de cette affaire pourrait être visionnée mot par mot dans cette vidéo (01).

Il se trouve qu’avant même que les réseaux sociaux s’emballent sur cette question, leur orientation est venue comme toujours de l’extérieur à travers le quotidien français Le Monde qui interprète ces propos de la manière la plus directe et incitative « le drapeau berbère ne sera plus toléré dans les manifestations en Algérie ».

Ensuite et en dépit de cette unanimité d’une armée totalement populaire, le même journal le qualifie pour mieux enfoncer le clou comme « étant le véritable homme fort du pays ». Après avoir passé son message, il reconnaît entre les lignes du texte que « S’il n’a pas explicitement désigné l’emblème mis en cause, le chef d’état-major semble clairement faire référence au drapeau amazigh (berbère), constitué de trois bandes horizontales bleue, jaune et verte et frappé au centre de la lettre Yaz de l’alphabet tifinagh.

Ce drapeau figure en bonne place au côté des couleurs nationales dans les manifestations qui réclament depuis le 22 février un changement de régime. » 

Pour bien chauffer à blanc la population locale, il rappelle que « l’identité amazighe est un sujet sensible en Algérie, où un quart de la population, soit 10 millions de personnes, est berbérophone. Concentrés majoritairement dans la région de Kabylie (nord), les Berbères sont également présents dans le Centre, l’Est et le Grand Sud.

Les nombreuses revendications, notamment culturelles et linguistiques, liées à l’identité amazighe ont été longtemps niées voire réprimées par l’Etat algérien, qui s’est construit autour de l’arabité. Le tamazight n’a été reconnu langue nationale qu’en 2002, près d’un an après de sanglantes émeutes en Kabylie (« printemps noir », 126 morts), avant d’être consacré langue officielle au côté de l’arabe dans la Constitution adoptée en 2016. »

Qu’est-ce que tout cela a voir avec le mouvement dissidence populaire et le discours d’Ahmed Gaïd Salah ?

R. R

Renvois

(01) https://www.facebook.com/elbilad/videos/1276504782514929/UzpfSTEzNjc2MzY3OTY6MTAyMTk5MjkyNDI4MDU5Mjg/

02) https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/19/en-algerie-seul-le-drapeau-algerien-sera-tolere-dans-les-manifestations_5478708_3210.html.

Auteur
Rabah Reghis

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents